skip to Main Content

11 Points essentiels pour écrire un article exceptionnel sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Alors comme ça vous pensez avoir créé un bel article de blog? Soit ! Vous avez choisi votre style d’écriture, et vous avez déjà produit la première mouture. Vous l’avez laissé reposer une heure ou une journée durant. OK.

Il est maintenant temps de donner « du chien » à cet article, afin qu’il ait des chances de séduire vos lecteurs. Vous devrez alors prêter attention à des détails comme les fautes d’orthographe et de grammaire (communes, mais toujours mal placées). Vous devrez aussi choisir vos mots de la façon la plus minutieuse qui soit, afin de dire exactement ce que vous pensez.

Ce travail vous permettra d’éliminer les excès, afin d’obtenir un article claire et pertinent que les lecteurs de votre blog auront envie de lire jusqu’au bout.

Néanmoins, vous n’y êtes pas encore (eh non !). Vous devrez également vous rassurer que votre article aie absolument tous les ingrédients essentiels dont il a besoin si vous voulez qu’il vous offre les résultats que vous attendez de lui.

Je m’en vais vous les citer. Faites-en bon usage : partagez-les, imprimez-les, mais quoique vous en fassiez, servez-vous-en ! Seule la pratique vous permettra de créer et développer ce blog à succès dont vous avez toujours rêvé.

1. Écrivez un titre magnétique

Votre titre est la première, et peut-être même la seule  impression que vous ferez à un lecteur « prospect ». Alors, il est crucial d’écrire des titres accrocheurs. Un auteur bien calé dans le domaine a dit : « les titres qui marchent le mieux sont ceux qui promettent un bénéfice au lecteur »

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

2. Débutez avec un « Bang »

Un titre génial, combiné à une introduction chétive, c’est comme inviter quelqu’un à entrer chez vous, pour lui fermer la porte au nez alors qu’il s’approche. Vous devez capter l’attention de vos lecteurs et les plonger profondément dans votre contenu. C’est pourquoi certaines légendes dans le domaine du copywriting peuvent passer jusqu’à plusieurs semaines sur les 50 premiers mots d’une annonce commerciale. L’introduction d’un article est la seule chose qui donnera envie de lire la suite.

C’est elle d’ailleurs que vos lecteurs verront dans les extraits sur votre blog, ainsi que dans votre newsletter. Si elle n’est pas assez accrocheuse, alors personne ne voudra en savoir plus. Si vous voulez donc augmenter votre taux d’ouverture et de rebond, soignez cette partie.

3. Soyez persuasif (utilisez des mots adéquats pour ce faire)

Certains mots puissants influencent plus notre processus de prise de décision que d’autres. Vous devez comprendre pourquoi ces mots sont persuasifs, et vous devez les utiliser dans le contexte adéquat pour votre lectorat et votre affaire. N’essayez pas de convaincre le lecteur, à la place, donnez-lui juste une « raison valable » de lire votre article en entier.

4. Écrivez des phrases dramatiquement belles !

Tout ce que vous écrivez débute et se termine par une phrase. Cependant, si vous voulez devenir un grand auteur pour votre blog, vous devrez commencer en écrivant de belles phrases. Alors, si vous voulez devenir un auteur moyen, écrivez des phrases moyennes. Si vous voulez devenir un grand auteur, écrivez de belles phrases. De plus, ça ne signifie pas que vos phrases doivent en dire beaucoup. Elles doivent juste dire la chose juste.

Ne compliquez rien et utiliser le langage le plus simple possible.

5. Insérez des points qui « tuent »

Les points maintiennent votre lectorat en haleine sur vos articles de blog, vos pages, etc. Cependant, ces derniers ne peuvent pas se permettre d’être faibles ou trop longs. Vous devez ajouter des points qui combinent un caractère bref à des promesses. Il s’agit surtout de points qui ciblent directement le problème du lecteur.

6. Créez des sous-titres exquis

Les larges blocs de textes sont naturellement des limites énorme qui ne permettent pas d’attirer l’attention des lecteurs, et qui peuvent très rapidement transformer les lecteurs en des scanners. Cependant, vous pouvez ramener les lecteurs du mode scanner au mode lecteur grâce à de bons sous-titres. Pensez-y simplement comme un mini sous-titre qui développe rapidement un bénéfice spécifique pour encourager le lecteur à continuer sa lecture.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Inspirez-vous de cet article si vous voulez ou lisez tout simplement cet excellent guide: Comment rédiger un article de blog.

7. Racontez une histoire qui séduit

Une bonne nouvelle, un bon film, ou une bonne série TV débute avec un personnage en conflit, puis, amplifie ses problèmes au point qu’il devienne misérable, et se termine généralement par une histoire satisfaisante. C’est la même chose avec l’histoire à raconter sur votre blog. Vous avez besoin d’un héros, d’obstacles, d’un mentor, et d’une morale pour l’histoire.

8. Maintenez l’attention avec des accroches internes

Ces accroches internes maintiennent l’ensemble de votre publication (podcast, article, histoire, etc.) par l’usage d’émotions. Ce sont des éléments à l’intérieur d’un contenu, qui donnent envie à l’audience de maintenir le cap. Pensez-y comme à des mini-moments de séduction, comme le bout de carotte que vous agitez pour attirer le lapin hors de son terrier…

9. Choisissez une image captivante

C’est clair que nous aimons écouter des histoires. Mais pourquoi gaspiller la haute définition qu’offre la toile juste avec des lignes noires sur un tableau blanc ? Si vous voulez avoir le plus gros impact possible avec un article dans votre créneau, alors utilisez des images vraiment captivantes pour illustrer vos articles.

10. Clôturez votre article avec style

Le but d’une écriture efficace c’est amener le lecteur d’un point A à un point B de la façon la plus satisfaisante qui soit. Alors, la clé pour une conclusion réussie réside dans la compréhension exacte de là où vous essayez d’amener le lecteur avant même que vous n’écriviez un mot. Je vous recommande l’article suivant: Rédaction Web : comment écrire une conclusion.

11. Soyez authentique

Vous n’avez pas besoin d’être un vétéran du copywriting pour écrire des articles populaires sur votre blog. Souvent, la passion véritable pour ce que vous essayez de promouvoir favorisent grandement le succès de votre contenu.

En fait, vous pouvez enregistrer une conversation à propos du produit, transcrire la conversation en question, et l’utiliser comme un brouillon. En d’autres termes : écrivez comme vous parlez.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Le but d’une telle liste est en fait de vous faciliter la vie, car créer du contenu de qualité de façon régulière demande vraiment beaucoup de travail. Pour chaque article que vous rédigerez, prenez votre liste et posez-vous la question : « ai-je rédigé un titre accrocheur ? », « ai-je introduit mon article avec un bang ? » etc.

La dernière chose dont vous avez besoin c’est de vous demander si votre article a tous les éléments dont il a besoin pour atteindre les résultats dont vous avez besoin.

Prêt à rédiger des articles avec panache ? Dites-moi déjà comment, vous avez l’habitude de vous conditionner pour y arriver aussi souvent !

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp