Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment préparer votre site web WordPress au programme Instants Articles de Facebook.

Avec le programme Instant Articles de Facebook ouvert à tous pour les éditeurs de contenu le 12 Avril 2016, il faudra préparer votre blog WordPress, afin de publier directement sur Facebook à l’aide de quelques balises.

Plus d’un milliard de personnes se connectent à Facebook à partir d’un appareil mobile chaque mois, et les performances du contenu consulté en utilisant l’application mobile de Facebook sont plus importantes que jamais. Facebook a lancé Instant Articles mai 2015 comme un moyen d’accélérer la livraison du contenu et de fournir le type d’expérience immersive que les utilisateurs d’applications mobiles attendent.

Dans un premier temps, le programme a été limité à un groupe restreint d’éditeurs bien connus comme BuzzFeed, le New York Times et la BBC News. Toutefois, en Avril 2016, le programme sera ouvert à tous les éditeurs de contenu.

Facebook crée un « Instant Article » quand un flux RSS correctement formaté est associé à une page Facebook approuvée en utilisant le gestionnaire d’entreprises de Facebook. Les éditeurs doivent demander à participer au programme et, une fois acceptés, ils pourront personnaliser l’apparence et le comportement des articles instantanés.

Si votre organisation est active sur Facebook et tire une part importante du trafic du contenu partagé sur le réseau social, la configuration de votre site internet pour générer un flux RSS correctement formaté est maintenant possible. Cependant, rejoindre le programme Instant Articles de Facebook n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPressCombien de plugins faut-il installer sur WordPress.

Ensuite, mettons-nous au travail !

Que fait le contenu lorsque vous rejoignez le programme ?

Les éditeurs de contenu qui participent au programme acquièrent une large manœuvre de contrôle sur la façon dont leur contenu apparaît dans l’application Facebook. Les éditeurs peuvent également vendre l’espace publicitaire dans les articles instantanés (Instant Articles ) et garder 100% ou 70% des revenus publicitaires selon que l’éditeur ou Facebook vend l’espace.

Un plus grand contrôle sur eux et l’augmentation des revenus sont les deux facteurs motivants, mais la plus grande raison pour laquelle vous devrez adhérer au programme est que l’expérience des utilisateurs de Facebook est meilleure avec les articles instantanés.

Consultez aussi notre tutoriel sur : Comment créer une campagne Facebook Pixel pour WordPress

Facebook prétend que les articles instantanés se chargent dix fois plus rapidement que le contenu Web mobile standard, une affirmation qui n’a pas été confirmée de façon indépendante. Les articles instantanés révolutionnent également en utilisant la totalité de la fenêtre disponible de l’appareil mobile, ce qui rend les articles instantanés beaucoup plus immersifs que le contenu affiché dans un navigateur.

Qui devrait participer au programme Instant Articles de Facebook ?

Ce programme a été conçu pour les éditeurs de contenu et d’autres organisations qui publient du contenu régulièrement. En réalité, les auteurs ne peuvent pas rejoindre le programme jusqu’à ce qu’ils aient au moins 50 articles prêts pour une évaluation. Si votre organisation possède plus de 50 articles vous pourrez pensez à souscrire au programme.

Comment se préparer pour l’Instant Articles

Envoyez vos articles sur Facebook Instant Articles est-il aussi simple qu’installer un plugin ?

Oui et non.

Rejoindre le programme est un processus à 11 étapes.

Facebook à essayé de rendre les choses beaucoup plus simples en créant un guide qui vous permettra de parcourir tout le processus, mais avant vous pouvez commencer en soumettant votre organisation afin qu’elle soit approuvée par Facebook. Vous ne pouvez pas demander à rejoindre le programme avant Avril, vous pouvez cependant dire à Facebook que vous êtes intéressé par le programme, ce qui signifie probablement qu’il vous feront signe lorsque le programme sera disponible.

Pour le moment, voici 3 choses que vous devez faire pour être prêt lorsque le programme sera effectivement lancé pour tous les éditeurs (auteurs).

Le guide en 4 étapes pour construire votre autorité grâce à votre blog Découvrez-le en consultant cet article.

Première étape : Assurez-vous d’avoir une présence effective sur Facebook

La présence de votre organisation sur Facebook et votre familiarité avec la plateforme doit être effective.

En premier, vous devez vous assurer que votre organisation possède une page et que vous êtes l’administrateur ou un éditeur. Vous pouvez aussi avoir besoin de créer un compte Business avec le gestionnaire de compte Entreprise, si votre organisation ne possède pas une page, vous pouvez ajouter une page à votre compte et ajouter d’autres membres de votre organisation à votre page en utilisant le Gestionnaire de compte entreprise.

Instant Articles se gère directement depuis l’interface de gestion du compte Entreprise, alors vous devez penser à configurer votre compte entreprise, pour ne pas avoir à le faire plus tard.

Si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez télécharger l’application Facebook Pages. Vous pouvez le retrouver sur App Store pour l’utiliser sur iPhone or iPad, ou sur Google Play Store. Vous avez besoin de cette application pour prévisualiser Instant Articles. Vous pouvez tester la fonctionnalité pour voir comment cela fonctionne.

Etape 2 : Construire votre flux RSS pour les Instant Articles

Instant Articles est assemblé sur Facebook en utilisant le contenu HTML importé depuis le flux RSS formaté d’une manière spécifique. Afin d’intégrer votre site internet avec Instant Articles, vous avez besoin de générer un flux RSS formaté d’une façon spéciale, voici un plugin que vous pouvez utiliser pour cela.

Le plugin crée en partenariat avec Automattic et Dekode, pourra éventuellement être ajouté au répertoire officiel de plugin WordPress. Pour le moment, vous pouvez juste télécharger le plugin directement depuis Github.

fb instant articles plugin sur github

Le plugin sera téléchargé au format ZIP et vous avez deux options pour installer le plugin :

  1. Vous pouvez installer le plugin directement depuis le tableau de bord de WordPress en utilisant le fichier ZIP.
  2. Vous pouvez extraire le plugin à travers un client FTP et l’envoyer directement dans le dossier /wp-content/plugins/ depuis votre installation de WordPress.

Une fois que vous aurez activé le plugin, vous pourrez accéder au flux RSS de votre blog en suivant le chemin suivant :

http://votresite.com/feed/instant-articles.

instant-articles-feed

Si vous avez un réseau multisite, le plugin créera un flux RSS pour chaque site internet  « auto-magiquement ». Vous pouvez tester cela en créant un réseau multisite et visitez l’URL pour confirmer que tout fonctionne normalement.

instant-articles-feed-multisite

Pour le moment, l’installation du plugin n’ajoutera pas un panel d’administration. Pendant que le fichier readme.txt sur Github indique que les filtres peuvent être utilisés pour manipuler les éléments qui s’affiche dans le flux RSS, aucune instruction n’a été fournie et l’implémentation des filtres, et nécessite une édition manuelle des fichiers. En addition, les notes mentionnent que les filtres peuvent changer au cours du temps. Nous vous recommandons d’utiliser le feed par défaut.

Découvrez aussi Comment ajouter un fil d’actualité similaire à Facebook sur WordPress

Ensuite, vous pouvez aller de l’avant et modifier l’URL à travers laquelle vous souhaitez que la fonctionnalité Instant Article soit générée. Pour faire cela, vous devez ouvrir le fichier intitulé « facebook-instant-articles.php » et retrouvez la constante « INSTANT_ARTICLES_SLUG ». Dans la version 0.1 du plugin, il peut être retrouvé dans la ligne 18. Vous pouvez ensuite supprimer « instant-articles » et insérer le slug que vous souhaitez utiliser.

modifier le slug du flux RSS - Instant Articles

N’oubliez pas de faire une sauvegarde de ce fichier sur votre ordinateur pour restaurer le fichier si un problème se produit.

Une fois que vous aurez effectué toutes les modifications nécessaires, vous pouvez accéder aux réglages > Permaliens. Ceci permettra de rafraîchir les règles de réécriture et le nouveau slug prendra effet. Vous pourrez être désormais en mesure de localiser votre URL Instant Article.

url du flux changee

Etape 3 : Souscrivez au programme et suivez les étapes

La prochaine étape est d’attendre que Facebook lance officiellement le programme. Si vous êtes une organisation et êtes intéressé par le programme, vous pouvez le faire savoir à Facebook.

Vous pouvez prendre le temps de consulter le guide de démarrage que Facebook a mis sur pied. Ceci vous préparera à être prêt lorsque le programme sera disponible.

Etape 4 : Limitez le flux aux éléments qui ne datent pas de plus de 24 heures

Vous ne ferez cela que lorsque vous aurez été accepté pour le programme.

Lorsque vous souscrivez au programme Instant Articles, Facebook voudra voir au moins 50 articles sur votre flux RSS. Cependant, une fois que votre flux RSS est importé pour la première fois, Facebook ignorera les articles qui n’ont pas été mis à jour dans les 24 heures passées. Pour cette raison, lorsque votre organisation sera ajoutée au programme et que votre flux est importé, vous pourrez modifier le flux pour inclure uniquement les articles qui ont été modifiés dans les 24 heures passées.

Pour effectuer cette modification, vous devez télécharger une copie du fichier « facebook-instant-articles.php » que vous pourrez restaurer si quelque chose ne fonctionne plus normalement. Dans cette copie, vous devez définir une constante « INSTANT_ARTICLES_LIMIT_POSTS » pour « true ». Cela prendra probablement plus de sens  si vous ajoutez cette constante juste avant la condition « if », pour définir si oui ou non le flux sera limité. Dans la version 0.1 du plugin, vous retrouverez cela à la ligne 150.

limiter le flux rss a 24 heures -  Instants Articles de Facebook

Tout ce que vous avez à faire maintenant c’est de sauvegarder vos modifications, et d’accéder à votre flux RSS. Vous serez en mesure de voir des articles limités qui ont été mis à jour il y a 24 heures.

Rappelez-vous que votre organisation ne sera pas approuvée à moins que vous n’ayez plus de 50 articles prêts à l'emploi. Ne limitez donc pas votre flux jusqu’à ce que votre organisation soit acceptée dans le programme et que votre flux soit importée par Facebook.

Votre site web a-t-il besoin d’une page de conditions de service ? Découvrez le en lisant cet article.

Comme vous pouvez le remarquer, rejoindre le programme ne s’adresse pas à tout le monde. Et pour ceux qui sont réellement intéressés par le service, ils devront mobiliser quelques efforts pour arriver à leurs fins.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. ARPrice

ARPrice est le plugin WordPress premium le plus flexible et le plus complet dans la création des grilles de prix. Il contient plus de 300 modèles de grilles de prix et fournit tous les outils dont vous avez besoin pour créer des grilles de prix uniques et responsive, ainsi que des tableaux de comparaison. Vous pourrez également créer facilement une belle vitrine pour votre équipe.

ARPrice Responsive WordPress Pricing Table Plugin

C’est un plugin WordPress magnifique, intuitif, et unique en son genre, avec son impressionnant éditeur visuel, doté d’un aperçu en temps réel des personnalisations.

Consultez aussi Comment facturer une prestation sur votre blog?

Choisissez un modèle, puis avec de simples clics, faites glisser et déposez des outils pour personnaliser votre grille de prix, dans ses moindres détails. Vous pourrez ajouter un nombre illimité de colonnes, modifier les couleurs, les polices, les icônes, et ajouter vos propres images et rubans pour annoncer une réduction, par exemple.

Télécharger Démo | Hébergement Web

2. PrivateContent

PrivateContent est une solution puissante mais facile à utiliser, et qui permet de créer un véritable site web d’inscription multi-niveaux. C’est un plugin compatible avec la nouvelle législation européenne sur la protection des données des utilisateurs.

PrivateContent Multilevel Content Plugin

Comme la plupart des plugins de cette liste, il est livré avec toute une série de fonctionnalités complètes qui attendent seulement que vous l’installez.

Jetez aussi un coup d’œil aux 5 applications pour smartphone pour protéger vos images & vidéos

Protéger votre contenu avec ce plugin WordPress premium et laisser les abonnés accéder à ce dernier en fonction du rôle ou du statut qu’ils possèdent. En outre, c’est l’un des plugins les plus vendus de cette niche, et qui mérite une attention particulière de votre part.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WooCommerce Related Products Slider

Le plugin WooCommerce Related Products Slider est un plugin WordPress utilisé pour afficher les produits associés avec de jolis effets. Les produits similaires sont issus de la même catégorie ou de la même étiquette.

WooCommerce Related Products Slider - Instant Articles

Ce plugin possède quelques options supplémentaires, qui permettent à l’utilisateur d’afficher le plugin sur différentes positions de la page de détail des produits, l’utilisateur pourra afficher jusqu’à 50 produits dans le slider, personnaliser l’apparence et le look du slider.

Consultez aussi notre article sur les 5 plugins WordPress pour créer des grilles de prix

Mais avant d’installer ce plugin, il est essentiel de noter que vous devez avoir installer au préalable WooCommerce.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de préparer votre site Web pour les Instants Articles de Facebook. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…