Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Une révolution du contenu mobile est en cours de réalisation. Les géants de la distribution de contenu comme Facebook, Google et Apple fournissent des contenus aux utilisateurs mobiles d’une manière nouvelle et novatrice, en laissant les éditeurs de contenu s’occuper uniquement du contenu. Avant, avoir un site web responsive suffisant, mais pour le moment, cela n’est plus totalement vrai.

Le mois dernier, des articles AMP ont été ajoutés aux résultats de recherche Google et Apple News a ouvert ses portes à tous les éditeurs. En Avril, le programme Instant Articles de Facebook commencera à accepter les demandes des éditeurs intéressés.

La publication du contenu est un jeu difficile. Les éditeurs doivent être à la pointe du changement pour éviter de perdre l’auditoire vers des concurrents plus agiles tout en publiant simultanément le meilleur contenu possible. En tant qu’éditeur, si vous ne vous y intéressez pas, il y aura un fort taux de rebond comme récompense.

WordPress est la plateforme de publication de contenu la plus populaire sur le web, et la communauté WordPress a fait ses preuves merveilleusement dans les différents projets d’évolution auxquels il a été confronté. Mais avant de commencer à intégrer les derniers plugins d’optimisation mobiles dans votre site WordPress, vous devez savoir quels sont les nouveaux formats que vous aurez à « épouser ».

Un conte de trois plates-formes

Facebook Instant Articles (FBIA), Accelerated Mobile Pages (AMP), et Apple News (pas d’acronyme nécessaire) sont similaires dans leur concept, mais utilisés de façons très différentes. Tous les trois font du contenu statique de sorte que les messages du blog et les articles de presse se chargent plus rapidement sur les appareils mobiles afin de fournir une expérience plus immersive similaire aux applications mobiles. Cependant, chaque plateforme fonctionne tout à fait différemment:

  • Instant Articles ne sont affichés que pour les utilisateurs de l’application mobile Facebook;
  • Format AMP est utilisé par la recherche Google (mais seulement dans les navigateurs mobiles pour l’instant) et par Twitter, LinkedIn, Pinterest
  • Les histoires publiées sur Apple News ne sont disponibles que pour les utilisateurs d’iPhone et iPad.

Dans cet article, nous allons explorer les trois plateformes de publication de sorte que vous puissiez décider quels formats comptez-vous utiliser pour votre blog.

facebook-instant-articles-publication-pour-blog-wordpress

Facebook Instant Articles

L’OpenGraph de Facebook permet à tout site Web pour contrôler l’apparence de son contenu lorsqu’il est partagé sur Facebook et plusieurs autres réseaux sociaux. Des plugins WordPress comme Yoast SEO et Ultimate Facebook simplifie l’ajout du balisage OpenGraph à un site WordPress.

Facebook Instant Articles va plus loin que l’OpenGraph. Plutôt que de simplement contrôler la façon dont le contenu apparaît lorsque qu’il est partagé sur Facebook, FBIA crée en fait une copie optimisée pour les mobiles de l’article et pré-charge partiellement en arrière-plan quand il apparaît dans un fil d’actualité des utilisateurs. En conséquence, le contenu FBIA se charge jusqu’à dix fois plus rapidement que le contenu standard dans l’application mobile Facebook. Les utilisateurs de Facebook préfèrent le contenu qui se charge rapidement et sont susceptibles d’interagir avec et de partager du contenu FBIA plus fréquemment.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Comme nous l’avons récemment découvert, l’adhésion au programme et l’intégration d’un site WordPress avec FBIA n’est pas pour ceux qui ne sont pas prêt à sacrifier du temps, et il y a quelques problèmes éditeurs devraient prendre en considération avant de demander à adhérer au programme:

  • Les éditeurs ne seront pas ajoutés au programme à moins qu’ils aient au moins 50 articles prêts à être examiné par Facebook.
  • L’utilisation du programme oblige les éditeurs à maintenir une page Facebook et d’avoir un directeur commercial de l’application Facebook pour formater et de contrôler Instant Article, pour la présentation et le placement d’annonces.

Qui devrait envisager de rejoindre FBIA ?

Alors que Facebook permet à tout éditeur de contenu de s’abonner pour le programme à partir du 12 Avril 2016, Les sites Web qui publient du contenu sur une base régulière, comme les organisations de presse et des blogs très actifs, sont plus concernés par le programme. Si votre site publie régulièrement du contenu et repose sur Facebook pour le partage et le trafic, l’adhésion au programme n’est vraiment pas une option, c’est obligatoire.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce programme en lisant la documentation du programme officiel et en apprenant comment préparer votre site Web de WordPress pour les Instant Articles.

apple-news-pour-le-partage-de-contenu-sur-wordpress

Apple News

Si vous avez un iPhone ou un iPad et remarqué l’application News en lieu et place de l’ancien kiosque d’application après une mise à jour iOS depuis Septembre 2015, alors vous êtes déjà familier avec Apple News. Lorsque le programme a été lancé, il a d’abord été ouvert uniquement à 20 éditeurs. Cependant, à partir de Mars 2016, la plateforme a été ouverte à tous les éditeurs.

Il y a plusieurs façons de publier du contenu sur la plateforme Apple News. Vous pouvez créer un nouveau contenu à l’aide d’Apple News Publisher, utiliser un plugin WordPress, ou soumettre votre site au Web RSS Feed.

L’envoi de l’URL de votre site  sur le Web RSS feed, est la façon la plus simple de connecter votre site à la plateforme, mais le plugin WordPress Publish To Apple News offre de nombreuses options de configuration supplémentaires. Alors que le plugin est un peu rude en ce moment en raison de ses premiers débuts, ce plugin, et d’autres qui ne manqueront pas de suivre, fournira un plus grand degré de contrôle sur l’apparence du contenu quand il est envoyé sur Apple News.

Découvrez les meilleurs outils pour votre site Web

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Qui devrait rejoindre Apple News ?

Clarifier les statistiques sur le nombre d’utilisateurs qui utilisent effectivement Apple News est difficiles à trouver (même pour Apple!). Il est donc difficile de dire avec certitude qui devrait envisager de signer pour le programme.

Les éditeurs intéressés doivent considérer que certains des plus grands noms de l’édition sont déjà sur Apple News. Le New York Times, CNN, HuffPost, l’Atlantique, NPR, BuzzFeed, Vox, et pratiquement tous les autres grands éditeurs d’actualités semblent avoir adopté la plateforme. Une recherche sur « WordPress » révèle que plusieurs éditeurs dans notre monde sont déjà actifs sur la plateforme également.

Le projet « The Accelerated Mobile Pages (AMP) »

AMP est un projet open source qui met en forme des pages Web statiques d’une manière telle qu’elles se chargent très rapidement sur ​​les appareils mobiles. Le format d’article AMP a été adopté par plus de 200 éditeurs de contenu, y compris WordPress.com, et est déjà utilisé sur plusieurs plateformes populaires différentes telles que la recherche Google, LinkedIn, Medium, Nuzzel, Pinterest et Twitter.

Sans aucun doute, les articles AMP chargent beaucoup plus rapidement que les pages Web mobiles standards. Blog Engineering Pinterest a publié des recherches confirmant que cela est vrai, et l’expérience pratiquée valide ces revendications.

Il y a quelques plugins déjà dans le répertoire officiel de plugins WordPress qui peuvent être utilisés pour générer des articles au format AMP automatiquement.

Facebook Instant Articles et Google AMP Pages par PageFrog a été publié à la fin de Janvier 2016, et peuvent être utilisés pour générer un flux RSS pour FB Instant Articles et articles AMP correctement formatés, comme son nom l’indique.

AMP est un plugin succinctement intitulé d’Automattic pour générer des articles AMP.

Qui sont ceux qui doivent être intéressé par AMP

Depuis le temps, la plupart des éditeurs veulent configurer leurs sites Web pour générer des articles AMP. Format AMP est déjà très pertinent pour les éditeurs dont les meilleurs histoires font partie des résultats de recherche de Google, également sur Twitter, LinkedIn et Pinterest pour partager le contenu.

Plus de 11 millions d'outils à télécharger

Envato Elements propose les meilleures ressources pour créer et développer tous les aspects de votre site internet. Vous y trouverez des millions de templates WordPress, des ressources graphiques, audio et bien plus encore. Parfait pour les débutants.

AMP est open source, et les plateformes supplémentaires sont sûres d’ajouter la prise en charge des articles AMP au fil du temps. Il semble probable que le format AMP deviendra le standard de facto pour le contenu statique sur les appareils mobiles. Alors que les principaux acteurs comme Apple et Facebook peuvent rester avec leurs propres formats, la communauté plus large de développement mobile est susceptible d’adopter le format AMP open source.

Quel format faut-il choisir ?

Si votre organisation publie beaucoup de contenu, est actif sur Facebook, et repose en grande partie sur le trafic du réseau social, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas choisir l’Instant Articles de Facebook. Au fil du temps, les utilisateurs de Facebook vont apprendre à reconnaître le contenu FBIA et préféreront certainement lire un contenu FBIA. Le succès à long terme comme un éditeur de contenu sur Facebook exigera que vous embrassiez le format FBIA.

Apple News est une plateforme intéressante et peut représenter une bonne occasion pour les éditeurs qui souhaitent avoir une place dans le secteur Apple News. Toutefois, si vous souhaitez choisir une plateforme, vous devez vraiment considérer l’utilisation d’Apple News.

Avec le temps, chaque éditeur souhaitera avoir la compatibilité avec le format AMP sur leur site. Il est déjà adopté par plusieurs plateformes importantes, et Google ajoutera ce format à ses différents produits. Il est donc seulement une question de temps avant que la mise en forme AMP devient synonyme de publication de contenu pour les appareils mobiles.

%d blogueurs aiment cette page :