Comment installer un plugin en utilisant un logiciel FTP
Dans un précédent article, on a vu comment installer automatiquement un plugin en passant par le tableau de bord WordPress. Dans cet article, on va voir l’autre méthode d’installer un plugin WordPress ; c’est-à-dire la méthode manuelle.
Le principe de cette méthode est simple, vous téléchargez votre plugin directement sur votre ordinateur et puis vous le transférez sur votre site/blog via un client FTP (Dans notre tutoriel on va utiliser FileZilla). Pour les détails, on va les voir tout de suite…
- La première chose à faire est de trouver le plugin qu’on souhaite installer. C’est logique me diriez vous ! Pour cela, une petite recherche sur Google avec l’expression « wordpress plugins » nous mènent vers le site WordPress.org :
- Cherchez dans la colonne de droite parmi les plugins les plus populaires « Most Popular », ou bien si vous connaissez le nom de votre plugin tapez-le dans la zone de recherche. Vous avez également la possibilité de faire votre recherche, dans la colonne de gauche, par le mot clé « Popular Tags ».
- Supposons que je veuille trouver un plugin qui me fasse afficher les articles les plus populaires de mon blog dans ma sidebar. Mon choix s’est donc porté sur le plugin « WP Most Popular ». Pour télécharger mon plugin, je clique sur le gros bouton rouge :
- Vous remarquerez que le plugin téléchargé est compressé. Décompressez-le en utilisant n’importe quel logiciel de décompression.
- Ouvrez maintenant votre logiciel FTP (FileZilla par exemple) et connectez-vous à votre compte. Allez dans le répertoire « Plugins » en suivant le chemin suivant : /www/wp-content/plugins.
- Une fois dans le répertoire « Plugins » faites un Glisser-Déplacer pour y transférer votre plugin. Dans mon cas, ce sera comme suit :
- Une fois le transfert terminé, allez sur votre tableau de bord WordPress et plus précisément dans la partie « Extensions ». Vous devriez y trouver votre plugin, activez-le si ce n’est pas déjà fait :
Créez Facilement votre Boutique en ligne
Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]
Félicitations, vous venez d’installer votre plugin manuellement. Ce n’était pas si difficile qu’il n’y parait, n’est pas ? Un dernier conseil, évitez d’installer trop de plugins, vous risquez de ralentir votre blog. Alors, sachez bien les choisir.
Cet article comporte 0 commentaires