skip to Main Content

23 outils indispensables pour réussir dans le blogging

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous souhaitez certainement qu’il y ait un meilleur moyen de bloguer n’est-ce pas ? De la production d’idées à la promotion, en passant par la promotion, il y a une grosse part qui va dans le marketing de contenu.

Alors, comment pouvez-vous faciliter ce processus ?

Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils qui vous aideront à générer des leads, faciliter le processus de rédaction, et même faire le marketing de votre contenu pour vous.

En voici donc 23 :

Mais avant, si vous êtes blogueur WordPress et n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Les outils pour la découverte de contenu

Avant que vous ne puissiez commencer à écrire, vous devez produire des idées, et idéalement celles qui seront populaires. 

1. Quick Sprout : si vous y mettez l’URL d’un compétiteur sur la page d’accueil de Quick Sprout et cliquez ensuite sur le bouton « Social Media » (réseau social), vous verrez le détail du contenu le plus populaire que celui-ci a rédigé. Ça vous aidera à produire quelques idées.

2. Buzzsumo : tapez-y un mot ou une phrase, et Buzzsumo vous montrera les articles les plus populaires de la toile contenant cette phrase.

3. Portent : si vous vous battez pour avoir une idée ou un titre cool, tapez-y juste un mot clé et celui-ci générera des titres extraordinaires pour vous

4. Quora : voici un très bon endroit où regarder si vous avez besoin d’une quelconque inspiration. Les gens y posent des questions sur toutes les industries, et Quora vous aidera à ressortir les plus chaudes.

5. Google Trends : la dernière chose que vous voulez bien éviter, c’est de bloguer sur un sujet qui n’est pas populaire ! Google Trends vous orientera dans la bonne direction, car il vous pointera le volume de recherche pour chaque mot ou phrase clé.

6. Alltop : tous les blogs ne valent pas la peine d’être suivis. Alltop classe et organise les blogs au top de la toile, de sorte que vous puissiez voir ce sur quoi les autres écrivent.

7. Twitter : la plupart des gens utilise Twitter pour faire de la distribution, mais c’est aussi un bon moyen de voir ce qui est tendance.

8. Evernote : en tant que blogueur, vous pourriez éventuellement avoir plus d’idées que de temps. Avec Evernot, vous pouvez garder une trace de toutes ces idées.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

9. Trello : plus vous êtes organisé, plus doux sera le processus de marketing de contenu. Trello est un endroit opportun pour organiser vos idées.

Une fois que vous aurez trouvé ce sur quoi bloguer, la prochaine étape pour vous c’est de commencer à écrire.

Outils d’aide à la rédaction

Si vous utilisez les outils cités plus bas, non seulement vous rédigerez mieux, mais vous serez également capable de créer du contenu plus vite.

10. Google Docs : au lieu de saisir sous WordPress, pensez à rédiger votre contenu premièrement sous Google Docs. Ça vous aidera à ôter les fautes de grammaire et d’orthographe.

De plus, vous pourrez collaborer avec d’autres personnes lorsque vous aurez besoin d’aide.

Découvrez Comment importer des articles de Google Docs vers WordPress en un clic

11. Wunderlist : si vous voulez rédiger des articles de types liste, faites un tous sur Wunderlist. Il vous facilitera la création de listes pour toute chose.

12. Infogr.am : les graphiques et autres diagrammes n’ont pas à être laids 🙂 . Vous pouvez aujourd’hui en créer de très beaux graphiques et diagrammes qui généreront des partages sur les réseaux sociaux

 13. Uberflip : parfois vous aurez envie de créer des e-books ou des PDFs sur votre blog. Uberflip est un outil simple qui vous permettra de le faire. De plus, il vous donne des statistiques qui vous montreront à quel point votre contenu est populaire.

14. TinyMCE : si vous préférez bloguer sur WordPress, cet outil vous assurera d’utiliser la bonne grammaire et la bonne orthographe.

Allez plus loin en découvrant aussi Comment maîtriser l’éditeur visuel de WordPress

15. Text Broker : idéalement, vous devriez vous-même rédiger votre contenu ; mais si vous n’avez pas de temps, Text Broker peut s’occuper du processus d’écriture pour vous.

16. Kapost : si vous voulez un outil qui fait « tout », Kapost vaut la peine d’être testé. C’est un bon outil si vous avez besoin d’aide dans la planification et la rédaction, mais il peut en faire beaucoup plus encore.

Découvrez aussi Comment planifier efficacement les articles sur WordPress

17. Editorial calendar : une fois que vous êtes dans le flow du blogging, vous pourrez utiliser un calendrier éditorial pour organiser la publication de vos articles.

Il vous aidera à déceler les trous et trouver le bon moment et la bonne fréquence pour publier.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Maintenant que vous avez complété le processus de rédaction, il est temps pour vous de passer au processus de distribution.

Outils d’aide à la distribution

Promouvoir votre contenu n’a pas à être difficile. Il y a un bon nombre d’outils qui pourront vous aider.

18. Yoast : les moteurs de recherche sont une grosse source de trafic. Yoast optimisera votre blog de sorte que vous puissiez maximiser vos classements.

Découvrez Comment configurer le plugin WordPress SEO by Yoast

19. Click to tweet : en rendant des citations et des phrases tweetables dans votre contenu, vous obtiendrez plus de trafic.

Découvrez nos 5 plugins WordPress pour ajouter le click-to-tweet sur votre blog

20. Slideshare : pourquoi ne pas tourner votre contenu en présentations ? En soumettant votre contenu à Slideshare sous la forme d’une présentation est un moyen excellent d’obtenir du trafic supplémentaire et plus de branding.

21. Outbrain : si vous voulez générer plus de trafic, Outbrain est une bonne source pour obtenir du trafic moins cher. Pour quelques centimes le clic, vous pouvez faire en sorte que plus de personnes lisent votre blog.

22. Google Webmaster Tools : si vous voulez connaître votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, cet outil est le seul dont vous avez besoin.

Vous pourrez alors sélectionner les mots clés qui se classent en page une, bâtir quelques liens vers ces derniers, et grimper au classement.

23. Google Blog Search : à travers cet outil, vous pourrez trouver des blogs pertinents au sein de votre industrie. Une fois que vous aurez une poignée de blogs, lisez leur contenu, et commentez-les en offrant des informations de qualité.

Découvrez aussi Les 8 meilleurs outils de recherche concurrentielle pour les pros du marketing

Ceci aidera à ramener des gens vers votre blog, ce qui augmentera votre lectorat.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Conclusion

Le marketing de contenu n’est pas une science exacte. Les outils que j’ai cités plus haut vous rendront la production d’idées, la rédaction d’articles et la promotion de contenu plus facile.

Ils vous aideront à économiser beaucoup de temps chaque semaine, ce qui vous permettra évidemment de vous focaliser sur d’autres initiatives concernant votre contenu.

Alors, quels autres outils de marketing de contenu pensez-vous être « dignes » de figurer sur cette liste ? 🙂

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

… 

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer