skip to Main Content

Etude de cas : Marketing de contenu, comment apprendre de ses erreurs

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les pratiques de marketing de contenu sont nombreuses, et chacun essaie autant que possible d’en tirer le plus grand profit. Cependant, lorsqu’on débute, et même lorsqu’on est déjà rodé dans le domaine, il demeure des actions qui nous font souvent plus de mal que ce que l’on pense vraiment.

Dans cet article, je m’en vais vous présenter le cas d’un blogueur talentueux (appelons le Alain) qui, après avoir tenu un forum pendant environs un an sur son blog, a fini par le fermer.

Avant de parler des raisons pour lesquelles il a dû fermer ce dernier, laissez-moi vous présenter ce qu’il a appris alors qu’il le gérait.

Déjà, si vous considérez le fait d’ajouter du contenu généré par les utilisateurs comme une forme de marketing sur votre site web, et dont le but serait d’augmenter votre trafic (comme c’était le cas pour Alain) vous devriez garder certaines choses à l’esprit:

Première Leçon. Google sait quelles pages contiennent du contenu généré par les utilisateurs

Pendant des mois, Alain a reçu des messages de Google, lui signalant qu’ils avaient détecté des spams générés par des utilisateurs.

Alain n’avait pas réalisé à quel point l’algorithme de Google était avancé, lorsqu’il s’agissait de détecter le contenu généré par les utilisateurs, jusqu’à ce qu’il reçoive des messages lui indiquant quelles pages de son site contenaient des spams.

Le contenu généré par les utilisateurs, même celui de bonne qualité, n’avait tout de même jamais réussi à se classer aussi bien que les articles de son blog. Ce n’était pas parce que les publications sur le forum ne contenaient pas de liens retours, mais plutôt parce que la qualité du forum n’était pas au niveau de celle du blog.

A moins que vous n’ayez des lignes directrices comme Wikipedia, il sera difficile pour vous d’encourager la création de contenu de qualité par les utilisateurs. Et si vous ne pouvez pas élever le niveau en termes de qualité, votre trafic de recherche sera bas.

Deuxième Leçon. Plus de pages ne signifient pas plus de trafic

Le blog d’Alain étant un blog personnel, celui-ci n’y dépose pas beaucoup d’articles chaque année, ce qui fait qu’il a décidé d’encourager le contenu généré par les utilisateurs, dans le but de créer des milliers de pages en plus, et de se positionner (potentiellement) pour plus de termes de recherche sur Google.

Cependant, un ratio très peu encourageant en est ressorti. Le forum, qui comptait pour 89% des pages sur son site, ne faisait que 4% du nombre total des vues de page. 🙁

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous voulez donc générer plus de trafic, augmenter le nombre de pages n’est pas la solution, à moins que ces pages soient d’une qualité exceptionnellement élevée.

Troisième Leçon. La participation aide à bâtir la loyauté envers votre marque

La beauté du contenu généré par les utilisateurs réside dans le fait que vous, en tant que propriétaire du site, pouvez y participer. C’est comme organiser une fête entre copains.

Pour ce qui est du cas d’Alain, il s’attelait à répondre à quasiment tous les fils de discussion sur le forum de son blog. Lorsqu’un utilisateur posait une question, il y répondait. Les gens le remerciaient continuellement pour ses réponses et lui disaient vouloir travailler avec lui.

Étant donné qu’il n’avait pas l’intention de promouvoir une quelconque offre, Alain n’a pas obtenu de consommateurs à partir du forum, quoi qu’il aurait bien pu tourner ce dernier en quelque chose de vraiment profitable.

Si vous décidez de créer un forum, un portail Q&R, ou n’importe quoi de similaire, assurez-vous de prendre le temps de répondre aux requêtes de vos utilisateurs. Si vous vous souciez vraiment de ceux-ci, ils le sentiront, et vous aideront à faire grandir la loyauté envers votre marque.

Leçon 4. Le contenu généré par les utilisateurs crée beaucoup de spams

95% des utilisateurs sur le forum d’Alain étaient des spammeurs! Son développeur et lui se sont battus continuellement contre ces derniers, mais ils trouvaient toujours le moyen de s’inscrire.

Askimet est l’outil qui lui a facilité la tâche à ce niveau. Et si un malin arrivait tout de même à s’infiltrer, Google Webmaster Tools prenait le relais en envoyant un message, comme décrit plus haut.

Alors qu’il n’avait que 1 000 spams dans les commentaires chaque jour, Alain avait désigné une personne dont le rôle était de s’assurer que les commentaires de qualité ne se retrouvaient pas marqués comme des spams.

Au moment où il a atteint 50 à 60 000 commentaires de type spam chaque jour, ce n’était plus possible. Il a simplement dû fermer le forum… Ces spams empêchaient les commentaires de qualité d’être publiés sur le blog.

Le trafic généré par le forum n’était pas important, et en plus, celui-ci suscitait trop de messages d’avertissements de Google. Sa solution était donc de le fermer…

Leçon 5. Les gens sont naturellement paresseux

Ceci dit, vous comprenez donc qu’il est bien difficile de faire en sorte que les gens déposent de grosses quantités de contenu de grande qualité. Le faible nombre de mots par commentaire n’aide vraiment pas dans les résultats de recherche.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous devez savoir que Google a tendance à classer les articles de 2 000 mots et plus en première page des résultats de recherche. Alors avec les petites centaines de mots sur les forums, il ne faut vraiment pas s’attendre à grand chose!

Pour essayer de booster le nombre de mots, Alain s’est attelé à répondre à chaque fil. De plus, il a recruté des modérateurs pour l’aider à répondre aux questions des utilisateurs avec du contenu de haute qualité.

Cependant, il n’a toujours pas pu élever le nombre de mots jusqu’à un niveau suffisamment haut sans ajouter beaucoup de superflu (ce qu’il ne voulait pas).

Il n’a donc pas réussi à créer le contenu de qualité et détaillé (style Wikipédia) généré par les utilisateurs. Avec un site qui fait au moins 500 000 visites lorsque le mois est même mauvais, ça vous montre à quel point vous avez besoin d’un très gros volume de trafic pour bâtir beaucoup de contenu de qualité généré par les utilisateurs.

Leçon 6. L’indexation est un problème

Lorsque vous avez des milliers de pages dans une sous-section, vous réaliserez que certaines pages ne sont pas rapidement indexées, ou ne sont pas indexées du tout.

Pour essayer de régler ce problème, Alain s’est servi de quelques éléments:

  • Les liens transversaux : de façon manuelle, il a fait le tour de centaines de pages du forum et les a liées les unes au autres pour aider à augmenter le taux d’indexation. Il en a fait de même avec des pages du blog qu’il a liées au forum.
  • La construction de liens : Alain a parcouru des milliers de sites pour les encourager à faire des liens vers le forum. De façon plus spécifique, il désirait que des sites variés fassent des liens vers des fils divers au sein du forum.
  • Les presses influentes : chaque fois qu’il était interviewé et qu’on lui posait une question dont la réponse se trouvait sur le forum, Alain le mentionnait. Ça l’a aidé dans les classements.
  • Les méta tags modifiés : Alain a dû retoucher une bonne quantité de titres et de descriptions sur les pages du forum, car ils étaient soit trop courts, soit pas assez uniques. Plus de pages ont donc été indexées.

Bien que toutes ces implémentations aient aidé à améliorer l’indexation des pages, le trafic vers les pages du forum n’a pas pour autant augmenté.

Leçon 7. Si vous ne pouvez pas le construire, vous pouvez l’acheter

S’il y a bien une chose qu’Alain pouvait faire avec de l’argent, c’était encourager l’engagement. Avec les nouvelles réponses et les nouveaux fils qui étaient créés chaque jour, il s’y est pris comme suit:

  • Il a annoncé le forum : il a pu obtenir la base initiale des utilisateurs en demandant à son audience de s’inscrire sur le forum.
  • Il a ensuite payé des blogueurs pour promouvoir le forum : les utilisateurs les plus engagés qu’un blogueur a sont généralement ceux qui sont inscrits dans sa liste d’e-mails. Cette pratique a aidé à générer plus d’inscriptions et à créer plus de contenu.
  • Il a prospecté de nouveaux lecteurs : chaque fois que des gens s’inscrivaient sur sa liste d’e-mails, les premiers mails que ceux-ci recevaient les encourageaient à s’inscrire au forum et à créer un fil. Dans ses mails, Alain ne manquait évidemment pas de de promettre de répondre à leurs questions et de les aider. C’est cette pratique qui a généré la plus grosse part d’engagement et de nouveau contenu.

Si vous avez de l’argent à dépenser, vous pouvez créer plus de contenu en suivant les tactiques énoncées à l’instant. Elles marchent toujours aujourd’hui, mais sont juste couteuses.

Conclusion

Alain a dû supprimer le forum de son blog pour les raisons suivantes :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  1. Il causait trop d’avertissement de Google à cause des spams
  2. Le forum ne générait pas assez de trafic
  3. Il demandait trop de temps pour la maintenance, compte tenu du faible niveau de trafic procuré.

Pour Alain, le contenu généré par les utilisateurs est toujours quelque chose de bon. Vous devez juste arriver à voir comment faire en sorte que votre communauté s’engage. Le plus important c’est même de vous assurer que le contenu généré est d’une qualité extrêmement haute, tout comme en quantité.

Dans le cas contraire, cet effort de marketing de contenu ne produira pas grand chose en ce qui concerne l’amélioration de votre classement.

Alors, allez-vous encourager le contenu généré par les utilisateurs sur votre site?

Cet article vous a plu? Merci de le partager sur les réseaux sociaux!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer