skip to Main Content

Les plugins inactifs ralentissent votre blog ? Devez-vous les supprimer ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé si les plugins désactivés ralentissent WordPress et s’ils devaient supprimer des plugins inactifs. Beaucoup d’utilisateurs de WordPress installent souvent des plugins pour les tester, puis les désactivent. Dans ce tutoriel, nous répondrons si les plugins désactivés ralentissent WordPress et s’il est sécurisé de supprimer des plugins inactifs?

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Qu’est-ce qu’on entend par plugins désactivés sur WordPress ?

La meilleure chose à propos de WordPress est que vous pouvez l’étendre en utilisant des plugins WordPress. Lorsque vous installez un plugin WordPress, WordPress télécharge le fichier du plugin vers votre serveur d’hébergement Web.

Pour commencer à utiliser un plugin, vous devrez l’activer.

Vous pouvez installer des plugins et les activer plus tard. Vous pouvez également désactiver un plugin que vous avez essayé mais qui n’a pas été utile. Vous pouvez voir tous vos plugins installés (actifs et inactifs) sur la page des plugins de votre tableau de bord.

Les plugins actifs sont mis en surbrillance en bleu et les plugins inactifs montrent un lien de suppression au-dessous d’eux.

Les plugins inactifs ralentissent-ils WordPress ?

Non, les plugins inactifs ou désactivés ne ralentissent pas WordPress. Pour comprendre cela, voyons comment WordPress fonctionne dans les coulisses.

Pour en savoir plus sur vos fichiers lisez aussi Comment comprendre la structure des fichiers de WordPress

Chaque fois qu’un utilisateur demande une page à partir de votre site web WordPress, WordPress lance un processus de chargement. Pendant ce processus, il ne charge que les plugins actifs installés sur votre site web. Tous les plugins inactifs sont totalement ignorés et ne sont ni chargés ni même consultés.

Même si vous avez des douzaines de plugins inactifs installés sur votre site web, cela n’affecterait pas les performances de dernier.

Consultez également le top 10 des meilleurs plugins WordPress premium pour créer un compte à rebours

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Le seul moment où WordPress a besoin de rechercher les plugins inactifs c’est sur la page des «Plugins». Et même là, il ne recherche que le fichier d’en-tête du plugin et ne charge pas les plugins eux-mêmes.

Si votre site web WordPress est lent, les plugins inactifs ne sont certainement pas la cause.

Devez-vous supprimer les plugins inactifs dans WordPress ?

La raison pour laquelle WordPress vous permet de désactiver les plugins au lieu de les supprimer directement est que, parfois, vous pouvez simplement désactiver temporairement un plugin.

Lire également notre article sur les 10 plugins WordPress pour créer un site Web d’e-learning

Si vous prévoyez d’utiliser bientôt ce plugin, et que vous craignez que la suppression de celui-ci supprime ses paramètres, vous devriez le garder.

Sinon, il ne sert à rien de garder les plugins inactifs installés sur votre site web. En fait, ils peuvent parfois être assez problématiques.

Par exemple, que vous utilisiez ou non ce plugin, WordPress vous montrera encore des mises à jour pour ces plugins. Cela peut être un peu ennuyeux, surtout si vous possédez plusieurs plugins régulièrement mis à jour installés sur votre site web.

Les plugins inactifs peuvent être inoffensifs, mais ils sont toujours des fichiers exécutables. En cas de tentative de piratage, ces fichiers peuvent être infectés ou peuvent être utilisés pour installer des logiciels malveillants sur votre site web. En tant que précaution de sécurité WordPress, vous devez supprimer tous les plugins inactifs que vous n’avez pas l’intention d’utiliser.

Découvrez aussi : Comment rendre votre blog WordPress plus rapide en compressant ses fichiers

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Nous espérons que cet article vous aidera à répondre à vos questions sur les plugins désactivés sur WordPress et à la suppression de plugins inactifs. Vous pouvez également voir notre liste de plugins essentiels WordPress que vous devriez installer sur votre site web.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Qards

Conçu par l’équipe Designmodo, le plugin WordPress Qards est une solution intéressante dans le domaine des plugins WordPress de création de Landing Pages. Ses points forts  résident sur les faits qu’il fonctionne avec la plupart des thèmes WordPress et qu’il est très facile à prendre en main grâce à la structure du contenu qu’il propose et qui est basée sur des cartes (comme son nom l’indique).

Ce plugin WordPress vous donne accès à une sélection de cartes de contenu que vous pouvez placer sur une toile – les unes après les autres – jusqu’à ce que vous obteniez une page de destination complète. Chaque carte individuelle peut être personnalisée et ajustée pour qu’elle réponde à vos besoins et objectifs. Pour arriver à cette fin, il vous propose un excellent éditeur sur le front-end.

Découvrez également nos 8 plugins WordPress pour créer des pages personnalisées

Ses fonctionnalités sont entre autres : un ensemble très complet de cartes de contenu, qui devrait suffire à satisfaire tous vos besoins de création de Landing Pages, plusieurs types de zones de contenu disponibles, chacune entièrement personnalisable, des modèles par défaut avec des apparences modernes, le support du drag and drop, la possibilité de personnaliser à 100% chaque Landing Page, une facilité dans sa prise en main et beaucoup plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Woo Stock Alert Plugin for WooCommerce Stores and Shops

Woo Stock Alert est un plugin WooCommerce premium efficace qui envoie des e-mails de notification personnalisés aux clients pour les informer de la disponibilité des produits qui étaient en rupture de stock au cours de leurs visites.

Ce plugin est très utile pour plusieurs plateformes WooCommerce et boutiques en ligne qui ont besoin du « truc à avoir » pour tenir informés leurs clients sur la disponibilité de certains produits en stock.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

3. Instagram Feed

Instagram Feed vous aide à mettre de côté le travail manuel lorsque vous publiez de WordPress pour Instagram. En effet, ce plugin WordPress premium publie automatiquement les vidéos et images de WordPress sur Instagram en fonction des paramètres.

Il prend en charge les produits WooCommerce, les pages WordPress, les articles WordPress. De plus, vous n’avez pas besoin d’identifiants API et APP secrets.

Télécharger | DémoHébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de répondre aux questions sur les plugins désactivés sur WordPress et à la suppression de plugins inactifs. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…  

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez12
Tweetez2
Enregistrer4