Vous vous demandez certainement pourquoi je vous propose un tutoriel assez difficile à appréhender. La raison en est qu’en tant qu’utilisateur de WordPress ou alors développeur, nous sommes toujours amenés à modifier le comportement de WordPress spécialement en utilisant les plugins.

Pourtant, toute modification du comportement de WordPress ne donne pas lieu forcement à une interface de configuration, d’où la notion de « out-of-the-box ». Et très souvent, pour l’activation ou la désactivation d’une fonctionnalité de WordPress, quelques lignes de code suffisent.

En réalité, ajouter ces codes dans le fichier du thème actif (functions.php) est une bonne idée, mais elle ne l’est plus lorsque le thème est mis à jour automatiquement ou lorsque vous changez de thème, d’où l’initiative de créer votre propre plugin.

Quels sont les prérequis ?

A priori pour un plugin basique, je vous dirai : « vous n’avez besoin que d’être attentif ». Vous n’avez besoin de rien dans la mesure où je vous fournirai les codes assez détaillés sur certains « Hacks » de WordPress, et il vous faudra les copiez tout simplement sur le fichier principal de votre plugin.

Si vous envisagez de créer des plugins complets, alors vous aurez besoin d’apprendre à utiliser « PHP/Mysql » d’une part et de maîtriser l « API » de WordPress (Interface de Programmation d’une interface).

Vous devez également vous rappeler que nous sommes en situation de test et pour cause, vous devez avoir un environnement spécifique installé chez vous ou en ligne, mais cet environnement ne doit pas servir de production.

En gros ne testez pas ce que vous allez apprendre sur votre blog principal.

Création d’un plugin simple

Tout ce que vous avez à faire est de créer un dossier nommé à votre guise contenant un fichier ayant le même nom, mais rédigé sous l’extension « .php ».

Dans cet exercice, nous allons créer un fichier nommé « plugin-wordpress.php » inclus dans un dossier « plugin-wordpress », que nous allons copier quelque part sur notre ordinateur.

plugin-wordpress-image

Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte de votre choix. Mais je vous conseille d’installer « notepad++ », qui est léger et très simple à utiliser.

Commencez par écrire une balise php ouvrante « < ?php ». C’est ainsi que tout fichier php débute. La balise fermante (?>), n’est pas obligatoire.

debut-de-la-redaction

Une fois que c’est fait, nous allons créer l’en-tête du fichier. Pour ça, vous devez commencer par ouvrir les commentaires. C’est-à-dire en utilisant « /* » et en fermant avec « */ ».

modification-plugin

Maintenant que l’en-tête est prêt, nous allons définir les informations du plugin, notamment à savoir :

  • Le nom du plugin (Plugin Name : Exemple de plugin WordPress)
  • la description du plugin (Description : votre description)
  • le nom de l’auteur (Author: Votre nom)
  • La version du plugin (Version : 1.0 ou 2.0 à votre guise).

plugin-details

Il s’agit-là des informations de bases, mais d’autres informations sont disponible sur le Codex de WordPress.

Une fois que c’est fait… bah, votre plugin est prêt, mais il ne fait rien pour le moment. Vous pouvez maintenant compresser votre plugin au format « zip » et l’installer sur WordPress. Oui oui, vous pouvez le faire. Voici à quoi ressemblera votre plugin une fois installé.

exmple-de-plugin

C’est dans le fichier « plugin-wordpress.php » que vous ajouterez vos différents codes PHP que je vous proposerai à l’avenir ou les vôtres.

C’est tout pour ce tutoriel sur la création d’un plugin simple WordPress.

%d blogueurs aiment cette page :