skip to Main Content

La recherche par mots clés pour le SEO : Le guide ultime

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La recherche par mots clés est la première étape du processus de rédaction du SEO et une partie essentielle de votre stratégie de référencement. Avant de créer le contenu de votre site Web, vous devez savoir quels termes de recherche votre audience utilise. Leurs termes de recherche sont vos mots clés. Sur la base de ces mots clés, vous pouvez commencer à écrire du contenu utile et de haute qualité. Ici, nous allons vous faire passer à travers les nombreuses étapes impliquées dans la recherche par mots clés.

Qu’est-ce que la recherche par mots clés ?

La recherche par mots clés fait partie du RÉFÉRENCEMENT (optimisation des moteurs de recherche). C’est le travail que quelqu’un fait pour arriver à une longue liste de mots clés pour lesquels on voudrait classer un site Web. Pour obtenir une telle liste, les propriétaires de sites Web doivent faire des recherches auprès de leur audience et des des moteurs de recherche :

  • Quels termes de recherche les gens tapent dans Google lors de la recherche de leurs produits, service, entreprise ou type d’organisation ?
  • Et qu’attendent-ils de trouver ?

Avec cette liste, les propriétaires de sites Web peuvent créer du contenu qui attirera plus de trafic de haute qualité. La recherche par mots clés n’est jamais terminée : il est essentiel de la répéter régulièrement pour rester à jour !

Pourquoi la recherche sur les mots clés est-elle importante ?

Une recherche appropriée sur les mots clés est importante, car elle précisera les termes de recherche que votre audience utilise. Chez BlogPasCher, nous sommes souvent tombés sur des propriétaires d’entreprise qui utilisaient un ensemble de mots pour décrire leurs produits, tandis que leur public cible utilisait un ensemble de mots complètement différent. En conséquence, les clients potentiels n’ont pas pu trouver ces sites Web, en raison d’un décalage dans l’utilisation des mots.

Par exemple, parfois, un service de marketing décide de donner à un produit un nom pas si commun. Cela peut être une décision de marketing intelligente : Les gens pourraient se souvenir de votre produit plus facilement. Si vous louez des chalets de vacances au lieu de maisons de vacances, vous pourriez vous démarquer. Mais attention : Très peu de gens recherchent [chalets de vacances].

Si vous optimisez votre texte pour ces termes, vous serez probablement bien classé sur ces termes spécifiques. Cependant, vous ne générerez pas beaucoup de trafic avec ces termes et vous manquerez une grande partie de votre public potentiel parce que votre public utilise d’autres mots.

Vous comprendrez qu’il n’a aucun sens d’optimiser par les mots que les gens n’utilisent pas. Une recherche approfondie sur les mots clés permet de vous assurer que vous utilisez les mêmes mots que votre public cible, ce qui rend l’effort d’optimisation de votre site web beaucoup plus utile. En outre, en regardant l’intention de recherche, vous découvrirez exactement ce que votre public est à la recherche. Ces requêtes devraient obtenir une réponse sous forme de contenu de qualité.

Concepts essentiels de la recherche sur les mots clés

Avant de passer à faire de la recherche par mots clés, nous allons bientôt expliquer quelques concepts essentiels de celui-ci :

Un mot clé ou une phrase clé est le mot ou la phrase que vous voulez qu’une certaine page sur votre site soit trouvée dans Google. Vous déterminerez un ensemble de phrases en effectuant des recherches sur les mots clés.

Si vous souhaitez optimiser facilement une publication ou une page pour l’une de vos phrases clés, vous devez entrer cette phrase dans le champ d’entrée de la clé de mise au point pour un post ou une page avec le plugin Yoast SEO. Il vous fournira des commentaires sur la façon d’optimiser votre contenu pour cette phrase afin d’améliorer les chances de classement.

Les mots clés à longue queue sont plus spécifiques et moins couramment recherchés que, ce que l’on appelle, les mots clés en tête. Ils se concentrent sur un créneau. Plus les termes de recherche sont longs et plus spécifiques, plus il sera facile de les classer puisqu’il y aura moins de concurrence. Même s’il y a moins de gens à la recherche de ces termes, ils pourraient être plus motivés à acheter, s’abonner, s’inscrire ou tout ce que vous aimeriez qu’ils fassent.

Concepts essentiels recherche mots cles blogpascher

Votre stratégie de mots clés concerne les décisions que vous prenez en fonction de vos recherches sur les mots clés.

Par exemple, quel contenu allez-vous créer en premier ? Allez-vous vous concentrer sur la tête ou la queue ? Comment et où allez-vous le publier ? Allez-vous créer un morceau d’écriture, un article ou une page de produit, un tutoriel vidéo ou une infographie ?

Creuser dans l’intention de recherche est la clé ici : vous devez découvrir ce qu’un chercheur veut réellement ou a besoin. Vous ne regardez pas seulement les mots clés, mais les objectifs sous-jacents de ce qu’un chercheur veut savoir, faire ou acheter. Votre contenu doit fournir une solution au « problème » du chercheur. C’est aussi ce qu’on appelle la conception de contenu.

Comment fait la recherche par mots clés ?

Nous croyons qu’il y a huit étapes cruciales tout en effectuant la recherche par mots clés. Ici, nous vous guiderons à travers ce processus étape par étape, et nous vous donnerons des conseils pratiques pour démarrer facilement votre propre recherche par mots clés.

Déterminez votre mission

Avant de commencer quoi que ce soit, pensez à votre mission. Réfléchissez à des questions telles que :

  • Quel est l’objectif principal de votre entreprise ou de votre organisation ?
  • Qu’est-ce qui le rend spécial ?
  • Qui essayez-vous exactement de joindre ?
  • Et, quelles promesses faites-vous sur votre site Web ?

Prenez votre temps et écrivez littéralement votre mission. Une fois que vous aurez pu répondre en détail à ces questions, vous aurez franchi la première étape et la plus importante de votre stratégie de mots clés. Le marché dans lequel vous êtes, détermine si votre mission sera assez géniale pour se classer haut. Certains marchés sont très concurrentiels, les grandes entreprises dominant les résultats de recherche.

Ces entreprises ont d’énormes budgets pour le marketing en général et SEO en particulier. La concurrence sur ces marchés est difficile, de sorte que le classement sur ces marchés va également être difficile.

Peut-être que vous vendez des croisières à Hawaï. Vous offrez d’excellentes installations pour les enfants, ce qui rend les croisières particulièrement adaptés pour les jeunes parents ou les familles monoparentales. Offrir les meilleures croisières à Hawaï pour les jeunes parents pourrait très bien être ce qui rend votre service unique.

Donc, cherchez la chose qui démarque votre produit de la concurrence. Cela devrait être votre mission, votre créneau – et c’est ce que vous avez à offrir à votre public.

Si vous vous lancez dans un marché concurrentiel, votre meilleur pari est de commencer
petit. Une fois que vous commencez à « gagner» une petite partie de cette niche et devenir un plus grand nom dans les entreprises de croisières à Hawaï, vous pourriez essayer de changer de niveau et de vendre vos croisières à un plus grand (plus général) public. Votre mission deviendra alors plus générale.

Faire une liste de mots clés

La deuxième étape consiste à créer une liste de vos mots clés, de préférence dans une feuille de calcul, telle que Google Sheets ou Excel. Avec votre mission à l’esprit, essayez d’entrer dans la tête de votre public désiré.

  • Qu’est-ce que ces gens vont chercher ?
  • Quel genre de termes de recherche pourraient-ils utiliser tout en recherchant votre service ou produit étonnant ?
  • Lequel de leur « problème» votre produit résout-il ?

Notez autant de réponses que possible. Si votre mission est claire, vous aurez une image assez claire de votre créneau et des points de vente uniques (les choses qui distinguent votre entreprise des autres). Voici les termes pour lesquels vous voulez être trouvé.

Recherchez vos mots clés

Une fois que vous avez créé cette première liste, il est temps de plonger un peu plus profondément dans vos mots clés. Heureusement, il existe des outils qui rendent votre recherche de mots clés un peu plus facile.

Le premier est Google lui-même. Pendant que vous saisissez les mots clés que vous avez mis au point, Google vous les suggère pendant que vous le faites. Ce sont les questions que les gens ont réellement posés sur  Google ! Vous pouvez également consulter les « recherches similaires » sur la page des résultats de Google. Ou, jetez un œil à  Answer The Public. Cet outil vous fournit toutes sortes de variations de vos phrases clés, synonymes et phrases clés connexes.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Dans notre article sur les meilleurs outils de recherche concurrentielle pour les pros du marketing, vous trouverez plus de détails sur la façon d’utiliser ces outils et d’autres.

N’oubliez pas la longue queue

Lorsque les gens commencent avec la recherche par mots clés, ils ont tendance à se concentrer sur les termes très populaire « tête ». Malheureusement, ces mots-clés de tête sont principalement prises par les grandes entreprises.

Les Mots-clés longue queue, d’autre part, obtiennent moins de trafic de recherche, mais il ya moins de concurrence aussi. Par conséquent, il est plus facile pour vous de vous classer sur ces mots clés. En outre, les mots-clés à longue queue ont même une valeur de conversion plus élevée, car ils se concentrent davantage sur un produit ou un sujet spécifique : un créneau  ou une niche !

Un mot clé à longue queue est souvent plus long et plus concentré qu’un terme de
tête. Si votre terme de tête est [formation de chiot], un mot clé à longue queue pourrait être [formation positive de chiot pour Labrador à Amsterdam]. L’utilisation des outils mentionnés à l’étape 3 vous aidera également à trouver plus de variantes à longue queue de vos mots clés.

N’oubliez pas d’ajouter les mots clés à longue queue à votre feuille de calcul. Mettez les termes de tête dans la première colonne et ajoutez (plusieurs) colonnes pour des mots clés à longue queue. Cela vous aidera à créer une structure de site web appropriée plus tard. Plus votre terme de recherche est long, plus vous descendez dans la structure de votre site web.

Analyser la concurrence

Si vous devez aller sur les mots-clés à longue queue, il faut savoir aussi qu’ils dépendent en grande partie de votre concurrence. Si la concurrence dans votre créneau est élevée, vous aurez du mal à vous classer en fonction de la concurrence. Si vous avez peu de concurrence, vous serez même en mesure de vous classer sur les termes de tête. Donc, vous aurez besoin de faire un peu de benchmarking pour SEO.

  • Recherchez sur Google les mots clés qui sont sortis de votre recherche. Commencez par votre terme le plus « court». Consultez la page des résultats du moteur de recherche (SERP). Ce sont les sites Web avec lesquels vous serez en concurrence une fois que vous aurez optimisé votre contenu pour un tel mot clé. Regardez de plus près :
  • Voyez-vous des sites web professionnels ?
  • Sites web d’entreprise ?
  • Êtes-vous « égal » à ces entreprises ?
  • Votre site web s’intègre-t-il parmi ces derniers ?
  • Votre entreprise est-elle de taille similaire et a-t-elle autant d’influence dans votre créneau ?

Il est plus difficile de se classer lorsque vous êtes en concurrence avec des sites web avec de fortes
marques. Si les marques sont connues à partir de publicités télévisées ou radiophoniques, vos chances de se classer haut deviennent encore plus petites. Mais il ne fera pas de mal de jeter un œil à leur contenu. Leur contenu est-il bien écrit et bien optimisé ? Si votre compétition a vraiment un contenu médiocre, vous pourriez avoir une chance de les surclasser !

Aussi, jetez un œil aux annonces dans Google. Y en a-t-il ?

Si vous avez un compte Google Adwords, vous pouvez vérifier le paiement par clic. Les termes de recherche qui ont un taux par clic élevé sont généralement également plus difficiles à classer dans les résultats des moteurs de recherche.
Assurez-vous de prendre des notes dans votre feuille de calcul sur vos résultats de mots clés que vous avez étudiés !

Examinez de plus près l’intention de recherche

Les stratégies de référencement d’aujourd’hui devraient, pour la plupart, tourner autour des réponses aux questions que les gens ont ou de fournir la meilleure solution pour leur « problème». Chaque fois que quelqu’un entre une requête de recherche dans un moteur de recherche, il est en quête de quelque chose. Chaque type de question a besoin d’une réponse spécifique.

  • Essayez de savoir quelle est l’intention de votre public lorsqu’il tape une certaine phrase clé dans Google : A t’il une intention d’information (essayez de trouver des informations sur un sujet spécifique), l’intention de navigation (souhaite t’il accéder à un site Web spécifique ), l’intention commerciale (Recherche t’il quelque chose avant d’acheter) ou l’intention transactionnelle (Cherche t’il à acheter quelque chose en ce moment )?
    Vous pouvez en savoir plus sur l’intention de recherche de certaines requêtes en examinant de près le type de pages qui sont déjà classées pour cette requête.
  • Voyez-vous surtout les pages de produits ?
  • Voyez-vous beaucoup d’articles de blog informationnels ?
  • Voyez-vous des vidéos ?
  • Ou, voyez-vous un mélange ?

Ce sont tous des indices que Google suppose comme intention de recherche d’une certaine requête.
Découvrez quels types d’intention s’appliquent à vos phrases clés et, encore une fois, ajoutez vos résultats à votre feuille de calcul !

Déterminer une stratégie de mots clés

En fonction des données que vous avez recueillies, vous pouvez déterminer une stratégie de mots clés. Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous devriez avoir une feuille de calcul avec une quantité substantielle de phrases clés, et des informations sur l’intention de recherche de votre public pour ces phrases clés.

Maintenant, pensez à cette question : comment mon site web tient-il, par rapport aux sites Web dans les SERP ?
Êtes-vous de taille égale et le même budget de marketing : allez de l’avant et concentrez-vous sur ces termes de tête.

Si ce n’est pas le cas : essayez d’abord les mots clés à longue queue. Se concentrer sur tout un tas de mots-clés à longue queue combinés pourrait très bien attirer beaucoup de trafic. Une fois que vous avez réussi à vous classer parmi ces mots clés à longue queue, visez des termes de tête deviendra un peu plus facile.

Lorsque vous avez décidé, pensez au type de contenu :

  • Quelle était l’intention de recherche pour mes phrases clés ?
  • Qu’est-ce que mon public recherche ?
  • Mais aussi, quel contenu puis-je créer qui n’est pas encore là, et comment puis-je me démarquer, en termes de qualité ou de proposition des solutions ?

Cela vous aidera à décider du type de contenu que vous allez créer.

Commencer à créer des pages de destination

En théorie, cette étape est hors de la portée de la recherche de mots clés elle-même. Néanmoins, la création de pages de destination impressionnante est, bien sûr, essentiel si vous voulez obtenir du trafic vers votre site Web. Ainsi, vous aurez besoin de créer des pages de destination pour vos termes de recherche, mais vous n’avez pas à créer toutes ces pages immédiatement – cela peut prendre beaucoup de temps. Votre stratégie de mots clés vous aidera à prioriser.

Créez une bonne page de destination et utilisez le plugin Yoast Duplicate Post pour les copier pour en faire rapidement de nouveaux. Pour vos phrases clés les plus importantes, vous allez créer des articles de contenu pierre angulaire ;

Créez le meilleur contenu possible sur ce mot clé – fait autorité. Tous vos articles avec longue queue seront liés à ce contenu pierre angulaire. Cela doit faire partie de votre stratégie de liaison interne, que Yoast SEO Premium peut vous aider à mettre en œuvre.

Conseils pour la recherche sur les mots clés

Tout cela peut sembler assez simple, mais nous savons que c’est beaucoup de travail et plus facile à dire qu’à faire. Lorsqu’il est mis en pratique, vous pourriez rencontrer des problèmes ou des questions courantes. Ici, nous allons donner quelques conseils pour le faire fonctionner !

Prioriser votre liste de mots clés

Combien de mots clés devriez-vous avoir ?

Eh bien, nous ne pouvons pas vous dire le nombre exact de mots clés que vous devriez avoir, mais nous pouvons vous dire que vous avez besoin de beaucoup d’entre eux – autant que vous pouvez penser. Cependant, plus de 1000 mots clés sont probablement trop nombreux ! Même si vous êtes une entreprise raisonnablement petite, vous aurez probablement besoin de quelques centaines de mots clés.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Mais il n’est pas nécessaire de créer des pages pour tous ces mots clés tout de suite. Vous pouvez ajouter du contenu petit à petit. Pensez aux mots clés que vous voulez classer pour l’instant – peut-être les plus long-queue ? – et lesquels ne sont pas aussi importants tout de suite. Comprenez vos priorités et planifiez la création de votre contenu.

Une touche de mise au point et ses synonymes n’ont besoin que d’une page

Dans le passé, chacun des mots clés que vous vouliez être trouvé avait sa propre page de destination. Aujourd’hui, cependant, les moteurs de recherche sont si intelligents qu’ils utilisent principalement l’intention de recherche pour donner aux chercheurs la meilleure réponse à leurs questions. La page qui répond le mieux à ces questions se classera au sommet.

Consultez également : Peut-on utiliser le mot-clé principal plusieurs fois ?

Les moteurs de recherche comprennent également les différences subtiles entre les mots clés de sorte que vous n’ayez pas à créer des pages de destination pour toutes les variations subtiles, comme les synonymes, d’un mot clé.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas utiliser de synonymes ! En fait, les synonymes peuvent vraiment améliorer la lisibilité de votre copie,alors utilisez-les dans votre texte ! Le plugin Yoast SEO Premium peut vous aider avec cela; il vous permet d’optimiser votre contenu avec des synonymes et phrases clés connexes.

Les phrases clés connexes sont des mots et des concepts qui approfondissent et élargissent la compréhension de votre mot-clé. Ils aident même Google à mieux comprendre le sujet dont vous parlez . En utilisant des synonymes et des phrases clés connexes dans votre texte, vous pouvez peindre une image complète de vos phrases clés de mise au point dans votre article.

Consultez les résultats pour des mots clés au singulier et au pluriel

Devriez-vous viser le mot clé au singulier ou au pluriel ?

Eh bien, cela dépend de la requête. Comme Google peut apprendre davantage sur l’intention de recherche de votre requête, il est en mesure de mieux deviner ce que vous cherchez. Par exemple, si vous recherchez le livre, vous obtenez un résultat différent que si vous recherchez des livres.

Découvrez aussi notre guide sur Comment créer de meilleurs mots-clés pour votre contenu sur WordPress

Apparemment, Google pense que dans le premier cas, vous êtes à la recherche d’une définition ou certaines histoires, dans le second cas, il croit que vous avez l’intention d’acheter un livre. Assurez-vous donc de savoir ce que vous offrez sur votre page et que cela correspond à la requête et aux résultats que Google donne sur cette dernière.

Yoast SEO Premium prend en charge la forme du mot, de sorte qu’il détecte automatiquement toutes les différentes formes de votre phrase clé (connue sous le nom de dérivation de mot-clé). Ainsi, vous n’avez plus à optimiser votre publication pour une forme de mot spécifique. Optimiser votre publication deviendra un processus beaucoup plus naturel.

Cependant, il y a des raisons pour lesquelles vous souhaiterez toujours optimiser une  forme de mot très spécifique d’un mot clé. Dans ce cas, vous pouvez mettre votre touche de mise au point entre guillemets : « meilleurs livres de tous les temps». Yoast SEO ne prendra désormais en compte que cette phrase clé de mise au point exacte lors de la vérification de votre contenu.

Utilisez une phrase clé seulement une fois

Attention, vous ne devriez pas utiliser votre mot clé de mise au point exacte plus d’une fois. Si vous le faites, votre classement pourrait souffrir de cannibalisation de mots clés. Google a du mal à distinguer le contenu qui se ressemble beaucoup. Par conséquent, il pourrait classer d’articles très similaires ou de pages inférieures.

Avez-vous trouvé que vous avez déjà utilisé les mêmes mots clés ou des mots clés très similaires sur divers articles et pages ?

Il est probablement logique d’auditer votre contenu et peut-être fusionner / supprimer / rediriger une partie de celui-ci.

Essayez, évaluez et réessayez

Une fois que vous avez fait une analyse approfondie de vos chances de vous classer sur un terme spécifique, la prochaine étape est d’écrire un article étonnant et de l’optimiser en conséquence. Et à le publier, le partager sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter.

Assurez-vous que vous attirerez quelques backlinks.

  • Consultez votre classement. Est-ce que votre article apparaît ?
  • Est il à la première page des SERP de Google ?
  • Ou est-il caché à la page 2 ou 3 ?

Assurez-vous d’évaluer dans les SERP Google les termes pour lesquels vous avez optimisé vos articles. Vérifiez si vos efforts portent leurs fruits ou non !

Lire aussi : Quelques astuces WordPress pour améliorer l’indexation de votre blog

Si vous n’êtes pas en mesure de vous classer sur la première page, essayez d’écrire un autre article, axé sur un (encore) mot clé à plus longue queue. Faites-le un peu plus spécifique à la niche. Et voir comment ça se passe. Évaluez à nouveau. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez cette première page des SERP !

Recherche rapide de mots clés

Dans un monde idéal, vous feriez vos recherches sur les mots clés, faites une belle table et créez des pages de destination pour chacun d’eux. Votre structure de site web sera impeccable et vous bloguerez et écrierez tous les jours ce qui mettra votre site web à un rang de plus en plus haut sur Google. Mais, nous vivons dans le monde réel.

Consultez également notre tutoriel sur : Peut-on utiliser le mot-clé principal plusieurs fois ?

Bien sûr, votre recherche de mots clés ne sera pas toujours aussi vaste. Et certains posts ou articles ne sont pas écrits dans le cadre d’une stratégie impressionnante, mais juste parce que le sujet est dans l’actualité ou quelque chose vous a inspiré à l’écrire. C’est comme ça que ça marche. Mais cela n’a pas besoin d’être un problème.

Si vous écrivez quelque chose qui ne correspond pas exactement à votre stratégie, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer de classez ce contenu. Vous pouvez toujours l’utiliser pour classer quelque chose lié aux termes de la liste de votre stratégie de mots clés.

A découvrir aussi : Comment lier automatiquement les mots clés aux liens d’affiliation sur WordPress

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Utilisez les outils mentionnés à l’étape 3 et Google Trends pour vérifier rapidement le mot clé pour lequel vous souhaitez vous classer. Au moins, prenez le temps de réfléchir sur comment faire pour que votre article ou blog s’adapte à votre stratégie. Après tout, si vous écrivez du contenu précieux, vous pourriez aussi bien le faire classer !

Prêt ? Commencez à écrire !

La recherche par mots clés devrait être le début de toute stratégie de référencement durable. Le résultat sera une longue liste de mots clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Mais le plus dur reste à faire : écrire tout ce contenu.

Vous devez écrire des articles de blog sur chaque mot clé pour lequel vous souhaitez être trouvé. C’est tout un défi.

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce guide ultime qui vous aide à explorer la recherche par les mots clés. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée à ces derniers.

tte liste des 10 meilleurs plugins WordPress premium, conçus pour vous aider à créer facilement votre site internet de restaurant ou un blog dédié à l’art culinaire. 

Cependant, vous pourrez  aussi  consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Surtout partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux.  

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top