skip to Main Content

7 aspects qui vous permettront de créer un blog à succès

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le contenu, le contenu, et encore le contenu !

On ne cesse de faire les louanges du contenu, et de vous rabâcher les oreilles sur l’importance du contenu n’est-ce pas ?

Mais c’est bien parce que le contenu est Roi ! Au-delà de tout, c’est bien à la suite d’une recherche de contenu que les lecteurs tombent sur votre blog !

Néanmoins, le fonds n’est pas tout. La forme est également très importante. Il ne s’agit pas pour vous de produire un espace plein de contenu en un amas disgracieux en vous disant simplement que les gens liront parce qu’ils sont dans le besoin.

Imaginez-vous dans un restaurant. Si vous commandez un plat de crudités, vous ne mangerez pas seulement parce que vous aurez éventuellement faim, mais la présentation du plat vous donnera également envie de manger ! C’est le cas pour votre blog. L’aspect de celui-ci donnera également l’envie à vos lecteurs de s’attarder sur celui-ci.

1. Un aspect qui capte l’attention

Si vous entrez dans une boutique quelconque, il est important que vous vous y sentiez à l’aise, et c’est l’ambiance du lieu qui permettra que cela se fasse. Les couleurs, la luminosité, le parfum ambiant, la musique en fond sonore, etc…

Lorsque vous entrez donc dans un lieu quelconque, lorsque vous tombez sur un blog la première fois, l’impression que vous fera la première page pourra retenir ou repousser le visiteur, selon qu’il sera plaisant ou pas ; indépendamment du contenu.

Découvrez Le guide en 4 étapes pour construire votre autorité grâce à votre blog

Parfumez votre blog ! Donnez de l’allant à ce dernier en sélectionnant des thèmes qui enflammeront également l’imagination de vos lecteurs en les accompagnant agréablement dans leur lecture. N’hésitez pas à vous laisser aller à ce que vous aimez, ou encore à faire appel à un designer professionnel qui captera l’esprit de votre blog et transformera votre vision en couleurs, formes et images.

Consultez aussi Le Guide des meilleurs plugins WordPress à installer sur votre blog

2. Un aspect agréable pour une lecture agréable

Ce que vous devez savoir c’est que l’aspect de votre blog accompagne le visiteur partout . Choisissez des thèmes qui vont avec l’esprit de votre blog, mais évitez des couleurs trop vives pour les zones de lecture, afin que les lecteurs puissent aller de page en page en réduisant la vitesse à laquelle leur vue se fatigue.

Lire aussi notre article sur les 5 plugins WordPress pour partager le contenu de votre blog

La disposition des éléments de design peuvent également servir de points de repère pour les lecteurs. En fait, ils peuvent même s’imprégner dans leur mémoire, au-delà même du nom de votre blog !

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Un aspect qui permet de s’en souvenir

Le visuel a des effets très forts sur la mémoire. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Il n’est pas uniquement question des images que vous incrusterez dans vos articles (ce qui est quelque chose de bien), mais de l’imagerie globale de votre site web. On se souviendra du bleu lagon combiné au vert fluo de votre site web, des petits détails (formes, couleurs) incrustés dans votre menu ; on se souviendra de la couleur de fonds de vos titres, etc…

Découvrez aussi Comment de petits Blogs sont devenus des générateurs de revenus à 6 chiffres

S’il y a donc une raison pour laquelle on reviendra sur votre site web, ça ne sera pas uniquement à cause du contenu de haut vol que vous proposez, mais également à cause de l’aspect global de celui-ci.

4. Un aspect qui donne envie de revenir sur le blog

L’œil aime ce qui est beau. L’Homme a été fait ainsi. Naturellement, tout ce qui est beau et agréable donne envie d’y revenir. Vous aurez bien plus envie d’aller régulièrement dans un jardin fleuri que dans un terrain boueux et disgracieux !

Lire aussi cet article sur Comment compresser et redimensionner les images sur WordPress

Même si le contenu que vous proposez n’est pas le meilleur qui soit, si votre design est beau, on pourra facilement s’y arrêter, uniquement pour admirer celui-ci. Si on s’arrête facilement sur un individu d’une certaine beauté dans la rue, on peut bien en faire autant pour un blog ! Vous êtes en bonne voie pour en inspirer beaucoup.

5. Un aspect qui améliore les résultats

En donnant à votre blog un aspect agréable, vos augmentez vos chances d’obtenir des résultats meilleurs. Si vous pouvez si bien prendre soin de l’apparence de votre blog, on peut considérer que vous en faites autant pour le reste : vos articles sont susceptibles d’être bons, les produits que vous mettez en vente, et même ceux d’autres blogueurs dont vous pourrez faire la promotion, bénéficieront du bénéfice du doute.

Apprenez aussi Comment bloquer des adresses IP sur WordPress

Lorsque vos camarades blogueurs verront vos résultats, ils auront grandement envie de faire pareil !

6. Un aspect qui donne envie de continuer à travailler

Lorsque vous allez sur votre blog le matin, quelle est la première pensée qui vous traverse ? (On peut bien se poser la question n’est-ce pas ?)

Découvrez Comment empêcher Google d’indexer une page WordPress

Si ce que vous avez sous les yeux vous plaît, vous aurez envie d’y revenir…forcément ! Lorsque votre blog vous donne de la joie dès le départ, il en fera forcément autant à vos visiteurs, autant qu’à l’équipe qui travaille avec vous. 

Donnez-lui une belle apparence. Celle-ci vous inspirera même ! Vous serez motivé et aurez envie d’en faire davantage.

7. Un aspect qui donne envie de faire pareil

Si l’aspect de votre blog peut influencer l’ensemble des activités de ce dernier, il donnera également l’envie aux autres blogueurs de faire un effort dans ce sens. Vos résultats parleront, non seulement pour vous, mais également pour les autres.

Découvrez Comment ajouter un effet parallaxe sur n’importe quel thème WordPress

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pourrez rapidement devenir une référence, pas forcément comme le blog ayant le meilleur design au monde, mais comme un blog qui aura su en inspirer d’autres. Si vous arrivez au point où vous inspirez d’autres personnes, vous êtes en très bonne voie pour le succès à tous égards dans votre blogging.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez aussi utiliser ces plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. RnB – WooCommerce Rental & Booking System

RnB – WooCommerce Rental & Booking est un plugin WordPress et WooCommerce dédié à la réservation et à location sur votre site internet. Ce plugin vous permet de mettre en vente des réservations de date ou de temps, et de créer un nouveau type de produit sur votre site internet.

Il est parfait pour ceux qui veulent créer une agence ou un service de location, de réservation ou d’immobilier. Parmi ses fonctionnalités on retrouvera entre autre :  les remises sur le plan tarifaire en fonction des jours de location et les mois, le support de trois types de publication, la notification par e-mail pour les processus de commande, d’annulation, ou de remboursement, la prise en charge des différentes passerelles de paiement, un système de facturation, le support du multilingue et bien plus

Télécharger | Démo | Hébergement Web

1. Hero Maps Premium

Le plugin Hero Maps Premium permet d’associer rapidement et facilement Google Maps à votre site WordPress. Il propose de nombreuses options de configuration, comme la capacité de rassembler tous vos marqueurs sur une carte via Marker Geo Mashup. Il fournit également une simple interface »drag and drop ».

Ses fonctionnalités sont entre autres : un tableau de bord qui vous permettra de basculer entre un plan large ou une taille fixe, et ce en fonction de vos préférences de conception, le support de plusieurs marqueurs et couleurs au choix, la mise en page responsive, la facilité dans l’utilisation, la prise en charge de plus 700 polices Google et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. DW Question & Answer Pro

Le plugin WordPress DW Question & Answer Pro est un plugin de questions-réponses pour n’importe quel blog WordPress. Votre site aura une section complète dédiée aux questions et réponses, comme on le voit avec StackOverflow, Quora ou Yahoo Answers.

Les concepteurs de DW Question & Answer Pro mettent à votre disposition de nombreuses nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une priorité spéciale d’assistance pour leurs clients. C’est le plugin WordPress idéal pour permettre à une communauté de s’exprimer sur votre blog ou site web.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ressources recommandées

Découvrez aussi d’autres ressources recommandées qui vous aideront à mieux séduire vos partenaires et abonnés, mais aussi à améliorer la sécurité de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ces 7 aspects qui vous permettront de créer un blog à succès. Connaissez vous des ressources qui n’auraient pas été mentionnés ? D’autres pratiques qui permettent d’améliorer l’interface et l’expérience utilisateur ? Comment les impliqués dans les projets ? Partagez les avec nous dans la section des commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, nous vous invitons aussi à le partager sur vos différents réseaux sociaux.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez9
Tweetez2
Enregistrer