skip to Main Content

Comment créer un plugin WordPress rapidement

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous propose un tutoriel assez difficile à appréhender. La raison en est qu’en tant qu’utilisateur de WordPress ou alors développeur, nous sommes toujours amenés à modifier le comportement de WordPress spécialement en utilisant les plugins.

Pourtant, toute modification du comportement de WordPress ne donne pas lieu forcement à une interface de configuration, d’où la notion de « out-of-the-box ». Et très souvent, pour l’activation ou la désactivation d’une fonctionnalité de WordPress, quelques lignes de code suffisent.

En réalité, ajouter ces codes dans le fichier du thème actif (functions.php) est une bonne idée, mais elle ne l’est plus lorsque le thème est mis à jour automatiquement ou lorsque vous changez de thème, d’où l’initiative de créer votre propre plugin.

Quels sont les prérequis ?

A priori pour un plugin basique, je vous dirai : « vous n’avez besoin que d’être attentif ». Vous n’avez besoin de rien dans la mesure où je vous fournirai les codes assez détaillés sur certains « Hacks » de WordPress, et il vous faudra les copiez tout simplement sur le fichier principal de votre plugin.

Si vous envisagez de créer des plugins complets, alors vous aurez besoin d’apprendre à utiliser « PHP/Mysql » d’une part et de maîtriser l « API » de WordPress (Interface de Programmation d’une interface).

Vous devez également vous rappeler que nous sommes en situation de test et pour cause, vous devez avoir un environnement spécifique installé chez vous ou en ligne, mais cet environnement ne doit pas servir de production.

En gros ne testez pas ce que vous allez apprendre sur votre blog principal.

Création d’un plugin simple

Tout ce que vous avez à faire est de créer un dossier nommé à votre guise contenant un fichier ayant le même nom, mais rédigé sous l’extension « .php ».

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans cet exercice, nous allons créer un fichier nommé « plugin-wordpress.php » inclus dans un dossier « plugin-wordpress », que nous allons copier quelque part sur notre ordinateur.

plugin-wordpress-image

Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte de votre choix. Mais je vous conseille d’installer « notepad++ », qui est léger et très simple à utiliser.

Commencez par écrire une balise php ouvrante « < ?php ». C’est ainsi que tout fichier php débute. La balise fermante (?>), n’est pas obligatoire.

debut-de-la-redaction

Une fois que c’est fait, nous allons créer l’en-tête du fichier. Pour ça, vous devez commencer par ouvrir les commentaires. C’est-à-dire en utilisant « /* » et en fermant avec « */ ».

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

modification-plugin

Maintenant que l’en-tête est prêt, nous allons définir les informations du plugin, notamment à savoir :

  • Le nom du plugin (Plugin Name : Exemple de plugin WordPress)
  • la description du plugin (Description : votre description)
  • le nom de l’auteur (Author: Votre nom)
  • La version du plugin (Version : 1.0 ou 2.0 à votre guise).

plugin-details

Il s’agit-là des informations de bases, mais d’autres informations sont disponible sur le Codex de WordPress.

Une fois que c’est fait… bah, votre plugin est prêt, mais il ne fait rien pour le moment. Vous pouvez maintenant compresser votre plugin au format « zip » et l’installer sur WordPress. Oui oui, vous pouvez le faire. Voici à quoi ressemblera votre plugin une fois installé.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

exmple-de-plugin

C’est dans le fichier « plugin-wordpress.php » que vous ajouterez vos différents codes PHP que je vous proposerai à l’avenir ou les vôtres.

C’est tout pour ce tutoriel sur la création d’un plugin simple WordPress.

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Bonjour,

    J’ai suivi vos étapes pour créer un plugin mais lorsque je souhaite l’installer sur wordpress, j’ai le message suivant:
    « L’archive n’a pas pu être installée. Aucune extension valide trouvée.
    L’installation de l’extension a échoué. »

    J’ai pourtant mis le même code que vous.

    Savez-vous ou est le problème ?

    Merci
    Romain

      1. Bonjour,

        j’ai essayé avec Firefox, chrome et IE, ça ne fonctionne pas.
        j’ai également essayé de le chargé via le FTP, je n’ai toujours rien;
        Je ne comprends pas

        Y’a t’il d’autres points à vérifier ?

        Romain

        1. « Pour que le plugin soit reconnu par WordPress, il faut nécessairement déclarer au moins son nom dans le fichier principal. Nous faisons cela via un commentaire au début du fichier. »

          <?php
          /*
          Plugin Name: Nom du Plugin
          */

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez2
Tweetez4
Enregistrer