skip to Main Content

Comment préparer votre site WordPress pour les Instants Articles de Facebook

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avec le programme Instant Articles de Facebook ouvert à tous pour les éditeurs de contenu le 12 Avril 2016, il faudra préparer votre blog WordPress, afin de publier directement sur Facebook à l’aide de quelques balises.

Plus d’un milliard de personnes se connectent à Facebook à partir d’un appareil mobile chaque mois, et les performances du contenu consulté en utilisant l’application mobile de Facebook sont plus importantes que jamais. Facebook a lancé Instant Articles mai 2015 comme un moyen d’accélérer la livraison du contenu et de fournir le type d’expérience immersive que utilisateurs d’applications mobiles attendent.

Dans un premier temps, le programme a été limitée à un groupe restreint d’éditeurs bien connus comme BuzzFeed, le New York Times et la BBC News. Toutefois, en Avril 2016, le programme sera ouvert à tous les éditeurs de contenu.

Facebook crée un « Instant Aritcle » quand un flux RSS correctement formaté est associé à une page Facebook approuvée en utilisant le gestionnaire d’entreprises de Facebook. Les éditeurs doivent demander à participer au programme et, une fois accepté, ils pourront personnaliser l’apparence et le comportement des articles instantanés.

Si votre organisation est active sur Facebook et tire une part importante du trafic du contenu partagé sur le réseau social, la configuration de votre site pour générer un flux RSS correctement formaté est maintenant possible. Cependant, rejoindre le programme Instant Articles de Facebook n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Que fait le contenu lorsque vous rejoignez le programme ?

Les éditeurs de contenu qui participent au programme acquièrent une large manœuvre de contrôle sur la façon dont leur contenu apparaît dans l’application Facebook. Les éditeurs peuvent également vendre l’espace publicitaire dans les articles instantanés (Instant Articles ) et garder 100% ou 70% des revenus publicitaires selon que l’éditeur ou Facebook vend l’espace.

Un plus grand contrôle sur UX et l’augmentation des revenus sont les deux facteurs motivants, mais la plus grande raison pour laquelle vous devrez adhérer au programme est que l’expérience des utilisateurs de Facebook est meilleure avec les articles instantanés.

Facebook prétend que les articles instantanés se chargent dix fois plus rapidement que le contenu Web mobile standard, une affirmation qui n’a pas été confirmé de façon indépendante. Les articles instantanées révolutionnent également en utilisant la totalité de la fenêtre disponible de l’appareil mobile, ce qui rend les articles instantanés beaucoup plus immersifs que le contenu affiché dans un navigateur.

Qui devrait participer au programme Instant Articles de Facebook ?

Ce programme a été conçu pour les éditeurs de contenu et d’autres organisations qui publient du contenu régulièrement. En réalité, les auteurs ne peuvent pas rejoindre le programme jusqu’à ce qu’ils aient au moins 50 articles prêt pour une évaluation. Si votre organisation possède plus de 50 articles vous pourrez pensez à souscrire au programme.

Comment se préparer pour l’Instant Articles

Envoyez vos articles sur Facebook Instant Articles est-il aussi simple qu’installer un plugin ?

Oui et non.

Rejoindre le programme est un processus à 11 étapes.

Facebook à essayé de rendre les choses beaucoup plus simple en créant un guide qui vous permettra de parcourir tout le processus, mais avant vous pouvez commencer en soumettant votre organisation afin qu’elle soit approuvée par Facebook. Vous ne pouvez pas demander à rejoindre le programme avant Avril, vous pouvez cependant dire à Facebook que vous êtes intéressé par le programme, ce qui signifie probablement qu’il vous feront signe lorsque le programme sera disponible.

Pour le moment, voici 3 choses que vous devez faire pour être prêt lorsque le programme sera effectivement lancé pour tous les éditeurs (auteurs).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Première étape : Assurez-vous d’avoir une présence effective sur Facebook

La présence de votre organisation sur Facebook et votre familiarité avec la plateforme doit être effective.

En premier, vous devez vous assurer que votre organisation possède une page et que vous êtes l’administrateur ou un éditeur. Vous pouvez aussi avoir besoin de créer un compte Business avec le gestionnaire de compte Entreprise, si votre organisation ne possède pas une page, vous pouvez ajouter une page à votre compte et ajouter d’autres membres de votre organisation à votre page en utilisant le Gestionnaire de compte entreprise.

Instant Articles se gère directement depuis l’interface de gestion du compte Entreprise, alors vous devez penser à configurer votre compte entreprise, pour ne pas avoir à le faire plus tard.

Si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez télécharger l’application Facebook Pages. Vous pouvez le retrouver sur App Store pour l’utiliser sur iPhone or iPad, ou sur Google Play Store. Vous avez besoin de cette application pour prévisualiser Instant Articles. Vous pouvez tester la fonctionnalité pour voir comment cela fonctionne.

Etape 2 : Construire votre flux RSS pour les Instant Articles

Instant Articles est assemblé sur Facebook en utilisant le contenu HTML importé depuis le flux RSS formaté d’une manière spécifique. Afin d’intégrer votre site WordPress avec Instant Articles, vous avez besoin de générer un flux RSS formaté d’une façon spécial, voici un plugin que vous pouvez utiliser pour cela.

Le plugin crée en partenariat avec Automattic et Dekode, pourra éventuellement être ajouté au répertoire officiel de plugin WordPress. Pour le moment, vous pouvez juste télécharger le plugin directement depuis Github.

Le plugin sera téléchargé au format ZIP et vous avez deux options pour installer le plugin :

  1. Vous pouvez installer le plugin directement depuis le tableau de bord de WordPress en utilisant le fichier ZIP
  2. Vous pouvez extraire le plugin à travers un client FTP et l’envoyer directement dans le dossier /wp-content/plugins/ depuis votre installation de WordPress.

Une fois que vous aurez activé le plugin, vous pourrez accéder au flux RSS de votre blog en suivant le chemin suivant :

http://votresite.com/feed/instant-articles.

instant-articles-feed

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous avez un réseau multisite, le plugin créera un flux RSS pour chaque site « auto-magiquement ». Vous pouvez tester cela en créant un réseau multisite et visitez l’URL pour confirmer que tout fonctionne normalement.

instant-articles-feed-multisite

Pour le moment, l’installation du plugin n’ajoutera pas un panel d’administration. Pendant que le fichier readme.txt sur Github indique que les filtres peuvent être utilisés pour manipuler les éléments qui s’affiche dans le flux RSS, aucune instruction n’a été fourni et l’implémentation des filtres, et nécessite une édition manuelle des fichiers. En addition, les notes mentionnent que les filtres peuvent changer au cours du temps. Nous vous recommandons d’utiliser le feed par défaut.

Ensuite, vous pouvez aller de l’avant et modifier l’URL à travers laquelle vous souhaitez que la fonctionnalité Instant Article soit générée. Pour faire cela, vous devez ouvrir le fichier intitulé « facebook-instant-articles.php » et retrouvez la constante « INSTANT_ARTICLES_SLUG ». Dans la version 0.1 du plugin, il peut être retrouvé dans la ligne 18. Vous pouvez ensuite supprimer « instant-articles » et insérer le slug que vous souhaitez utiliser.

N’oubliez pas de faire une sauvegarde de ce fichier sur votre ordinateur pour restaurer le fichier si un problème se produit.

Une fois que vous aurez effectué toutes les modifications nécessaires, vous pouvez accéder aux réglages > Permaliens. Ceci permettra de rafraîchir les règles de réécriture et le nouveau slug prendra effet. Vous pourrez être désormais en mesure de localiser votre URL Instant Article.

Etape 3 : Souscrivez au programme et suivez les étapes

La prochaine étape est d’attendre que Facebook lance officiellement le programme. Si vous êtes une organisation et êtes intéressé par le programme, vous pouvez le faire savoir à Facebook.

Vous pouvez prendre le temps de consulter le guide de démarrage que Facebook à mis sur pied. Ceci vous préparera à être prêt lorsque le programme sera disponible.

Etape 4 : Limitez le flux aux éléments qui ne datent pas de plus de 24 heures

Vous ne ferez cela que lorsque vous aurez été accepté pour le programme.

Lorsque vous souscrivez au programme Instant Articles, Facebook voudra voir au moins 50 articles sur votre flux RSS. Cependant, une fois que votre flux RSS est importé pour la première fois, Facebook ignorera les articles qui n’ont pas été mis à jour dans les 24 heures passées. Pour cette raison, lorsque votre organisation sera ajoutée au programme et que votre flux est importé, vous pourrez modifier le flux pour inclure uniquement les articles qui ont été modifiés dans les 24 heures passées.

Pour effectuer cette modification, vous devez télécharger une copie du fichier « facebook-instant-articles.php » que vous pourrez restaurer si quelque chose ne fonctionne plus normalement. Dans cette copie, vous devez définir une constante « INSTANT_ARTICLES_LIMIT_POSTS » pour « true ». Cela prendra probablement plus de sens  si vous ajoutez cette constante juste avant la condition « if », pour définir si oui ou non le flux sera limité. Dans la version 0.1 du plugin, vous retrouverez cela à la ligne 150.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Tout ce que vous avez à faire maintenant c’est de sauvegarder vos modifications, et d’accéder à votre flux RSS. Vous serez en mesure de voir des articles limités qui ont été mis à jour il y a 24 heures.

Rappelez-vous que votre organisation ne sera pas approuvée à moins que vous n’ayez plus de 50 articles prêts à l’emploi. Ne limitez donc pas votre flux jusqu’à ce que votre organisation soit acceptée dans le programme et que votre flux soit importée par Facebook.

Comme vous pouvez le remarquer, rejoindre le programme ne s’adresse pas à tout le monde. Et pour ceux qui sont réellement intéressé par le service, ils devront mobiliser quelques efforts pour arriver à leurs fins.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez12
Tweetez2
Enregistrer