Le travail que nous faisons avec WordPress n’est pas toujours aussi réjouissant. À l’occasion, nous devons également traiter les parties apparemment insignifiantes des sites Web. L’exemple parfait de cela est la page Conditions d’utilisation.
Est-ce que cette page mérite même une discussion ? Je veux dire, ce n’est pas comme si vous avez besoin de la concevoir stratégiquement dans l’espoir que les visiteurs auront plus de temps pour la lire. La page des Conditions d’utilisation est ennuyeuse. Il n’y a aucun moyen de la rendre excitante . Cela dit, je dirais que cette page mérite certainement une considération.
Donc, aujourd’hui, parlons de la raison pour laquelle votre site Web a définitivement besoin d’une page Conditions d’utilisation. Ensuite, je vais vous guider sur comment ajouter cela sur votre blog.
Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog
Pourquoi devez-vous avoir une page de conditions d’utilisation ?
La page «Conditions d’utilisation», également appelée les Conditions d’utilisation, les termes et conditions et parfois fusionnée avec la Politique de confidentialité, est une partie nécessaire de chaque site web. Peu importe si les visiteurs ne la lisent pas. En ayant simplement une page créée, vous protégez votre entreprise contre un préjudice injustifié.
Voici quelques raisons qui justifient cela :
1. Confidentialité des visiteurs
C’est une chose pour vos visiteurs de savoir que leurs informations sont sécurisées lorsqu’ils les partagent en ligne. C’est une autre chose à savoir que cela restera privé.
Lisez aussi 5 lois sur la propriété intellectuelle que tout blogueur doit connaître.
À l’heure actuelle, les visiteurs savent que vous collectez des informations sur eux. C’est pourquoi ils sont satisfaits des expériences personnalisées. Vous avez choisi d’utiliser leur information positivement et non dans un but malveillant. Cependant, vous ne savez jamais quand quelqu’un peut faire preuve de paranoïa en se demandant pourquoi il voit votre annonce sur Facebook ou lorsqu’il est abonné à votre newsletter.
La page « Termes de service » (souvent fusionnée avec la déclaration de confidentialité) vous donne la possibilité de divulguer des méthodes particulières par lesquelles vous collectez des informations sur les visiteurs. Par exemple:
- Formulaires de contact
- Remarketing et autres tactiques automatisées de génération de conversion
- Geotargeting
- Notifications push d’un site Web
2. Couverture de responsabilité
Dans un autre exemple de pourquoi vous avez besoin de conditions de service pour votre propre protection, il existe des problèmes de responsabilité à prendre en considération. La plupart du temps, le contenu que vous avez créé pour votre site web n’est pas le problème, à moins d’avoir inclus un fait erroné, publié quelque chose d’inattendu considéré comme offensant sur votre blog ou inclus un lien vers un autre site web dont vous ne maîtrisez l’explicité du contenu.
Cependant, la grande chose à considérer ici est le contenu généré par l’utilisateur. Lorsque vous ouvrez votre site web à des contributions d’autres utilisateurs, sous forme de publications par utilisateurs invités, l’évaluation des clients, des commentaires, des discussions sur le forum, etc., votre site web peut devenir la cible d’une action de représailles.
Donc, si vous ne voulez pas être accusé de contenu offensant ou inapproprié affiché sur votre site web, vous souhaiterez afficher définitivement cette déclaration de responsabilité.
3. Protection du droit d’auteur
Au moment où le contenu de votre site web est créé et publié, il est automatiquement protégé par le droit d’auteur. Néanmoins, cela n'empêche pas toujours aux gens d’essayer de copier votre contenu (y compris vos images).
En incluant une déclaration de copyright dans votre page Conditions d’utilisation, vous pouvez aviser les contrefacteurs concernant l’action que vous prendrez si le contenu est volé (à savoir que vous émettez un avis de suppression DMCA). D’autre part, si vous êtes d’accord avec les personnes qui utilisent le contenu de votre site web, avec une attribution appropriée, bien sûr, vous pouvez également définir ces termes et définir comment les gens peuvent réutiliser votre contenu.
Découvrez aussi Pourquoi devez-vous protéger votre marque ou logo ?
Comment ajouter une page de termes de service à votre site Web
Étape 1: installez le plugin « Auto Terms of Service and Privacy »
Pour ce tutoriel, nous utiliserons le plugin « Auto Terms of Service and Privacy Policy ». Allez-y, téléchargez, installez et activez-le sur votre site web.
Étape 2: configurez les conditions de service et la politique de confidentialité
Avec le plugin installé, accédez au menu Réglages WordPress et cliquez sur « Auto TOS & PP ».
Les réglages sont très faciles à définir ici. Allez-y et mettez à jour chacun des champs requis.
Le développeur du plugin a eu la gentillesse de laisser un exemple pour chaque champ ici. Cela vous assurera de taper les informations d’une manière qui aura du sens lorsqu’elle se trouve sur la page Conditions d’utilisation. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
Étape 3: Obtenez votre shortcode
Maintenant, ce que ce plugin fait, c’est créer le texte de vos conditions de service et/ou des pages de la Politique de confidentialité. Il ne crée pas la page pour vous.
En haut de la page « Settings Auto TOS & PP », vous verrez les shortcodes disponibles que vous pouvez utiliser:
Sélectionnez le shortcode qui donne le plus de sens aux besoins de votre site web et copiez-le.
Étape 4: Créez votre page des « Conditions de service »
Ensuite, accédez à « Pages » sur la barre latérale de WordPress et cliquez sur « Ajouter nouveau ».
Dans le cas de mon propre site Web, j’ai choisi de garder ma page Politique de confidentialité séparée des Conditions d’utilisation. Si vous souhaitez fusionner les deux pour des raisons de brièveté, vous pouvez le faire.
Jetez aussi un coup d’œil à Comment créer une page de maintenance sur WordPress
Vous pouvez inclure des avis spéciaux sur les licences « Creative Commons » ainsi que sur la protection DMCA qui n’étaient pas inclus dans le texte pré-imprimé des termes du service, de sorte que ce ne soit pas un copier-coller direct du shortcode.
Voici à quoi pourra ressembler votre page :
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas joli. C’est tout un tas de textes expliquant les termes légaux de «l’utilisation» de mon site web. Mais c’est ce que les conditions de service sont supposées faire.
Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium
Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour améliorer la sécurité de votre site web en découvrant les trois plugins premium qui suivent :
1. Zxeion
Zxeion est un puissant plugin WordPress premium chargé d’améliorer la sécurité de votre site Web. Ce plugin contient une collection d’outils de protection et de sécurité qui permettront de protéger votre site Web, contre d’éventuelles attaques.
Son système de protection en temps réel vous aidera à déterminer les menaces sur votre site web, et à les bloquer, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.
Lire aussi : 14 outils pour scanner des malwares pour les utilisateurs de WordPress
Ses fonctionnalités sont : la protection en temps réel, l’excellent support client, les mises à jour régulières, un bloqueur d’adresse IP, l’excellente documentation, l’interface moderne et professionnelle, un support client dédié et autres.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
2. WProtect
WProtect est un plugin WordPress premium qui effectue une analyse des versions de tous les plugins et thèmes WordPress installés sur votre site web. C’est un outil idéal qui vous aidera à oublier tous les tests individuels effectués sur vos plugins et thèmes WordPress dans le but d’éviter certaines vulnérabilités.
Ses fonctionnalités sont : une interface propre et moderne, facile à utiliser, la protection contre des attaques de type force brute, un bannissement des adresses IP, la protection des répertoires wp-admin, wp-login et autres, la désactivation de l’édition des fichiers, etc…
Télécharger | Démo | Hébergement Web
3. Smart Security Tools
Smart Security Tools est un puissant plugin WordPress premium, qui améliore la sécurité de votre site Web. Ce plugin contient une collection d’options de configuration dédiée à la sécurité de votre site Web, ainsi que des notifications de sécurité supplémentaires qui vous aideront à déterminer ce qu’il faudra faire en pareil attaque.
Il possède un journal d’activités, qui se chargera d’enregistrer automatiquement les actions effectuées sur votre site Web, afin que vous puissiez traquer celles qui sont suspectes. Ses principales fonctionnalités sont : la personnalisation facile, l’analyse complète du site web, le bannissement des adresses IP, le support du multisite, le traqueur d’activités suspectes sur le site web, le puissant panneau de configuration et bien plus encore
Télécharger | Démo | Hébergement Web
Autres ressources recommandées
Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.
- Révision du services Maintenance de site Web: pourquoi vous pourriez en avoir besoin et comment en tirer profit
- Une comparaison de quelques plugins disposant de la logique conditionnelle
- Comment créer une belle section en collision de colonnes sur Divi
- 5 plugins WordPress pour retoucher les images sur votre blog
Conclusion
Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’ajouter une page des termes et services sur votre blog WordPress.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.
N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.
…