skip to Main Content

Comment comprendre la structure de fichiers de WordPress

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous en savoir plus sur les fichiers de WordPress et la structure général de ses dossiers ? Tous les fichiers de WordPress : thèmes, plugins, et les téléchargements sont stockés sur votre site. Dans ce guide, nous allons expliquer la structure des fichiers de WordPress.

Pourquoi devriez-vous en savoir plus sur WordPress fichiers et la structure de ses répertoires ?

La plupart des utilisateurs peuvent exécuter leur site WordPress sans jamais apprendre comment WordPress fonctionne. Cependant, comprendre comment WordPress stocke les fichiers et utilise ses répertoires peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes communs.

Ce guide vous aidera à:

  • Comprendre quels fichiers et dossiers de WordPress font partie du noyau.
  • Comprendre comment WordPress stocke vos images et médias dans la librarie.
  • Où WordPress stocke les thèmes et plugins.
  • Où sont stocké les fichiers de configuration sur WordPress.

Cette information vous permet également de savoir quels fichiers de WordPress doivent être sauvegardés.

Vous serez également en mesure d’effectuer des tâches de dépannage comme la désactivation de tous les plugins WordPress, l’activation d’un thème par défaut, ou fixer d’autres erreurs communes sur WordPress.

Cela dit, nous allons parcourir la structure du répertoire de WordPress.

L’accès aux fichiers et répertoires de WordPress

D’abord, vous aurez besoin d’un client FTP pour vous connecter à votre serveur de WordPress. Voir notre guide sur comment installer WordPress via un client FTP.

Une alternative plus facile au FTP est le gestionnaire de fichiers. C’est une application basée sur le Web qui est intégrée sur le cPanel de votre hébergement.

Une fois que vous avez connecté à votre site WordPress en utilisant un FTP ou le Gestionnaire de fichiers, vous verrez une structure de fichiers et de répertoires similaire à ceci:

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Structure de fichiers et dossier sur WordPress

Les fichiers et dossiers encadrés en rouges sont des fichiers du noyau de WordPress. Ce sont les fichiers et les dossiers nécessaires pour l’exécution de WordPress. Vous n’êtes pas censé modifier ces fichiers sur votre propre.

Voici une liste des fichiers et dossiers WordPress noyau vous trouverez dans le répertoire racine de votre site WordPress.

  • [Dossier] wp-admin
  • [Dossier] wp-includes
  • index.php
  • license.txt
  • readme.html
  • wp-activate.php
  • wp-blog-header.php
  • wp-comments-post.php
  • wp-config-sample.php
  • wp-cron.php
  • wp-liens-opml.php
  • wp-load.php
  • wp-login.php
  • wp-mail.php
  • wp-settings.php
  • wp-signup.php
  • wp-trackback.php
  • xmlrpc.php

Fichier de configuration de WordPress

Le répertoire racine de WordPress contient des fichiers de configuration spécifiques. Ces fichiers contiennent des paramètres importants spécifiques à votre site WordPress.

fichier de configuration WordPress

  • .htaccess – Un fichier de configuration du serveur, WordPress l’utilise pour gérer permaliens et les redirections .
  • wp-config.php – Ce fichier indique a WordPress comment se connecter à votre base de données. Il définit également certains paramètres globaux pour votre site WordPress.
  • index.php – Le fichier d’index est le fichier de base qui charge tout WordPress et exécute les requêtes des utilisateurs. C’est la porte d’entrée de WordPress.

Vous aurez probablement souvent besoin de modifier le fichier « wp-config.php » ou « .htaccess ». Soyez très prudent lors de la modification de ces deux fichiers. Une petite erreur peut rendre votre site inaccessible. Lors de l’édition de ces deux fichiers, vous devez toujours créer des copies de sauvegarde sur votre ordinateur avant d’effectuer des changements.

Si vous ne voyez pas le fichier .htaccess dans votre répertoire, alors ce dernier est probablement masqué. Lisez ce tutoriel pour comprendre comment l’afficher.

Selon la configuration de votre blog WordPress, vous verrez ou non les fichiers suivants sur la racine de votre installation.

  • robots.txt – Contient des instructions pour les moteurs de recherche crawlers
  • Favicon.ico – Un fichier favicon est parfois généré par WordPress.

Contenu du dossier wp-content

WordPress stocke tous ce qui n’est pas inclus dans le noyau de WordPress, dans le dossier « wp-content ».

Dossier WP-Content sur WordPress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il est généralement admis que vous pouvez sans soucis modifier les fichiers et dossiers dans le dossier « wp-content ». Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai.

Jetons un œil à l’intérieur du dossier « wp-content » afin de comprendre comment il fonctionne et ce que vous pouvez y faire.

Dossier WP Content WordPress

Le contenu du dossier wp-content peut varier d’un site WordPress à un autre. Mais tous les sites WordPress ont généralement une organisation suivante :

  • [dossier] themes
  • [dossier] plugins
  • [dossier] uploads
  • index.php

WordPress stocke vos thèmes dans le dossier « wp-content/themes/". Vous pouvez éditer le fichier d’un thème, mais cela n’est pas recommandé. Dès que vous mettez à jour votre thème pour une version plus récente, vos modifications seront écrasées lors de la mise à jour.

C’est pourquoi il est recommandé de créer un thème enfant pour un thème WordPress pour effectuer vos personnalisations. Lisez ce tutoriel pour en savoir plus.

Tous les plugins WordPress que vous téléchargez et installez sur votre site sont stockés dans « wp-content/plugins/ ». Vous n’êtes pas censé modifier les fichiers des plugin directement, à moins que vous avez créé le plugin juste pour votre site WordPress. Comment créer un plugin WordPress.

WordPress stocke toutes vos images et médias dans le dossier « /wp-content/uploads/". Par défaut, les téléchargements sont organisés en « /année/mois/dossiers ». Chaque fois que vous créez une sauvegarde de WordPress, vous devez inclure le dossier « upload ».

Vous pouvez télécharger des copies fraîches du noyau de WordPress, de votre thème et des plugins depuis leurs sources. Mais si vous perdez votre dossier upload, alors il sera très difficile de le restaurer sans sauvegarde.

De nombreux plugins WordPress peuvent également créer leurs propres dossiers dans votre dossier wp-content. Par exemple, dans la capture d’ écran ci-dessus, nous avons un dossier créée par Envira Gallery.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Certains de ces dossiers peuvent contenir des fichiers importants. Comme le dossier de la galerie qui peut contenir vos images. Vous devez toujours faire des sauvegardes de ces dossiers pour éviter de perdre des données importantes.

D’autres dossiers peuvent contenir des fichiers que vous pouvez supprimer en toute sécurité. Par exemple les plugins de cache peuvent sauvegarder le cache dans leurs dossiers spécifiques.

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous permettra de comprendre comment WordPress et ses fichiers sont organisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp