Voulez-vous mettre votre site en première page Google ? Voulez-vous l’optimiser pour le référencement et le trafic comme un pro ? Enfin, voulez-vous savoir comment installer et paramétrer le plugin WordPress SEO By Yoast ?

Alors ça tombe bien car dans ce tutoriel, je vous montrerai comment paramétrer ce plugin qui je l’espère, augmentera le nombre de visiteurs sur votre site.

soe-by-yoast-plugin

Si un point que je soulèverai échappe à votre compréhension, n’oubliez pas de nous en faire part. Et si le tutoriel vous semble utile, alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis… qui sait ? Peut-être qu’ils en ont besoin.

Remarque : je ne ferai pas une documentation du plugin, car il en existe, mais je vous parlerai des points essentiels.

Avant de commencer

Il est important pour vous d’effectuer quelques réglages de base, surtout en ce qui concerne les réglages des permaliens. Je vous recommande de choisir l’avant-dernier format. Et n’oubliez pas de choisir un préfixe pour vos catégories et les mots-clés.

configurer-les-permaliens

Assurez-vous de ne pas avoir interdit l’indexation de votre blog dans les réglages de lecture (Réglages >>> Lecture)

ne-pas-bloquer-l-indexation

Comment installer WordPress SEO by Yoast

Vous pouvez installer ce plugin directement depuis votre tableau de bord en effectuant une recherche parmi les plugins disponibles sur WordPress.org (Plugin>>> ajouter ) ou télécharger le plugin sous forme de fichier zip.

Comment configurer des titres & métas

C’est la première configuration que nous allons effectuer. Pour cela, accédez à l'emplacement « SEO >> Titres & Métas ».

titres-et-métas

Dans la section « Général »

Forcer la réécriture des titres n’est pas toujours conseillée, car le plugin effectue une analyse automatique et le cas échéant, effectue automatiquement la réécriture (Réglages des titres). Un titre réécrit possèdera comme suffixe le nom de votre blog, d’où l’importance de choisir un séparateur entre le titre de la page et le nom du blog (Title Separator).

Parfois, il faudra désactiver l’indexation des archives, surtout si vous mettez régulièrement votre contenu à jour comme nous sur BlogPasCher.

Vous pouvez utiliser des mots-clés, mais  vous pouvez aussi totalement désactiver la description simple et la description DMOZ utilisable par les moteurs de recherche (Réglages meta sur tout le site), bien que cela ne soit pas conseillé.

Dans l’onglet « Types d’articles »

Il peut vous paraître indispensable de définir des configurations par défaut applicables à tous les nouveaux articles ou pages, afin de vous simplifier l’utilisation du plugin. Vous devez savoir que les configurations pour les « types d’articles » sont assez similaires à celles des « taxonomies » et « autres » (Les onglets suivants).

Nous vous avons présenté comment activer Google AuthorShip sur votre blog dans un article récent. Dans le même article ,nous vous avons montré comment activer la paternité sur chaque article, mais si vous souhaitez ne pas activer la paternité (surtout sur les pages), alors vous devez cocher la case « Ne pas afficher ref=author ».

Si en outre, vous ne souhaitez pas faire indexer une page en particulier, alors vous devez cliquer sur la case« noindex, follow ».

Parfois pour mieux organiser votre contenu, les moteurs de recherche se servent de la date de vos différents articles. Cependant, tous les thèmes WordPress n’utilisent pas des métas données de date. Pour activer automatiquement cette méta donnée, vous devez cliquer sur « Afficher la date dans la prévisualisation de l’extrait ».

Par défaut, vous pouvez utiliser des fonctionnalités du plugin. Cependant, vous pouvez les désactiver sur des formats de publication qui selon vous n’ont pas besoin d’être indexés. Pour cela, cochez la case « WordPress Seo Meta Box : masquer ».

Comment configurer le sitemap XML

En réalité, les réglages de bases sont bons, mais je vous parlerai tout de même de certains points que vous devez absolument savoir. Avant tout j’espère au moins que vous savez à quoi sert un sitemap.

Par défaut, presque tout est disponible pour le référencement lorsque vous activez les fonctionnalités sitemap XML, il vous revient d’apporter une limite à cela, notamment en désactivant l’indexation des articles, des pages, des médias, des catégories, des mots-clés et des formats de publications. Si l’usage du sitemap XML pose des problèmes de mémoire (surcharge du serveur), alors vous devez probablement réduire le nombre d’entrées.

Réglages du fil d’Ariane

C’est une fonctionnalité très utilisée (même sur moteurs de recherche). Il permet d’afficher une arborescence linéaire d’une URL. Ce n’est pas vital, mais c’est plutôt utile.

Sur l'emplacement « SEO >> Liens internes », vous pourrez effectuer les différentes configurations du fil d’Ariane de votre site WordPress.

comment-activer-le-fil-d-ariane

Comment utiliser le « Bulk Editor » (Editeur de masse)

Cette fonctionnalité, vous permet d’apporter des modifications rapides aux différents articles ou pages, notamment en ce qui concerne le titre et la description de ces derniers.

comment-utiliser-le-bulk-editor

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications à chaque fois.

Comment publier un article SEO Ready

Il ne suffit pas de configurer le plugin pour voir vos visites exploser tout d’un coup. Vous avez besoin vous-même d’être configuré (en quelques sortes). En effet, vous devez:

  • apprendre à mieux soigner vos titres
  • Apprendre à rédiger des articles de qualité

Prenons un exemple concret si vous le voulez bien: accédez à  l’éditeur visuel (la page de rédaction d’article). Tout en bas, vous remarquerez une nouvelle section dédiée à la configuration du plugin.

Supposons que nous souhaitons écrire un article « comment trouver sa passion » (je suis sûr que ce titre vous dit quelque chose). C’est un titre plutôt simple, mais efficace donc pas d’encombrement.

En utilisant le champ de titre par défaut de WordPress, un titre SEO sera automatiquement généré, ce qui ne vous oblige pas à réécrire à le nouveau, sauf si vous souhaitez que le titre à afficher sur Google soit différent de celui de votre article. En décidant de remplir le titre SEO, ce dernier remplacera automatiquement le titre par défaut sur les moteurs de recherche.

Si vous avez activé les mots-clés (désormais expressions-clés), alors en enregistrant le mot-clé principal, vous devez en choisir un qui soit également disponible dans le titre, dans l’URL (le permalien), le contenu et la description.

boite-méta-seo-by-yoast

La nouvelle version de ce plugin affiche une note sur la section « publier ». Celle-ci vous donne un aperçu du pourcentage d’optimisation de votre page pour le référencement. Pour plus d’option, vous pourrez consulter l’analyse de l’article.

Mais à mon avis, ne perdez non plus trop de temps à ce niveau. Écrivez pour vos lecteurs et concentrez-vous sur la valeur que vous pouvez leur apporter.

voir-l-analyse-d-un-article

Avant de nous quitter

Le plugin WordPress SEO By Yoast s’utilise également avec d’autres extensions téléchargeables, bien sûr certaines nécessiteront l’obtention d’une licence. Ce plugin est génial et je vous le recommande vivement si vous voulez améliorer le référencement de votre site.

Mais si comme beaucoup d’autres blogueurs vous préférez le plugin All In One SEO Pack, alors n’hésitez pas à consulter notre tutoriel en français.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera. N’hésitez pas à partager la page sur les réseaux sociaux.