Vous êtes-vous déjà demandé : Quel thème WordPress est utilisé par ce site web ? ou encore Quels sont les plugins WordPress que ce blog utilise pour faire ceci ?
Savoir quels outils utilisent un site web peut vous aider à améliorer le vôtre. Car cela vous permet de savoir quels plugins et thèmes utiliser pour avoir un blog professionnel et parfois… rentable.
Si c’est votre premier contact avec WordPress, nous vous invitons à découvrir Comment installer un blog WordPress en 7 étapes
Alors, comment savoir quel thème WordPress un site web utilise ?
Eh bien, le moyen le plus rapide et certainement le plus simple, consiste à regarder le code source du site web (j’espère que vous savez le lire).
Sur presque tous les navigateurs, c’est possible. Vous devez juste faire Clic-droit >Voir le code source sur le menu contextuel.
Grâce à cette procédure, vous pouvez savoir quel thème WordPress ou plugin WordPress un site web ou blog créé sous WordPress utilise. Encore faut-il savoir lire un code source.
Pour vous simplifier la vie, vous devez savoir qu’il existe des services gratuits spécialisés dans la détection des thèmes WordPress utilisés sur certains sites web. Je vous en proposerais 2 car chacun possède sa particularité.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur web pour votre site Web, nous vous proposons de consulter ce lien
1. WPThemeDetector
WPthemeDetector est une ressource gratuite qui permet de savoir en un clic quel thème WordPress et plugins WordPress sont utilisés sur un site web.
Il vous suffit d’entrer l’URL d’un site web sur le champ correspondant (voir l’image ci-dessous).
L’outil effectuera une analyse pour vous et affichera un tas d’informations sur le thème et les plugins WordPress utilisés par ce site web. Depuis cette page d’analyse, vous pourrez immédiatement télécharger le thème et les extensions (si elles sont gratuites bien sûr).
Découvrez Comment choisir le meilleur thème WordPress : 9 choses que vous devez prendre en considération
2. Whatwpthemeisthat
Whatwpthemeisthat est un autre service gratuit, créé afin de simplifier l’obtention des détails sur un blog WordPress, notamment en ce qui concerne les thèmes et les plugins.
Pour ce faire, il suffit de saisir le nom de domaine ou l’URL du site web que vous souhaitez examiner et le système affichera les détails.
Il peut arriver qu’un site web qui utilise WordPress ne propose pas suffisamment d’informations, car son thème peut ne pas être populaire, il en est de même pour ses plugins. Et si le site web utilise un « thème enfant« , il y a de fortes chances que le véritable nom du thème ne s’affiche pas.
Ne vous attendez pas à avoir une liste complète des plugins utilisés par un blog. Les deux outils proposent généralement un maximum de 8 plugins.
Si vous voulez aller plus loin dans la création d’un site web professionnel, nous vous proposons : un thème WordPress premium et 2 plugins WordPress premium parfaits pour cette tâche.
1. BeTheme
BeTheme est un thème WordPress, moderne et professionnel, l’un des meilleurs conçus par ses développeurs et ce constat est facile à faire. Bref BeTheme vous aidera à créer tout site web.
La création des pages est intuitive, grâce à l’intégration parfaite d’un constructeur visuel de pages, qui vous donnera la possibilité d’organiser les éléments de votre site web, tout en déplaçant ces derniers à l’aide d’une souris, ce qui élimine le besoin de connaissances en programmation, et met la prise en main de ce thème WordPress à la disposition de tout le monde, même à ceux n’ayant aucune connaissance dans le développement web.
Afin d’améliorer l’expérience, et la prise en main de ce template WordPress, des tutoriels vidéo détaillés ont été mis à votre disposition. Ces vidéos expliquent les principales fonctionnalités du thème WordPress, et elles vous guident à travers tous les processus d’installation et de personnalisation.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
2. Essential Grid
Essential Grid est un plugin premium de WordPress qui vous permet d’afficher différents formats de contenu sur une grille hautement personnalisable. Les applications possibles de ce plugin concernent les portfolios, les blogs, les galeries, les boutiques en ligne WooCommerce, les grilles de prix, les services, les sliders de produits, et bien d’autres.
Ses fonctionnalités sont : super facile à utiliser pour les débutants, la gestion des lignes/colonnes/espacements ajustables à votre guise, le support des images, vidéos YouTube et Vimeo, Contenu iFrame, divers types d’animations et préchargements, responsive et compatible avec les mobiles, des mises en page en plan large, en plan cadré, ou en plein écran et bien d’autres.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
3. Elementor
Lancé à l’origine en 2016, le plugin WordPress Elementor est l’un des plus jeunes constructeurs de pages de cette liste. Malgré son démarrage tardif, Elementor a rapidement accumulé plus de 1 000 000 installations actives sur WordPress.org, ce qui en fait l’un des constructeurs de pages WordPress les plus populaires.
Ce qui fait sa réputation est son interface visuelle fluide, ses différentes options de style et d’autres fonctionnalités puissantes telles que la création complète de thèmes WordPress.
Son interface est divisée en deux parties principales, avec une troisième zone pour certains paramètres. La version gratuite de Elementor propose 28 widgets gratuits. La version Pro apporte environ 30 autres widgets, soit un total de 58 widgets dans la version Pro. La version gratuite comprend environ 40 modèles gratuits, alors que la version Pro apporte des centaines de modèles supplémentaires.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
Ressources recommandées
Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous aideront à mieux gérer votre site web.
- Comment corriger les erreurs de redirection sur WordPress
- Comment créer une page pleine largeur sur WordPress
- Quelques clients FTP pour faire des transferts de fichiers vers votre hébergement
- Comment nettoyer le cache de votre blog WordPress
- Comment supprimer permanemment un site web WordPress
Conclusion
Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous permettra de savoir quel thème WordPress est utilisé sur un blog ou sur un site web. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.
Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.
…