skip to Main Content

Comment ajouter Google Analytics sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans un précédent tutoriel, nous vous avons longuement renseignez sur l’importance d’avoir Google Analytics sur votre blog. Aujourd’hui, nous allons continuer avec l’installation de Google Analytics sur votre blog WordPress.

Il y a plusieurs façons différentes d’installer Google Analytics sur WordPress. Nous allons vous montrer trois méthodes différentes, où la première option sera la plus simple et la dernière étant la plus difficille.

Vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

1 – Google Analytics pour WordPress par MonsterInsights

MonsterInsights est le plugin Google Analytics le plus populaire sur WordPress. Il y a plus de 1 million de sites Web utilisent notamment les Bloomberg Tastes, PlayStation, Zillow, et plus encore.

Il est plus facile et de loin la meilleure façon d’ajouter Google Analytics à WordPress (pour tous les utilisateurs débutants et experts).

MonsterInsights possède à la fois une version gratuite et une version Pro. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser les MonsterInsights dans sa version gratuite.

Vous pouvez utiliser la version MonsterInsights Prosi vous recherchez des fonctionnalités plus avancées telles que le suivi du commerce électronique, un suivi des annonces, un suivi des auteurs, etc. Le processus de leur mise en place est le même.

Commençons.

La première chose que vous devez faire est d’installer et activer le plugin MonsterInsights. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Après l’activation du plugin, ce dernier ajouter un nouvel élément de menu intitulé «Insights» au menu du tableau de bord de WordPress. Vous devez visiter « Insights  > Réglages » pour configurer les paramètres de plugin.

Sur cet écran, vous devez cliquer sur le bouton « Authentifier avec votre compte Google » (Authenticate with google account) pour connecter Google Analytics avec votre site WordPress.

Cela fera apparaître une fenêtre où vous serez en mesure d’authentifier avec votre compte Google.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Cliquez sur «Next» pour continuer.

Maintenant, vous devez cliquer sur « Click to get the google Code » bouton.

Cela fera apparaître un autre pop-up avec le message qui indiquera que « MonsterInsights » aimerait accès à vos données Google Analytics.

Cliquez sur le bouton «Autoriser» pour continuer.

L’authentification contextuelle va maintenant vous montrer une ligne de code que vous devez copier.

Ensuite, vous devez entrer ce code dans le menu contextuel MonsterInsights puis cliquez sur «Suivant» pour continuer.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

La dernière étape consiste à sélectionner le profil que vous souhaitez suivre. Vous devez sélectionner votre site ici puis cliquez sur le bouton suivant pour continuer.

Voilà tout ce que vous avez réussi à installer et configurer Google Analytics sur votre site WordPress.

Rappelez-vous, il faudra accorder à Google Analytics quelques heures/jours avant qu’ils ne puissent afficher des résultats.

La meilleure partie de MonsterInsights est que vous pouvez afficher votre rapport Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress. Il suffit de visiter « Insights > Report » pour avoir un aperçu des données.

2- En utilisant le plugin Header and Footer

Cette méthode n’est pas aussi pas aussi bonne que MonsterInsights parce que vous ne serez pas en mesure de faire la configuration sur un suivi avancé, et vous ne serez pas en mesure d’afficher des données Google Analytics sur votre tableau de bord WordPress.

Tout d’ abord, vous devez installer et activer le plugin « Insert Headers and Footers ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Après de l’activation, vous devez visiter « Réglages > Insert Headers and Footers ». Ici, vous devez coller le code Google Analytics que vous avez copié à l’étape 4 dans la section d’en- têtes.

Ne pas oublier de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

3 – Installer Google Analytics dans un thème WordPress

Cette méthode est pour les utilisateurs avancés qui sont familiers avec le code. Il est peu fiable parce que votre code disparaîtra si vous changez de thème. Nous ne vous recommandons vraiment pas cette méthode.

Si c’est la première fois que vous ajoutez du code sur votre hébergement, vous pouvez lire notre tutoriel sur comment créer un plugin WordPress.

Ajouter le code dans le fichier header.php

Il suffit de modifier le fichier header.php de votre thème WordPress et de coller le code que vous avez copié à l’étape 4 juste après la balise <body>.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications et d’envoyer votre fichier sur le serveur.

Ajouter le code depuis le fichier functions.php

Vous pouvez également ajouter Google Analytics code de suivi à WordPress fichier fonctions. Il ajoutera alors automatiquement le code à chaque page sur votre site WordPress.

Vous devrez ajouter ce code au fichier functions.php de votre thème fichier.

<?php
add_action('wp_head', 'wpb_add_googleanalytics');
function wpb_add_googleanalytics() { ?>

// Collez votre code ici

<?php } ?>

C’est tout, nous espérons que ce tutoriel vous permettra d’ajouter Google Analytics sur votre blog WordPress. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer2