skip to Main Content

Comment rédiger (écrire) du contenu de qualité les jours où vous vous sentez lourd et distrait

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Mercredi matin. Vous avez à peine fermé l’œil de la nuit. Vous n’avez pas pu prendre votre café matinal parce que vous étiez en retard pour le boulot, et maintenant vous êtes assis en face de votre ordinateur, fixant un éditeur vide en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir écrire.

Vous savez bien que vous devez vous mettre au travail, mais vos mains ne bougent pas, et votre cerveau refuse de démarrer 😀 Vous avez hâte qu’on soit déjà Samedi… mais vous n’en n’êtes qu’à la moitié de la semaine!

Oui. Le monde est cruel…

Et spécialement pour les auteurs qui ont besoin de produire du contenu original tous les jours de la semaine.

Ce qui est bien malgré tout, c’est que lorsqu’on se retrouve face à un problème, il y a forcément une solution; car un problème sans solution… n’est pas un problème.

Voici quelques astuces pour vous aider dans ce sens, en plus de celles que j’ai déjà pu vous donner à ce propos.

Faites quelques tâches simples

Vous vous sentez déjà lourd. Faire des tâches qui ne nécessitent pas de véritable réflexion ne sont pas mal venues.

Ces tâches « idiotes » ne sont pas toujours mauvaises, surtout si elles ont un côté amusant. Elles vous réveillent, vous remettent dans l’action, améliorent un peu votre mine, et finalement vous réalisez que la matinée n’est pas si mauvaise que ça.

Lorsque vous faites un tour avant de venir vous reconnecter, les idées ne viennent pas trop difficilement. Ce qu’il y a de vraiment bien avec ça, c’est que ça vous permet de « changer » un peu de cadre.

Si vous n’êtes pas vraiment inspiré à propos d’un sujet quelconque qui vous est proposé, la meilleure chose que vous puissiez faire c’est laisser planer votre imagination.

Écoutez des chants ou toute musique qui vous aide à vous concentrer

Créez une liste de lecture pour vos différents états d’esprit 🙂 Si vous choisissez le bon style de musique, il sera plus facile pour vous de vous mettre au boulot.

Mettez des écouteurs

Oui. Vraiment. Mettez ce genre d’écouteurs qui vont bien loin, de sorte à assourdir tout ce qui vous entoure. Vous serez surpris de vois à quel point ça fonctionne.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous ne devenez pas sourd lorsque vous les avez dans vos oreilles, mais tous les sons perdent en intensité (j’en ai en ce moment même dans mes oreilles). Vous pouvez vous entendre respirer, et vous pouvez également écouter vos pensées et et les suivre sans effort.

L’écriture que vous produisez à ce moment-là, que vous ayez dormi la veille ou pas, est étonnamment fine.

Je n’ai pas de preuve scientifique que ça marche, et je ne sais vraiment pas pourquoi ça marche, mais je pense que le fait d' »annuler » un sens accentue les autres. La partie du cerveau occupée à déchiffrer les stimulants externes captés par ce sens travaille moins, et plus d’énergie est focalisé sur autre chose.

Avant d’avoir essayé, vous ne réaliserez pas à quel point vous dépensez de l’énergie à la gestion des sons environnants, même dans les endroits apparemment calmes.

 Cette astuce pourrait faire une bonne différence les jours où vous ne vous sentirez pas très brillant.

Visionner un TED Talk (ou conférence TED) stimulant

La sensation de distraction peut être liée à plusieurs raisons, mais elle est plus souvent causée par un manque de créativité que par un problème d’énergie. Si votre enthousiasme prend de l’aile ou si vous avez besoin d’une dose d’inspiration pour vous lancer, un bon TED Talk pourrait être plus efficace qu’un café.

Cependant, c’est à vous de déceler ce qui vous inspire le plus. Vous pourrez alors vous y référer au besoin.

Créez une banque de blogs à visiter

Lire une écriture brillante, spécialement de celles qui sont pleines de jeux de mots, peuvent vous changer d’humeur rapidement. Créez votre propre base de données avec des blogs qui vous inspirent et voyez la magie opérer pour vous.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Choisissez des sujets sur lesquels vous pouvez écrire à la première personne

Si vous pouvez vous-même choisir vos sujets, choisissez ceux qui offrent une plus grande possibilité de personnalisation.

C’est toujours plus  facile d’écrire quelque chose sur la base de votre propre expérience, ou même de raconter une aventure fictive, si vous aimez déjà écrire. C’est le genre de chose qui « sort » facilement, parce que ça vient de votre cœur, et non de votre cerveau (qui, je pense bien, ne marche pas fort en ce moment), et avant même que vous ne le réalisiez, vous aurez déjà déposez quelques centaines de mots.

Gardez le travail de recherche important pour les jours où vous aurez bien dormi et où vous aurez vraiment des matinées supportables!

Donnez une structure à vos articles

Si vous n’avez pas le luxe de choisir vos sujets, et qu’appeler pour dire que vous êtes malade n’est pas une option, alors vous devriez utiliser votre énergie limitée sagement.

Dépensez-en un peu dans la création d’une structure solide pour votre article, structure sur laquelle vous pourrez vous appuyer et qui vous servira de guide dans tout le processus.

Laissez les choses venir à vous

Trop essayer est une bonne recette pour échouer. C’est même pire les jours ou vous souffrez déjà. Arrêtez de vous battre pour avoir des idées. A défaut, prenez un break de 5 minutes pour rassembler vos idées. Attendez juste patiemment, avec un esprit calme, sans vous presser du tout. Les idées vous viendront, et plus vite que si vous leur courriez après.

S’il vous arrive de méditer, alors ça vous sera d’une aide précieuse en ces moments.

Bougez-vous

Lorsque l’esprit est coincé, bouger votre corps peut le décoincer. Marchez un peu, et marchez comme si vous avez des ressorts sous vos pieds. Faites du tap dance dans les toilettes pour quelques minutes. La connexion esprit-corps est profonde, et le rythme de l’un influence l’autre.

Personnellement, je passe beaucoup de temps à chanter et à danser sur des chansons et chorégraphies de comédies musicales imaginaires. Ça m’aide à rester hyper créatif.

Faites un Mind Map

Les images nous viennent en aide lorsque les mots nous laissent tomber 🙂

Prenez un stylo et du papier (ou votre smartphone) et commencez à dessiner. Si vous devez rédiger un texte à propos du décor d’une maison, alors dessinez une maison, puis un jardin, les ouvertures, etc.

Vous pouvez également le faire dans la paume de votre main. Personnellement, je préfère quand c’est pas fait sur ordinateur.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

A la fin, mettez ça en perspective et regardez!

Si rien ne marche, c’est pas grave. Il vous est permis d’avoir un mauvais jour!

Cet article vous a plus? N’hésitez pas à le partager avec vos amis, et laissez un commentaire!

Si vous ne savez pas quoi dire, alors parlez-nous de cette journée où vous n’arriviez pas à écrire le moindre mot et qui s’est finalement soldée par la rédaction d’un article extraordinaire!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer