skip to Main Content

9 plugins WordPress pour améliorer la vitesse de votre site web

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La rapidité avec laquelle votre site Web se charge peut être le facteur déterminant pour certains de vos visiteurs. Ce facteur pourrait être celui qui poussera ces derniers à rester ou à partir. C’est pourquoi il est important d’installer des plugins qui optimisent la vitesse de chargement de votre site web et garantissent une meilleure expérience à vos lecteurs ou visiteurs.

Cet article propose donc les dix meilleurs plugins WordPress qui répondent à divers besoins, tels que la minification, la mise en cache, le chargement différé et d’autres types de plugins.

1. WP Rocket

Peut-être le meilleur plugin actuellement disponible, WP Rocket combine toutes les fonctionnalités pour lesquelles vous souhaitez installer plusieurs plugins. Il est facile à utiliser et possède une interface conviviale. De plus, il possède certaines fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans un seul plugin, telles que l’optimisation de la base de données et le Lazy Load.

En plus de cela, il vous donne la possibilité d’installer Google Analytics sur votre site web. Certaines autres fonctionnalités sont l’intégration de CDN et Direct Cloudflare, la minification du HTML, du CSS et du JavaScript, ainsi que l’importation et l’exportation des paramètres.

Donc, si vous recherchez le meilleur accord et une réputation sans faille, alors ceci devrait être votre premier choix. Toutefois, si votre budget est serré, vous pouvez opter pour des plugins moins chers, voire premium.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

2. WP Fastest Cache

En parlant de plugins WordPress gratuits, WP Fastest Cache est l’une des options les plus populaires. Il est déjà utilisé par des centaines de milliers de personnes et reçoit de nombreuses critiques positives. Le plugin est étonnamment équilibré et ne nécessite pas beaucoup d’apprentissage avant de pouvoir commencer à l’utiliser. De même, ce n’est pas trop simple non plus.

Il présente des fonctionnalités telles que la minification du CSS et du HTML, l’intégration d’un CDN, la suppression rapide du cache et la minification CSS en 1 clic. Vous pourrez également définir certaines pages ou publications à exclure, ou définir des délais d’expiration pour toutes les publications, toutes les pages ou certaines URLs.

Si vous trouvez que ces fonctionnalités ne suffisent pas, vous pouvez passer à une version premium pour accéder à plus d’outils.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

3. WP Smush.it

WP Smush.it est un autre plugin WordPress gratuit, mais cette fois pour les images. Il vous permet de supprimer les couleurs non utilisées ou des métadonnées des fichiers JPEG. Vous pourrez aussi optimiser la compression JPEG sur ce dernier.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

WP Smush.it vous permet d’exécuter des images existantes et est intégré à l’API Smush.it.

Le plugin lui-même est basé sur le service Yahoo Smush.it. Il est utilisé pour supprimer les octets inutiles des fichiers image et optimiser ces dernières. Il est également important de noter la différence entre ce plugin et ceux similaires. Contrairement à eux, WP Smush.it utilise des formats sans perte afin que vous ne remarquiez aucune différence dans la qualité de l’image.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

4. WP Super Minify

Tout comme les deux précédents, WP Super Minify est un plugin WordPress gratuit. Il vous permet de faire de la minification via une interface simple et conviviale.

En combinant les fichiers CSS, HTML et JavaScript, il les compresse puis les sert aux visiteurs. Ce qui réduit considérablement les temps de chargement de votre site Web. En plus de la minification, vous aurez également la possibilité de désactiver la compression JavaScript ou CSS en cas de problème.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

5. WP Super Cache

Un autre plugin WordPress gratuit et populaire, WP Super Cache possède une interface simple qui inclut également des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs experts.

Il supporte le CDN et dispose d’une option pour précharger le cache. Vous pourrez également servir des fichiers HTML statiques. Il prend en charge plusieurs types de mise en cache tels que PHP, Legacy et Mod_Rewrite.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

6. W3 Total Cache

Si vous êtes un utilisateur expérimenté ou expert, alors ce plugin WordPress est fait pour vous. W3 Total Cache est gratuit et offre de nombreuses options. Cependant, sachez que ce n’est pas un plugin facile à installer ou à désinstaller au cas où vous décideriez que ce n’est pas pour vous.

W3 Total Cache prend en charge CloudFlare et divers services CDN. Il possède une mise en cache du navigateur, de la base de données et des objets, ainsi que la minification et de nombreuses autres fonctionnalités.

Si vous savez ce que vous faites et utilisez des plugins depuis un certain temps, alors cela vaut vraiment la peine de regarder celui-ci.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Télécharger | Démo |Hébergement Web

7. WP-Optimize

La version gratuite de WP-Optimize vous permet de nettoyer votre base de données et de l’optimiser selon vos besoins. Par exemple, il vous permet de supprimer tous les spams ou commentaires non approuvés ou de nettoyer les copies de vos publications. Certaines choses que WP-Optimize supprime sont les commentaires de spam, le contenu mis à la corbeille, etc…

Il affiche également les statistiques de la base de données et si vous souhaitez davantage de fonctionnalités, vous pouvez passer à une version premium et accéder au support multisite, à l’optimisation des images, à la planification du nettoyage, au support WP-CLI et au Lazy Load.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

8. Perfmatters

Perfmatters est un plugin WordPress qui a une approche complètement différente de la plupart des plugins. Au lieu d’activer des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez désactiver les processus inutiles configuré par défaut sur votre site web. Par exemple, Perfmatters vous permet de désactiver les requêtes HTTP empêchant le chargement de vos pages. Et vous pouvez annuler ces scripts sur chaque page !

Perfmatters fonctionne bien avec votre plugin de mise en cache existant, alors n’ayez pas peur de l’installer si vous en avez déjà un. Il possède un support de prélecture du DNS. Bien sûr, toutes ces fonctionnalités étonnantes ne sont pas gratuites.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

9. Cache Enabler

Gratuit, léger et facile à configurer – ces trois caractéristiques décrivent Cache Enabler. Avant de passer à ses fonctionnalités, il est important de noter qu’il a un plugin frère appelé CDN Enabler, qui est utilisé pour ajouter un CDN. Revenons maintenant à Cache Enabler.

Avec ce plugin, vous pouvez configurer le délai d’expiration et la minification du cache. Vous pouvez gérer le comportement du cache, comme l’effacer après de nouvelles publications. Il existe également une option pour l’effacer en un clic. En plus de cela, vous pouvez définir des identifiants de publication pour les exclure du cache.

Même si Cache Enabler ne présente pas beaucoup de fonctionnalités, c’est le choix idéal si vous recherchez un plugin gratuit facile à installer et à utiliser. Ce plugin est probablement le meilleur choix pour les débutants.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Télécharger | Démo |Hébergement Web

Conclusion

Enfin, il est intéressant de dire que vous trouverez certainement quelque chose d’approprié sur cette liste. Que vous veniez de commencer à utiliser WordPress ou que vous l’utilisiez depuis un moment, il est toujours bon d’améliorer la vitesse de votre site web et il n’y a pas de meilleure façon de le faire que d’utiliser les meilleurs plugins WordPress disponibles.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp