Que faites-vous lorsque l’inspiration sur votre énième article de blog est faible ? Quelle est la solution au blocage d’un écrivain ou à un manque général d’idées ?

Chaque écrivain rencontrera de temps en temps un manque d’inspiration. Vous regarderez votre écran sans savoir sur quoi écrire. Néanmoins, vous êtes déterminé à rédiger régulièrement ces articles de blog. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’inspirer ! Découvrons-le en consultant ces 11 conseils.

Mais si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Obtenir de nouvelles idées d’articles sur votre site web

1. S’inspirer de votre public

Si votre blog comporte une section commentaires qui permet à votre public de laisser ces derniers, vous recevrez probablement de nombreux commentaires. Bien que la plupart des réactions que vous obtenez ne seront que des déclarations positives (ou négatives), vous pourriez également recevoir des questions.

En savoir plus: Comment gérer les commentaires sur votre blog »

Il est peut-être facile de répondre à certaines de ces questions dans une réponse, mais d’autres seront hors sujet ou devront être élaborées. Ces types de questions sont d’excellents points de départ pour votre prochain article. Vous pouvez essayer de garder une liste de questions pertinentes chaque fois que vous les rencontrez, afin d’avoir un endroit où regarder lorsque l’inspiration est faible.

2. Rapport sur les performances dans Google Search Console

Google Search Console vous montre bien plus que vos erreurs d’exploration. Jetez un œil au rapport de performance dans GSC. Le rapport sur les performances vous montre les requêtes de recherche utilisées par les internautes sur lesquelles votre site web se classe. Il peut y avoir des requêtes sur la liste sur laquelle vous n’avez même jamais envisagé d’écrire.

Supposons que vous ayez un blog pour maman et que vous remarquiez que quelqu’un s’est retrouvé sur votre site web après avoir recherché [milkshake pendant la grossesse]. Vous avez peut-être déjà écrit sur la grossesse et les milkshake, mais pas encore sur cette combinaison. Cela pourrait vous inciter à écrire un article sur les recettes de milkshake à préparer à la maison et sans danger pendant la grossesse, par exemple.

3. Consultez vos mots clés de recherche

Tous ceux qui ont une solide stratégie de référencement auront effectué une recherche de mots clés appropriée. Ainsi, vous devriez avoir un document contenant des centaines de mots et d’expressions pour lesquels vous souhaitez vous classer. Bien sûr, un mot-clé n’est pas encore un sujet pour un article, mais cela peut être un début.

Choisissez l’un de vos mots clés à longue traîne . Qu’est-ce que les gens trouvent réellement s’ils recherchent ce terme spécifique ? Recherche-le sur Google. Voyez ce qui se passe. Est-il en compétition, est-il bon ? Pouvez-vous faire mieux ?

Peut-être que les résultats vous inciteront à écrire quelque chose de similaire, quelque chose qui correspond aux résultats actuels. Mais essayer d’écrire quelque chose qui se démarque peut également être une stratégie, si vous êtes sûr que cela correspond toujours à l’intention de l’utilisateur.

Trouver des idées d’articles de blog sur Internet

4. Pinterest

Pinterest est une belle source d’inspiration, notamment pour les blogueurs! Cela peut vous aider à trouver suffisamment d’informations pour vos prochains sujets. Recherchez des mots clés tels que [idées d’articles de blog], [idées de blog] ou [sur quoi bloguer]. Pour obtenir encore plus d’inspiration, incluez votre niche dans les résultats de recherche. Par exemple: [idées d’articles de blog pour les mamans] ou [idées d’articles de blog pour les blogueurs de style de vie].

Découvrez également Comment afficher des photos Pinterest sur WordPress »

C’est aussi une bonne idée d’être prudent. À mon avis, Pinterest est le paradis du clickbaitcontenu dont le but principal est d’attirer l’attention et d’encourager les visiteurs à cliquer sur un lien vers une page Web particulière – . Tomber dans le piège de la quantité plutôt que de la qualité est facile. Gardez votre concentration ou vous perdrez la notion du temps.

5. Générateur d’idées de contenu

Pour être clair, le générateur d’idées de contenu ne vous donnera pas d’idées d’articles prêts à l'emploi. Au mieux, il vous orientera dans la bonne direction, au pire il vous procurera quelques bons rires pour vous éclaircir la tête.

Par exemple, vous pouvez saisir le terme [plante d’intérieur]. Ce générateur vous donnera le titre suivant: «Les 15 plus grosses erreurs de plantes d’intérieur». Une idée de contenu sur [vin]: «17 utilisations inattendues du vin». Entrez [bébé] et une suggestion qui pourrait surgir: «20 idées que vous pouvez voler aux bébés».

Ainsi, même si le générateur d’idées de contenu ne vous donnera pas immédiatement ce que vous voulez, il est sûr de faire fonctionner votre créativité. En prenant les exemples précédents, vous pouvez développer cela et obtenir les idées de blog suivantes :

  • « Les 15 plus grosses erreurs de plantes d’intérieur » : un article sur les erreurs courantes que font les gens lorsqu’ils prennent soin des plantes chez eux
  • « 17 utilisations inattendues du vin » : un article sur l’utilisation du vin pour la cuisine, le nettoyage, la pâtisserie, etc…
  • « 20 idées que vous pouvez voler aux bébés » : pourrait inspirer un article de blog sur les habitudes des bébés que les adultes devraient adopter, comme dormir suffisamment, s’habiller chaudement, exprimer ses émotions, etc….

6. Jours de l’année

Days Of The Year est un site Web qui a de l’inspiration à offrir pour toutes sortes de blogs. Ce site Web rassemble toutes les vacances amusantes, bizarres et agréables du monde. Vous pouvez facilement perdre quelques heures en faisant défiler ce site. Gardez votre stylo et votre bloc-notes à portée de main, car ils ne manqueront pas de vous donner des tonnes d’inspiration.

Il y a des jours disponibles pour chaque créneau. Êtes-vous fan de créatures mythiques ? Le 9 avril est le «jour de la licorne». Il y a aussi un «jour de lutin» et un «hurlement au jour de la lune». Le 25 mai est le «jour de la serviette», qui peut donner aux blogueurs de voyage et aux blogueurs de style de vie des idées d’articles. Pensez à des articles de blog tels que: «Comment garder vos serviettes douces» ou «Avec cette information, vous n’achèterez plus jamais la mauvaise serviette».

7. Autres blogs et collègues blogueurs

Internet regorge d’idées de blogs et il existe de nombreux endroits à visiter. Peut-être que vous suivez d’autres blogueurs qui vous inspirent. Un excellent moyen de trouver des idées d’articles de blog est de lire d’autres articles ou même de simplement faire défiler les fils d’articles.

De même, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook liés à votre niche ou des groupes Facebook pour les blogueurs. Discuter d’idées avec d’autres blogueurs fera sûrement couler votre créativité ! Assurez-vous cependant de ne pas copier les idées des gens. Et accordez du crédit là où le crédit est dû.

Inspirez-vous des articles de blog de votre vie

8. Événements actuels

Une autre façon de trouver des idées d’articles est de penser aux événements actuels du point de vue de votre niche. Pour ce faire, restez à l’écoute sur différents sites web d’actualités ou installez une alerte sur des sujets spécifiques. Pour votre blog, vous devez traduire ces articles d’actualité pour les relier à la mission de votre blog.

A découvrir aussi Comment “voler” votre style de blogging pour réussir sur internet

Un exemple incroyablement pertinent de ceci est l’épidémie actuelle de COVID-19. Elle touche tout le monde, il est donc logique d’écrire à ce sujet (sans profiter de la situation ou revenir à des clichés fatigués). Si vous avez un blog de maman, vous pouvez écrire sur les moyens de passer la quarantaine avec vos enfants, tandis que ceux qui ont un blog marketing pourraient discuter des moyens de rester visibles pour les clients, et les personnes avec des blogs d’alimentation pourraient couvrir des recettes saines pour cuisiner avec des ingrédients en conserve, pour donner juste quelques exemples.

9. Vos activités quotidiennes

Les situations de votre propre travail pourraient également être une grande source d’inspiration pour les articles de blog. Vous pouvez écrire sur des choses qui se produisent dans votre vie de tous les jours et comment vous les résolvez. Ou même ce que vous faites si vos clients ou collègues sont confrontés à un certain problème. Il se pourrait bien que d’autres personnes rencontrent le même problème et recherchent des commentaires.

Lire également : Comment gardez le contenu de vos articles de blog frais et à jour

Si vous écrivez sur des situations de la vie réelle, vous devez toujours vous assurer de respecter la vie privée de votre client, de vos amis ou collègues et demander la permission d’utiliser leur cas sur votre blog. Par exemple : un thérapeute avec un blog pour donner des conseils sur la santé mentale aux gens pourrait vouloir utiliser des exemples de leur pratique.

Dans ce cas, il est d’une importance vitale de changer les noms et les détails afin de protéger la vie privée des clients – et l’avenir de la pratique !

10. Nettoyez votre tête

S’asseoir derrière un bureau et regarder votre écran trop longtemps peut être la cause de votre manque d’inspiration. Alors, changez votre environnement. Faites une petite promenade dehors, si vous le pouvez. Et si sortir n’est pas une option pour le moment, essayez de trouver un autre moyen de vous vider la tête.

Lire aussi Comment écrire une introduction d’article irrésistible

Vous savez ce qui fonctionne le mieux pour vous, que ce soit la méditation, le tricot, l’exercice ou le jeu avec votre chien. Détendez-vous et pensez à autre chose pendant un moment : une fois de retour à votre ordinateur, vous vous sentirez probablement beaucoup plus inspiré qu’avant.

11. Gardez une liste d’idées

La solution peut être très simple: certains jours, vous avez beaucoup d’idées d’articles de blog, d’autres non. Alors, préparez-vous pour les jours où vous n’avez pas d’inspiration et gardez une liste d’idées pour votre blog. Peu importe qu’il s’agisse d’une liste sur votre téléphone portable ou sur papier. Chaque fois que vous pensez à une bonne idée, écrivez ou tapez cette idée. Vous pouvez utiliser ces idées les jours où vous ne vous sentez pas inspiré.

Bref

Ne désespérez pas lorsque vous avez du mal à penser à des idées de blog. L’inspiration est tout autour de vous ! Sur votre site web, sur Internet et dans le monde réel. Parfois, cela prend simplement une perspective ou une approche différente, et vous serez prêt à recommencer à écrire !

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Country Redirect and Mobile Redirect for WordPress

Country and Mobile Redirect est un plugin WordPress qui permet de rediriger ou de bloquer les visiteurs du site web en fonction de divers cas d’utilisation. Country Redirect and Mobile Redirect for WordPress

Réorientez vos visiteurs en fonction de n’importe quelle combinaison d'emplacement (pays, État, ville), langue, adresse IP, date, navigateur, utilisateur mobile, redirection en bloc ou par modèle, etc…

Comment créer un magasin privé avec WooCommerce ? Découvrez-le en consultant cet article.

Ce plugin utilise les redirections standard SEO 301, 302 et permet à n’importe quelle page d’être utilisée comme page 404. Vous pourrez définir des redirections comme jamais auparavant avec aucun codage nécessaire. Il est compatible avec CloudFlare, WPML, Caldera Forms, et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Ultimate Membership Pro

Ultimate Membership Pro est un excellent plugin WordPress premium d’abonnement et de restriction de contenu. Il permet de gérer les utilisateurs selon leur forfait (gratuit ou payant) en créant des niveaux d’accès exclusifs.

Ultimate membership pro wordpress membership plugin

Il sera donc possible de protéger tout le contenu de votre site web, ou juste une partie de celui-ci. Il s’agira par exemple d’un cours, d’une leçon, d’une page, d’un produit, d’une catégorie, d’une image, etc…

Découvrez comment découvrir nos 5 techniques de rédactions pour rendre votre contenu plus puissant

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : la protection du contenu, de multiples niveaux d’accès, le support de plusieurs passerelles de paiement -PayPal, Authorize.net, Stripe, 2CheckOut, Bank Transfer-, la protection partielle du contenu,  et bien plus encore…

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

3. Instagram Feed

Instagram Feed vous aide à mettre de côté le travail manuel lorsque vous publiez de WordPress pour Instagram. En effet, ce plugin WordPress premium publie automatiquement les vidéos et images de WordPress sur Instagram en fonction des paramètres.

Instagram feed wordpress instagram gallery plugin wordpress

Il prend en charge les produits WooCommerce, les pages WordPress, les articles WordPress. De plus, vous n’avez pas besoin d’identifiants API et APP secrets.

Télécharger | DémoHébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce guide. Nous espérons qu’il vous aidera à trouver des idées d’articles, grace ses 11 conseils. Alors que faites-vous lorsque vous êtes à court d’inspiration ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

…