skip to Main Content

Les 35 outils indispensables pour réussir dans le blogging

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous souhaitez certainement qu’il y ait un meilleur moyen de bloguer n’est-ce pas ? De la production d’idées à la promotion, en passant par la promotion, il y a une grosse part qui va dans le marketing de contenu.

Alors, comment pouvez-vous faciliter le processus ?

Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils qui vous aideront à générer des leads, faciliter le processus de rédaction, et même faire le marketing de votre contenu pour vous.

En voici donc 35 :

Les outils pour la découverte de contenu

Avant que vous ne puissiez commencer à écrire, vous devez produire des idées, et idéalement celles qui seront populaires.
1.Quick Sprout : si vous y mettez l’URL d’un compétiteur sur la page d’accueil de Quick Sprout et cliquez ensuite sur le bouton « Social Media » (réseau social), vous verrez le détail du contenu le plus populaire que celui-ci a rédigé. Ça vous aidera à produire quelques idées.

2. Buzzsumo : tapez-y un mot ou une phrase, et Buzzsumo vous montrera les articles les plus populaires de la toile contenant cette phrase.

3. Portent : si vous vous battez pour avoir une idée ou un titre cool, tapez-y juste un mot clé et celui-ci génèrera des titres extraordinaires pour vous

4. Quora : voici un très bon endroit où regarder si vous avez besoin d’une quelconque inspiration. Les gens y posent des questions sur toutes les industries, et Quora vous aidera à ressortir les plus chauds.

5. Google Trends : la dernière chose que vous voulez bien éviter, c’est de bloguer sur un sujet qui n’est pas populaire ! Google Trends vous orientera dans la bonne direction, car il vous pointera le volume de recherche pour chaque mot ou phrase clé.

6. Alltop : tous les blogs ne valent pas la peine d’être suivis. Alltop classe et organise les blogs au top de la toile, de sorte que vous puissiez voir ce sur quoi les autres écrivent.

7. Twitter: la plupart des gens utilisent Twitter pour faire de la distribution, mais c’est aussi un bon moyen de voir ce qui est tendance.

8. Pulse : LinkedIn a créé un produit semblable à une ligne RSS. Il vous permet de souscrire à des sujets spécifiques ainsi qu’à des intérêts qui vous permettront de savoir ce à propos de quoi les gens parlent.

9. Evernote : en tant que blogueur, vous pourriez éventuellement avoir plus d’idées que de temps. Avec Evernot, vous pouvez garder une trace de toutes ces idées.

10. Trello : plus vous êtes organisé, plus doux sera le processus de marketing de contenu. Trello est un endroit opportun pour organiser vos idées.

Une fois que vous aurez trouvé ce sur quoi bloguer, la prochaine étape pour vous c’est de commencer à écrire.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Outils d’aide à la rédaction

Si vous utilisez les outils cités plus bas, non seulement vous rédigerez mieux, mais vous serez également capable de créer du contenu plus vite.

11. Google Docs : au lieu de saisir sous WordPress, pensez à rédiger votre contenu premièrement sous Google Docs. Ça vous aidera à ôter les fautes de grammaire et d’orthographe. De plus, vous pourrez collaborer avec d’autres personnes lorsque vous aurez besoin d’aide.

12. Wunderlist : si vous voulez rédiger des articles de types liste, faites un tous sur Wunderlist. Il vous facilitera la création de listes pour toute chose.

13. Meme Generator : qui a dit que c’était difficile de créer des images drôles ? Avec quelques clics de souris et des touches de clavier tapées, vous pourrez générer des images les plus amusantes les unes que les autres en quelques minutes grâce à Meme Generator.

14.Visual.ly : il n’est pas dit qu’on doive dépenser énormément pour avoir des infographies. Visual.ly vous sera très utile pour ce faire.

15. Infogr.am : les graphiques et autres diagrammes n’ont pas à être laids 🙂 . Vous pouvez aujourd’hui en créer de très beaux qui génèreront des partages sociaux.

16. Skitch : des captures d’écran à des éditions photo rapides, Skitch est un éditeur de photo simple. Il n’a peut-être pas autant de fonctionnalités que Photoshop, mais il est tout de même plus facile à utiliser.

 17. Uberflip : parfois vous aurez envie de créer des Ebooks ou des PDFs sur votre blog. Uberflip est un outil simple qui vous permettra de le faire. De plus, il vous donne des statistiques qui vous montreront à quel point votre contenu est populaire.

18. TinyMCE : si vous préférez bloguer sur WordPress, cet outil vous assurera d’utiliser la bonne grammaire et la bonne orthographe.

19. Text Broker : idéalement, vous devriez vous-même rédiger votre contenu ; mais si vous n’avez pas de temps, Text Broker peut s’occuper du processus d’écriture pour vous.

20. oDesk : de la même façon que vous pourrez trouver de l’aide sur Text Broker, vous pourrez trouver des auteurs en freelance sur beaucoup de plateformes comme oDesk  par exemple.

21. Shareist : de la capture de contenu sur le web à l’ajout de liens et de vidéos, Shareist vous soutiendra convenablement dans tout le cycle de marketing de contenu. C’est une plateforme faite pour les petites et moyennes entreprises.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

22. Kapost : si vous voulez un outil qui fait « tout », Kapost vaut la peine d’être testé. C’est un bon outil si vous avez besoin d’aide dans la planification et la rédaction, mais il peut en faire beaucoup plus encore.

23. Editorial calendar : une fois que vous êtes dans le flow du blogging, vous pourrez utiliser un calendrier éditorial pour organiser la publication de vos articles. Il vous aidera à déceler les trous et trouver le bon moment et la bonne fréquence pour publier.

Maintenant que vous avez complété le processus de rédaction, il est temps pour vous de passer au processus de distribution.

Les outils d’aide à la distribution

Promouvoir votre contenu n’a pas à être difficile. Il y a un bon nombre d’outils qui pourront vous aider.

24. Yoast : les moteurs de recherche sont une grosse source de trafic. Yoast optimisera votre blog de sorte que vous puissiez maximiser vos classements.

25. Buffer : positionner votre contenu sur toutes les plateformes sociales peut être très difficile ; mais avec Buffer, vous pourrez le faire juste avec un clic !

26. Click to tweet : en rendant des citations et des phrases tweetables dans votre contenu, vous obtiendrez plus de trafic.

27. Tweroid : vos suiveurs pourraient ne pas être en ligne au moment où vous publierez un tweet. Tweroid vous aidera à déterminer le moment optimal pour tweeter, afin d’obtenir le plus d’exposition possible.

28. Slideshare : pourquoi ne pas tourner votre contenu en présentations ? En soumettant votre contenu à Slideshare sous la forme d’une présentation est un moyen excellent d’obtenir du trafic supplémentaire et plus de branding.

29. Outbrain : si vous voulez générer plus de trafic, Outbrain est une bonne source pour obtenir du trafic moins cher. Pour quelques centimes le clic, vous pouvez faire en sorte que plus de personnes lisent votre blog.

30. Flare : les boutons de partage social ne sont pas obligés d’être moches. Flare vous permet de prendre le contrôle de l’aspect de vos boutons de partage social. De plus, cet outil vous permet de connaître le nombre de clics obtenus par chacun d’eux.

31. GetResponse : les e-mails sont le meilleur moyen de générer du trafic vers votre blog. Grâce à GetResponse, vous pourrez commencer à collecter les e-mails sur votre blog et faire un envoi groupé à votre liste chaque fois que vous publierez un nouveau contenu.

32. Google Webmaster Tools : si vous voulez connaître votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, cet outil est le seul dont vous avez besoin. Vous pourrez alors sélectionner les mots clés qui se classent en page une, bâtir quelques liens vers ces derniers, et grimper au classement.

33. LinkedIn Groups : un des moyens les plus simples d’obtenir plus de trafic, c’est de soumettre votre contenu aux groupes de LinkedIn. Rejoignez des groupes qui ont près de 100 000 membres et qui sont dans des espaces liés au vôtre. Soumettez votre contenu, et observez la croissance de votre trafic.

34. Audience Bloom : ces gars on un outil interne qui aide les entreprises à avoir des articles invités. Ils ne vous facturent que lorsque vous accueillez des articles invités de sites pertinents. C’est un bon moyen d’accroître votre trafic d’affiliation et gagner de nouveaux lecteurs pour votre blog.

35. Google Blog Search : à travers cet outil, vous pourrez trouver des blogs pertinents au sein de votre industrie. Une fois que vous aurez une poignée de blogs, lisez leur contenu, et commentez en offrant des informations de qualité. Ceci aidera à ramener des gens vers votre blog, ce qui augmentera votre lectorat.

Conclusion

Le marketing de contenu n’est pas une science exacte. Les outils que j’ai cités plus haut vous rendront la production d’idées, la rédaction d’articles et la promotion de contenu plus facile.

Ils vous aideront à économiser beaucoup de temps chaque semaine, ce qui vous permettra évidemment de vous focaliser sur d’autres initiatives concernant votre contenu.

Alors, quels autres outils de marketing de contenu pensez-vous être « dignes » de figurer sur cette liste ? 🙂

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp