skip to Main Content

6 clients FTP pour les utilisateurs de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Récemment, nous avons reçu une demande assez particulière d’un abonné qui cherchait à envoyer WordPress sur son serveur. En effet, pour certains, FileZilla (qui est par ailleurs mon choix) n’est pas une solution qui pourrait convenir à tous.

Même s’il est vrai que nous avons dans un précédent tutoriel montré comment installer WordPress avec ce dernier, vous pourriez cependant avoir envie de profiter d’autres solutions qui sont toutes aussi efficaces que FileZilla.

Dans ce tutoriel, je vous proposerai 5 outils que vous pouvez utiliser pour transférer le dossier d’installation de WordPress sur votre serveur.

ftp

Avant toute chose, c’est quoi un client FTP ?

FTP ou « File Transfert Protocol » (Protocole de transfert de fichiers), est un protocole spécifique spécialement conçu pour l’envoi et la réception de fichier entre un ordinateur local et un serveur distant.

Un client FTP est un logiciel conçu pour exécuter le transfert des fichiers via une interface conviviale.

FTP pour Windows

1. WinSCP

winscp

Télécharger le client

WinSCP est l’un des clients FTP les plus utilisés sur Windows. Malgré le fait qu’il dispose d’une interface assez surchargée, il demeure cependant assez facile à prendre en main.

Sur le côté gauche, vous avez les fichiers sur votre ordinateur et sur la droite, vous avez les fichiers sur le serveur distant. Il vous suffit de cliquer sur un fichier pour l’envoyer, le télécharger ou le modifier.

Pour les utilisateurs avancés, WinSCP dispose de toutes les fonctionnalités que vous pourriez rechercher chez un client FTP. Il prend en charge SFTP, SSH et bien évidemment le protocole FTP.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

2. FireFTP

fireftp

Télécharger le client

FireFTP est une extension disponible pour FireFox (le navigateur Web). L’expérience utilisateur semble parfaite, car FireFTP semble s’intégrer correctement au navigateur Web.

Plus important encore, étant donné que FireFox est disponible sur Windows, Linux et Mac, vous pouvez l’utiliser sur la plupart des systèmes d’exploitation.

3. FileZilla

filezillawp

Télécharger FileZilla

FileZilla est l’un des clients FTP les plus populaires disponibles sur presque toutes les plateformes.

C’est peut-être le client FTP le plus utilisé au monde actuellement. Cependant, la raison pour laquelle je ne le place pas parmi les premiers choix, c’est à cause d’un spyware qui a récemment été découvert sur les packages de FileZilla. Mais bon, il s’agit d’une faille existant au moment j’écris ces lignes, qui sera corrigée au moment où vous lirez ce tutoriel 🙂

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous pouvez installer FileZilla depuis le site web officiel. Les utilisateurs de Linux le trouveront sur les répertoires officiels.

Clients FTP pour Mac

4. Transmit

transmit

Télécharger Transmit

Transmit est l’un des clients FTP les plus populaires sur Mac, surtout parmi les développeurs. Il propose des fonctionnalités puissantes comme la synchronisation des dossiers et une meilleure rapidité.

Je dois dire cependant que Transmit n’est pas un logiciel gratuit, il vous coûtera près de 34 $ pour une licence unique.

5. Cyberduck

cyberduck

Télécharger Cyberduck

CyberDuck est un logiciel gratuit disponible pour Mac et Windows. C’est un logiciel extrêmement facile à utiliser qui s’intègre facilement à l’environnement Mac. Il prend en charge les fonctionnalités internes du système comme l’enregistrement des informations de connexion et la recherche des fichiers avec « Finder ».

Vous pouvez même sélectionner l’éditeur de fichier préféré pour d’éventuelles modifications des fichiers.

Clients FTP pour linux

Linux possède également beaucoup de client FTP, mais la plupart s’exécutent via une commande, ce qui les rend difficile à utiliser surtout pour les débutants. Vous pouvez également utiliser des clients comment FireFTP ou FileZilla sur linux.

Malgré cela, il existe très peu de client FTP qui utilisent une interface graphique.

6. gFTP

gftp

Télécharger gFTP

gFTP est un client FTP gratuit et « open source » disponible sur Linux. Il propose une interface assez épurée qui permet aux utilisateurs de facilement l’utiliser. Il prend en charge les protocoles FTP, FTPS, HTTP, HTTPS et FSP. L’envoi et la modification des fichiers sont assez similaire de celui de FileZilla.

C’est tout pour cette liste de clients FTP, j’espère que vous trouverez une solution qui vous conviendra. N’hésitez pas à proposer cette liste à vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
20 Partages
Partagez18
Tweetez1
Enregistrer1
WhatsApp