skip to Main Content

6 Questions que vous devez vous poser avant d’installer un plugin

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est vraiment difficile de nos jours de choisir le bon plugin qui pourra vous aider à résoudre un problème. Le fait est qu’il existe plus de 38.000 plugins sur le répertoire de plugins WordPress, et beaucoup apportent des mêmes solutions aux problèmes similaires, cependant leurs approches sont souvent différentes.

Pourtant, il n’en demeure pas loin qu’il existe des questions indispensables que vous devez absolument vous poser avant d’installer un plugin sur votre blog.

Cet article porte sur l’utilisation de WordPress.org. Rappelez-vous, je vous ai montré dans un tutoriel précédent comment effectuer des recherches sur ce répertoire de plugin gratuits. N’hésitez pas à le lire au besoin.

Quelles sont donc les questions à se poser avant l’installation d’un plugin

Vous devez certainement vous poser plus de 6 questions, mais ces questions constituent le minimum de question à se poser.

1. Qui sont les développeurs

La première question à se poser est de savoir qui sont les développeurs du plugin. Par exemple, le plugin JetPack est développé par l’équipe de WordPress. Cette petite mais vitale information peut vous éviter de faire une confusion entre les plugins ayant le même nom (ou presque).

1-authors

2. Les critiques sont-elles bonnes

Il m’est souvent arrivé d’installer un plugin sans tenir compte de ce paramètre et je me suis rendu compte après l’installation que le plugin ne fonctionnait pas correctement et que ce dysfonctionnement avait été signalé depuis dans les commentaires (critiques).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

reviews

Si le plugin a de mauvaises critiques, il pourra vous sembler évident qu’il ne faut pas installer ce plugin. Vous devez également prêter attention au contenu des différents commentaires.

3. Est-ce que le plugin est régulièrement mis à jour ?

Aucun système n’est complètement sûr. Les bugs et failles sécuritaires ont régulièrement besoin d’être corrigés pour créer un plugin exempt de vulnérabilités.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous pouvez facilement vérifier si un plugin est fréquemment mis à jour en accédant au « changelog », mais aussi en regardant la date de la dernière mise à jour.

Vous pouvez en outre consulter la compatibilité du plugin avec votre installation de WordPress. Notez juste que si un plugin n’a pas été testé avec votre version de WordPress, cela ne signifie pas que le plugin ne fonctionne pas forcement.

ratings

4. Quelles sont les fonctionnalités offertes par le plugin ?

Ces questions peuvent être confuses au premier abord, cependant plusieurs utilisateurs ont déjà installé des plugins qui ne leur servent à rien, sans avoir lu la description.

En bref, vous devez chaque fois essayer de juger les différentes fonctionnalités du plugin avant de l’installer sur votre blog. Ajouter plusieurs plugins sur WordPress peut considérablement ralentir votre blog.

5. Est-ce que le plugin rend votre blog lent ?

Le chargement d’un blog est un critère déterminant pour l’algorithme de Google.

Avec des installations inutiles de plugins, votre blog WordPress peut considérablement devenir lent et augmenter le temps de chargement de vos pages.

Pour contrer ceci, vous devez compter le temps de chargement de votre blog avant et après l’installation du plugin. Il existe plusieurs outils pour ça, je vous invite à tester ceux que nous vous avons recommandés plus tôt.

6. Est-ce que l’expérience utilisateur est bonne ?

C’est l’un des derniers points sur lequel vous devez insister. L’expérience utilisateur est le résultat ou le ressenti de l’utilisateur lors de la manipulation d’un outil dans le cas d’espèce des plugins. Vous pouvez connaitre quel est l’avis que se sont fait les utilisateurs en consultant les critiques.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Certains plugins peuvent avoir une interface très difficile à cerner, vous le constaterez dans les avis des utilisateurs.

Dernières pensées

Je vous recommande vivement de toujours vérifier la source avant d’installer un plugin, car il existe plusieurs endroits où télécharger des plugins WordPress. En ce qui concerne particulièrement WordPress.org, il vous sera très utile de maîtriser l’anglais, car une grande partie de la plateforme est en anglais.

C’est tout pour cet article sur les différentes questions que vous devez vous poser avant d’installer un plugin.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer