skip to Main Content

Comment profiter de l’intention de recherche sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le référencement est un moyen d’obtenir plus de trafic vers votre site Web. En se classant tout en haut sur la page de recherche de Google, vous attirez plus de personnes sur votre site web. Finalement, votre but est probablement de vendre vos produits ou d’attirer plus de visiteurs réguliers.

Une bonne tactique pour obtenir plus de trafic sur votre site internet est d’optimiser votre contenu pour les mots que les gens utilisent.

Cependant, pour vraiment convaincre les gens d’acheter vos produits, de s’abonner à votre newsletter ou de revenir sur votre site web une autre fois, vous devez également tenir compte de l’intention de recherche.

Dans ce tutoriel, je vais vous dire ce qu’est l’intention de recherche et comment optimiser vos articles pour l’intention de recherche.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Comment définir l’intention de recherche ?

L’intention de recherche a un lien avec la raison pour laquelle les gens effectuent une recherche spécifique.

Pourquoi cherchent-ils ?

Cherchent-ils parce qu’ils ont une question et veulent une réponse à cette question ?

Cherchent-ils un site web spécifique ?

Ou, cherchent-ils parce qu’ils veulent acheter quelque chose ?

Au fil des ans, Google est devenu de plus en plus capable de déterminer l’intention de recherche des personnes. Et Google souhaite classer les pages les mieux adaptées aux critères de recherche, ainsi que l’objectif de recherche d’une requête de recherche spécifique.

Découvrez aussi nos 10 plugins WordPress pour améliorer la recherche sur votre blog

C’est pourquoi il est essentiel de vous assurer que votre article ou votre page correspond à l’objectif de recherche de votre audience.

Les 4 types d’intentions de recherche

Il existe quelques types distincts d’intentions de recherche :

Intention informationnelle

Premièrement, il y a une intention d’information. Beaucoup de recherches sur internet sont des personnes à la recherche d’informations. Informations sur la météo, informations sur l’éducation des enfants, informations sur le référencement.

Lire aussi notre article sur Comment mettre à jour manuellement vos plugins WordPress

Dans ce cas, les gens ont une question spécifique ou veulent en savoir plus sur un certain sujet.

Intention de navigation

Le deuxième type d’intention de recherche est appelé intention de navigation. Les personnes ayant cette intention essaient d’accéder à un site Web spécifique. Les personnes qui recherchent Facebook sont généralement en route vers le site Web de Facebook.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Lire aussi : Comment ajouter un menu de navigation sur une page WordPress

Le classement élevé sur un terme de navigation est seulement bénéfique pour votre trafic organique si votre site web est le site internet que les gens recherchent.

Les personnes qui recherchent Google Analytics par exemple recherchent le site Web Google Analytics et pas le plugin Google Analytics de Yoast par exemple.

Intention transactionnelle

Le troisième type d’intention de recherche est l’intention transactionnelle. Beaucoup de gens achètent des choses sur Internet et naviguent sur le Web pour trouver le meilleur achat.

Consultez aussi nos 6 plugins WordPress pour créer une liste d’adresses e-mail

Les personnes qui ont l’intention d’acheter recherchent une intention transactionnelle.

Enquête commerciale

Certaines personnes ont l’intention d’acheter dans le futur (proche), mais utilisent le web pour faire leurs recherches. 

Quelle machine à laver serait la meilleure ? Quel plugin SEO est le plus utile ? 

Ces personnes ont également une intention transactionnelle, mais auront besoin de plus de temps et d’être  convaincus. Ces types d’intentions de recherche sont généralement appelés intentions d’investigation commerciale.

Qu’en est-il des mots clés ?

Les mots que les gens utilisent dans leurs requêtes de recherche donnent des informations sur l’intention de l’utilisateur. Si les gens utilisent des mots comme acheter , vendre , rabais , ils sont certainement enclins à acheter quelque chose.

Découvrez Comment ajouter des mots clés et des métas-descriptions sur WordPress

En outre, si les gens recherchent des produits spécifiques, ils veulent probablement l’acheter. Si les gens recherchent et utilisent des mots comme des informations, « comment », « le meilleur moyen de », vous saurez qu’ils auront une intention de rechercher des informations.

Comment optimiser votre contenu pour l’intention de recherche

Vous souhaitez vous assurer que la page de destination correspond à l’objectif de recherche de votre audience. Si les internautes recherchent des informations, vous ne souhaitez pas leur montrer une page de produit. Au moins, pas immédiatement. Vous allez probablement les effrayer.

Lire aussi pour aller plus loin Comment optimiser vos publications avant de les publier

Si les gens veulent acheter votre produit, ne les ennuyez pas avec de longs articles. Facilitez l’accès à votre magasin.

L’optimisation de vos pages de produits pour des mots clés plus commerciaux est une bonne idée. Si vous vendez des vitamines pour chiens, vous pouvez par exemple optimiser une page de produits pour acheter des vitamines de chien.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez également Comment suivre les liens sortants sur WordPress

Peut-être avez-vous aussi un article sur l’administration de vitamines. Vous pouvez par exemple optimiser cet article pour le terme de recherche [comment donner des vitamines à mon chien].

Il peut être plutôt difficile de déterminer l’intention de recherche d’une requête. Et, peut-être que différents utilisateurs auront une intention (légèrement) différente de l’utilisateur, mais atterriront toujours sur la même page. Si vous voulez en savoir plus sur l’intention de recherche de votre public, la meilleure façon est de leur demander. 

Vous pourriez faire un petit sondage, contenant des questions sur ce que les gens recherchent et faire apparaître ce sondage si les gens visitent votre site Web. Cela donnera probablement plus d’indications sur l’intention de recherche de votre auditoire.

Lire aussi : Comment améliorer la réputation de votre site web

Il est essentiel de s’assurer que le contenu que vous écrivez correspond à la fois aux termes recherchés par les internautes et à l’objectif de recherche de votre audience. 

Assurez-vous que votre article ou votre page est informatif, si les personnes recherchent des informations. Mais dirigez les gens vers vos pages de vente s’ils sont enclins à acheter un de vos produits.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Woo Commerce SMS Notifications

C’est probablement la forme unique de marketing par SMS que la plupart des gens utilisent déjà cela.

Wordpress woo commerce sms notifications plugin wordpress

Lisez aussi : Présentation du nouveau formulaire de commande personnalisée de BlogPasCher

Bien qu’il ne nécessite pas de longues explications, ce plugin agit essentiellement comme un système de notification de messagerie texte pour les clients lorsqu’ils commandent quelque chose sur votre site web WooCommerce.

Télécharger Démo | Hébergement Web

2. Event Booking Pro

Il s’agit d’un autre plugin WordPress premium 100% responsive, facile à personnaliser et dédié à la gestion des réservations sur tout site Web, qui propose ses services dans les domaines de l’événementiel.

Event booking pro wp plugin paypal or offline wordpress

Ses fonctionnalités principales sont entre autres : la personnalisation du texte, de la couleur, des bordures et autres, le support de PayPal, la gestion des codes promos et coupons, le support de Google Maps, le support de la gestion d’e-mails, la prise en charge des shortcodes, le panneau de configuration intuitif, la création facile des évènements, le contrôle total sur l’apparence, etc….

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Kreatura Slider 

Kreatura Slider  est de loin le plus populaire des plugins de slider. C’est le slider le plus pro avec le fameux effet de parallaxe et des centaines de transitions. Vous pouvez utiliser Kreatura pour créer un slider d’images ou une bannière rotative pour votre blog. Kreatura slider plugin for wordpress plugin

Il possède des tonnes de fonctionnalités et d’options personnalisables. Vous aurez la possibilité de créer des slides avec l’incroyable éditeur de slider WYSIWYG, et vous pourrez même créer de nouvelles transitions de Sliders avec facilité.

Je devrai également préciser qu’il s’adapte facilement aux appareils mobiles et prend également en charge les actions y afférentes (Touch, Slide). Il a été conçu non seulement de façon à s’exécuter plus rapidement, mais également afin de fournir des informations exploitables par les moteurs de recherches.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Je ne vous en dis pas plus, c’est juste un choix à prendre en considération. Vous pouvez consulter sa démo afin de vous faire une idée sur son utilisation.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous permettra de comprendre ce qu’est l’intention de recherche et comment en profiter sur votre blog WordPress ou site web. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
15 Partages
Partagez14
Tweetez
Enregistrer1