Vous nous avez certainement déjà entendu parler de « child theme » ou thème enfant ici sur BlogPasCher, et je suis presque sûr qu’il y a encore plusieurs de nos abonnés qui ne savent pas ce que ça signifie. Lorsque l’on traduit littéralement, ça donne « thème enfant« . Dès lors, qu’est-ce que cela implique pour votre blog ? Suivez-moi dans ce guide détaillé sur les « childs themes » ou « thèmes enfants » et vous saurez tout.
Le fait qu’il existe un thème parent et un thème enfant peut être assez confus pour plusieurs personnes.
Le thème parent est une base pour le thème enfant. En réalité, la logique de « thème parent et thème enfant » était de fournir une base de fonctionnalités qui peuvent être étendues via un thème enfant. C’est une possibilité qui est offerte aux développeurs d’apporter des modifications sur le thème parent, car disons-le comme il se doit : Le thème enfant est à la base une copie conforme du thème parent.
Quelle est donc l’utilité d’un thème enfant
Dans le passé, si vous souhaitiez apporter des modifications sur l’aspect de votre thème, il vous suffisait d’ouvrir et de modifier les fichiers de ce dernier. Tout fonctionne parfaitement jusqu’à ce qu’il ait une mise à jour.
En effet, la mise à jour vient tout supprimer ou plutôt la mise à jour écrase les anciennes modifications. Ce qui devenait rapidement fatiguant à la longue pour toujours apporter les mêmes modifications. Désactiver la mise à jour n’est pas une solution que je recommande.
Avec la notion de thème enfant et de thème parent, vous avez un framework (thème parent) qui peut être mis à jour indépendamment de l’autre (thème enfant). Le thème enfant est votre terrain de jeu, car les mises à jour effectuées sur le thème parent n’affecterons pas ce dernier.
Comment utiliser un thème parent et enfant ?
Vous aurez donc compris que pour correctement fonctionner, un thème enfant a besoin de son parent.
Lorsque vous envoyez un thème enfant sur votre serveur, vous avez nécessairement besoin d’envoyer également le thème parent correspondant. Si le thème parent fait partie du répertoire de WordPress, alors il vous sera demandé de le télécharger et de l’installer directement depuis votre tableau de bord.
Tous les thèmes sont sauvegardés au même emplacement à savoir « wp-contents/themes », et visible à l’emplacement « Apparence >Thèmes » depuis le tableau de bord.
Lorsque le thème parent est installé, il n’a pas besoin d’être activé. Seul le thème enfant devra être activé.
Comment effectuer des modifications
De tout ce qui précède, il semble évident que les modifications que vous pourrez avoir envie d’appliquer à votre thème ne doivent pas affecter les fichiers du thème parent. Les modifications sont effectuées sur le thème enfant, car tout fichier similaire retrouvé sur le thème enfant écrase les modifications du thème parent, et ce sera toujours le cas, même après la mise à jour d’un thème parent.
Pour vous faciliter le travail, vous pourrez avoir besoin de copier l’ensemble du contenu du thème parent sur le thème enfant afin d’effectuer sans crainte des modifications sur ce dernier.
C’est donc là la raison d’être des thèmes enfants : « Pouvoir modifier un thème parent sans craindre de perdre les données après une mise à jour ».
J’espère que désormais vous saurez ce que signifie « thème enfant » ou « Child Theme ».