Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Dans un précédent article, on a vu comment installer automatiquement un plugin en passant par le tableau de bord WordPress. Dans cet article, on va voir l’autre méthode d’installer un plugin WordPress ; c’est-à-dire la méthode manuelle.

Le principe de cette méthode est simple, vous téléchargez votre plugin directement sur votre ordinateur et puis vous le transférez sur votre site/blog via un client FTP (Dans notre tutoriel on va utiliser FileZilla). Pour les détails, on va les voir tout de suite…

  • La première chose à faire est de trouver le plugin qu’on souhaite installer. C’est logique me diriez vous ! Pour cela, une petite recherche sur Google avec l’expression « wordpress plugins » nous mènent vers le site WordPress.org :

installer-plugin-wordpress-manuellement

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

  • Cherchez dans la colonne de droite parmi les plugins les plus populaires « Most Popular », ou bien si vous connaissez le nom de votre plugin tapez-le dans la zone de recherche. Vous avez également la possibilité de faire votre recherche, dans la colonne de gauche, par le mot clé « Popular Tags ».
  • Supposons que je veuille trouver un plugin qui me fasse afficher les articles les plus populaires  de mon blog dans ma sidebar. Mon choix s’est donc porté sur le plugin « WP Most Popular ». Pour télécharger mon plugin, je clique sur le gros bouton rouge :

installer-extension-wordpress-via-ftp

  • Vous remarquerez que le plugin téléchargé est compressé. Décompressez-le en utilisant  n’importe quel logiciel de décompression.
  • Ouvrez maintenant votre logiciel FTP (FileZilla par exemple)  et connectez-vous à votre compte. Allez dans le répertoire « Plugins » en suivant le chemin suivant : /www/wp-content/plugins.

ajouter-extensions-wordpress-manuellement

  • Une fois dans le répertoire « Plugins » faites un Glisser-Déplacer pour y transférer votre plugin. Dans mon cas, ce sera comme suit :

transferer-plugin-wordpress-manuellement-

  • Une fois le transfert terminé, allez sur votre tableau de bord WordPress et plus précisément dans la partie « Extensions ». Vous devriez y trouver votre plugin, activez-le si ce n’est pas déjà fait :

wordpress-extension

Félicitations, vous venez d’installer votre plugin manuellement. Ce n’était pas si difficile qu’il n’y parait, n’est pas ? Un dernier conseil, évitez d’installer trop de plugins, vous risquez de ralentir votre blog. Alors, sachez bien les choisir.

%d blogueurs aiment cette page :