Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

De nombreux blogueurs négligent très souvent l’épineux problème de la vitesse de chargement de leur blog, et pourtant, il s’agit d’un facteur qui joue un rôle important dans le référencement de ce dernier.

Aujourd’hui donc, je vais partager 7 conseils pratiques qui vous permettront d’augmenter la vitesse de chargement de votre blog. Mais avant, j’aimerais que vous preniez une minute pour tester la vitesse de chargement de votre blog.

Il existe de nombreux outils à ce sujet, mais celui que je préfère se nomme : www.whichloadsfaster.com . Une fois sur la page d’accueil du site, cliquez sur «Try my own macthup ». Ajoutez ensuite l’URL de votre blog et celle d’un autre blog ami.

Maintenant que vous connaissez le temps de chargement, il est temps de voir comment vous pouvez améliorer cette vitesse de chargement.

1. Choisissez un thème efficace
De nombreux blogueurs commettent encore l’erreur de choisir un thème gratuit pour leur blog WordPress. Croyez-moi, ce n’est pas vraiment le meilleur choix si vous voulez optimiser votre blog au maximum.

Optez pour un thème premium de proposé par Genesis, Thesis ou encore Woothèmes. Les thèmes premium sont mieux codés que les gratuits. Le hic, c’est qu’ils sont en anglais, du coup, la plupart des blogueurs francophones préfèrent opter pour des thèmes gratuits. Si tel est votre cas, alors je vous recommande contacter le site www.blogpascher.com pour une traduction en français de votre thème. (Veuillez contacter leur support en ligne pour en savoir plus).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

2. Revoyez votre hébergement
Comme de nombreux blogueurs débutants, vous l’ignorez peut-être mais l’hébergement web joue un rôle important dans la vitesse de chargement de votre blog. Au lieu d’un hébergement mutualisé, vous devriez peut-être opter pour un hébergement dédié. Un hébergement mutualisé peut ralentir le temps de chargement lorsque les exigences sur le serveur partagé sont élevées.

Voulez-vous vendre vos produits sur internet ?

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress et créez facilement votre boutique en ligne. Parfait pour les débutants.

3. Supprimez tous les Widgets et plugins encombrants
C’est l’une des choses les plus faciles à faire si vous voulez réduire le temps de chargement de votre site. Plus vous avez des plugins, plus le temps de chargement votre blog est long. Supprimez donc tous les plugins et les Widgets que vous n’utilisez plus, ou qui ne sont pas strictement nécessaires.

Par exemple, il y a encore quelques semaines, j’utilisais 3 plugins partage sur les réseaux sociaux. Hier, je l’ai ai tous supprimé pour les remplacer par un seul plugin qui fait le même travail. Supprimez tous les plugins inutiles et constatez la différence.

4. Utilisez le plugin WordPress W3 Total Cache
Maintenant que vous avez réduit le nombre de plugins que vous utilisez, il est temps d’ajouter un nouveau à liste : W3 Total Cache.  W3 Total Cache est un plugin complet mais qui reste pourtant « relativement » simple à manipuler. On installe, on active, et ensuite on configure. W3 Total Cache améliore l’expérience utilisateur de votre site en améliorant les performances de votre serveur, la mise en cache tous les aspects de votre site et la réduction du temps de téléchargement de votre blog.

5. Utilisez un réseau de distribution de contenu (CDN)
Un CDN (content delivery network) ou réseau de distribution de contenu est un réseau de serveurs optimisés à travers le monde qui hébergent une copie des données de votre blog. En rendant votre site accessible à partir de différents serveurs, le CDN maximise votre bande passante et réduit par la même occasion le temps de chargement de votre site. L’utilisation d’un CDN est fortement recommandée lorsque vous avez des visiteurs partout dans le monde. Le serveur le plus proche d’un utilisateur s’arrangera à lui fournir un contenu avant tous les autres. MaxCDN propose justement ce type de service à des tarifs relativement bas.

6. Optimisez les images de votre blog
La plupart des blogueurs ne pensent pas à optimiser les images de leurs blogs, et pourtant il s’agit d’un moyen très efficace d’augmenter la vitesse de chargement de votre blog.  De nombreux plugins peuvent vous aider à optimiser vos images… personnellement, je vous recommande le plugin WP Smush.it

Il s’agit d’un plugin WordPress qui propose une API qui optimise automatiquement toutes vos images.

7. Utilisez des images à la place des boutons de partage
Très souvent à cause de leurs tailles, certains boutons de partage sur les réseaux sociaux prennent trop de temps à charger, ce qui ralentit le chargement de votre page. Tant qu’il s’agit d’afficher 2 à 3 boutons, il n’y a pas de soucis.  Mais lorsque vous allez au delà, les choses se compliquent.

Si vous voulez donc afficher plus de 3 boutons de partage au bas de vos articles, je vous recommande d’utiliser un plugin qui vous permettra d’afficher vos images sans pour autant ralentir l’ouverture de votre blog.

OK. Voilà les 7 conseils pratiques que je voulais partager avec vous. Si vous en avez d’autres, je suis preneur. 🙂 .

Alors, que pensez-vous de cet article?

%d blogueurs aiment cette page :