Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

La rapidité avec laquelle votre site Web se charge peut être le facteur déterminant pour certains de vos visiteurs. Ce facteur pourrait être celui qui poussera ces derniers à rester ou à partir. C’est pourquoi il est important d’installer des plugins qui optimisent la vitesse de chargement de votre site web et garantissent une meilleure expérience à vos lecteurs ou visiteurs.

Cet article propose donc les dix meilleurs plugins WordPress premium qui répondent à divers besoins, tels que la minification, la mise en cache, le chargement différé et d’autres types de plugins.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. WP Rocket

WP Rocket est le meilleur plugin WordPress premium de mise en cache sur le marché. C’est le plugin de mise en cache le plus simple et le plus convivial pour les débutants, ce qui est très utile si vous ne connaissez pas les termes techniques utilisés pour différentes options de mise en cache.Wprocket plugin

Il permet aux utilisateurs de mettre instantanément en cache leur site Web en un clic. Son robot récupère automatiquement vos pages WordPress pour constituer le cache, il active ensuite automatiquement les paramètres recommandés de mise en cache de WordPress, tels que la compression gzip, le cache des pages et le préchargement du cache.

Découvrez également nos 10 plugins WordPress de pare-feux pour optimiser la sécurité de votre site web

WP Rocket inclut également des fonctionnalités optionnelles que vous pourrez activer pour améliorer encore les performances. Ce qui inclut le Lazy Loading des images, la prise en charge du CDN, la prélecture DNS, la minification, etc…

Télécharger | Démo |Hébergement Web

2. WP Fastest Cache

WP Fastest Cache est un plugin WordPress de cache qui propose presque tout ce qu’un utilisateur peut rechercher. Les développeurs de ce plugin affirme qu’il s’agit du système WP Cache le plus simple et le plus rapide. Et pour être honnête, ça l’est ! Avec plus de 300 000 installations actives, ce plugin offre une expérience de navigation rapide aux visiteurs.Wp fastest cache

De plus, il est facile à installer et super facile à utiliser. Ce plugin utilise le mod rewrite pour créer des fichiers HTML statiques basés sur le dynamisme de WordPress. Mieux encore, il modifie automatiquement le fichier .htacces.

Lire aussi notre article sur les 7 plugins WordPress pour lutter contre les spams

En outre, il offre une fonctionnalité de délai d’attente du cache. Ce qui signifie que tous les fichiers en cache seront supprimés à une heure déterminée par vous.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

3. WP Smush.it

WP Smush.it est un autre plugin WordPress gratuit, mais cette fois pour les images. Il vous permet de supprimer les couleurs non utilisées ou des métadonnées des fichiers JPEG. Vous pourrez aussi optimiser la compression JPEG sur ce dernier.Plugin wordpress wp smush pro

WP Smush.it vous permet d’exécuter des images existantes et est intégré à l’API Smush.it.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Lire aussi notre article sur les 7 plugins WordPress pour lutter contre les spams

Le plugin lui-même est basé sur le service Yahoo Smush.it. Il est utilisé pour supprimer les octets inutiles des fichiers image et optimiser ces dernières. Il est également important de noter la différence entre ce plugin et ceux similaires. Contrairement à eux, WP Smush.it utilise des formats sans perte afin que vous ne remarquiez aucune différence dans la qualité de l’image.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

4. WP Super Minify

Tout comme les deux précédents, WP Super Minify est un plugin WordPress gratuit. Il vous permet de faire de la minification via une interface simple et conviviale.Wp super minify wordpress plugin

En combinant les fichiers CSS, HTML et JavaScript, il les compresse puis les sert aux visiteurs. Ce qui réduit considérablement les temps de chargement de votre site Web. En plus de la minification, vous aurez également la possibilité de désactiver la compression JavaScript ou CSS en cas de problème.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

5. WP Super Cache

Un autre plugin WordPress gratuit et populaire, WP Super Cache possède une interface simple qui inclut également des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs experts.Wp supercache

Il supporte le CDN et dispose d’une option pour précharger le cache. Vous pourrez également servir des fichiers HTML statiques. Il prend en charge plusieurs types de mise en cache tels que PHP, Legacy et Mod_Rewrite.

Consultez également les 5 services de maintenance pour votre blog WordPress

Il propose une section de paramètres complète en onglets séparés pour une configuration facile. Pour des instructions détaillées, consultez notre article sur l’installation et la configuration du plug-in WP Super Cache.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

6. W3 Total Cache

Voulez-vous vendre vos produits sur internet ?

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress et créez facilement votre boutique en ligne. Parfait pour les débutants.

W3 Total Cache est l’un des plugins WordPress de mise en cache les plus populaires. C’est un plugin de mise en cache WordPress complet avec une tonne d’options qui peuvent le rendre un peu intimidant pour les débutants.W3 total cache

Il propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour configurer correctement le cache WordPress. Ce qui inclut le cache de pages, le cache d’objets, la compression gzip, la prise en charge de la minification limitée, la prise en charge du CDN, etc…

Les débutants trouveront peut-être un peu difficile l’utilisation de W3 Total Cache. Pour des instructions de configuration détaillées, consultez notre article sur la procédure d’installation et de configuration du plug-in W3 Total Cache.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

7. WP-Optimize

La version gratuite de WP-Optimize vous permet de nettoyer votre base de données et de l’optimiser selon vos besoins. Par exemple, il vous permet de supprimer tous les spams ou commentaires non approuvés ou de nettoyer les copies de vos publications. Certaines choses que WP-Optimize supprime sont les commentaires de spam, le contenu mis à la corbeille, etc…Wp optimize plugin wordpress optimiser blog

Il affiche également les statistiques de la base de données et si vous souhaitez davantage de fonctionnalités, vous pouvez passer à une version premium et accéder au support multisite, à l’optimisation des images, à la planification du nettoyage, au support WP-CLI et au Lazy Load.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

8. Perfmatters

Perfmatters est un plugin WordPress qui a une approche complètement différente de la plupart des plugins. Au lieu d’activer des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez désactiver les processus inutiles configuré par défaut sur votre site web. Par exemple, Perfmatters vous permet de désactiver les requêtes HTTP empêchant le chargement de vos pages. Et vous pouvez annuler ces scripts sur chaque page !Perfmatters plugin wordpress vitesse site web

Perfmatters fonctionne bien avec votre plugin de mise en cache existant, alors n’ayez pas peur de l’installer si vous en avez déjà un.

Découvrez aussi Comment protéger votre blog WordPress avec un pare-feu

Il possède un support de prélecture du DNS. Bien sûr, toutes ces fonctionnalités étonnantes ne sont pas gratuites.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

9. Cache Enabler

Gratuit, léger et facile à configurer – ces trois caractéristiques décrivent Cache Enabler. Avant de passer à ses fonctionnalités, il est important de noter qu’il a un plugin frère appelé CDN Enabler, qui est utilisé pour ajouter un CDN. Revenons maintenant à Cache Enabler.

Cache enabler wordpress plugin

Avec ce plugin, vous pouvez configurer le délai d’expiration et la minification du cache. Vous pouvez gérer le comportement du cache, comme l’effacer après de nouvelles publications. Il existe également une option pour l’effacer en un clic. En plus de cela, vous pouvez définir des identifiants de publication pour les exclure du cache.

Consultez également nos 5 plugins WordPress pour nettoyer la base de données de votre site web

Même si Cache Enabler ne présente pas beaucoup de fonctionnalités, c’est le choix idéal si vous recherchez un plugin gratuit facile à installer et à utiliser. Ce plugin est probablement le meilleur choix pour les débutants.

Télécharger | Démo |Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Enfin, il est intéressant de dire que vous trouverez certainement quelque chose d’approprié sur cette liste. Que vous veniez de commencer à utiliser WordPress ou que vous l’utilisiez depuis un moment, il est toujours bon d’améliorer la vitesse de votre site web et il n’y a pas de meilleure façon de le faire que d’utiliser les meilleurs plugins WordPress disponibles.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

%d blogueurs aiment cette page :