skip to Main Content

Comment configurer le CDN CloudFlare pour votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La vitesse de chargement des pages joue un rôle crucial dans le classement d’un blog sur les résultats des moteurs de recherche. en plus de la qualité du contenu, les sites web les plus rapides sont généralement mieux référencés sur Google.

Certains de nos utilisateurs nous demandent souvent qu’est-ce qui rend notre blog si rapide. La réponse est simple : nous utilisons W3 Total Cache et CloudFlare. Et c’est justement sur ce second outil que nous allons consacrer ce tutoriel.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là…

C’est quoi CloudFlare ?

CloudFlare est un réseau de diffusion de contenu (en anglais CDN) . Il optimise votre site web en agissant comme un proxy entre les visiteurs et le serveur, ce qui permet de protéger votre site web contre les attaques de pirates.

Il offre un plan de base gratuit adapté pour les petits sites web et blogs. Il offre également des plans premium à partir de 20$ par mois pour le premier site web et seulement $5 dollars pour les sites web suivants.

cloudflare-analytics

Quels sont les atouts de CloudFlare ?

CloudFlare est plus axée sur la sécurité et le contrôle des spams. Il utilise différentes technologies pour servir du contenu à travers ses réseaux. CloudFlare sert du contenu à travers ses propres DNS, et vous êtes invité à modifier les DNS de votre blog pour qu’ils pointent vers leurs serveurs.

CloudFlare agit comme un proxy entre vous et les visiteurs de votre blog, ce qui signifie que vous renoncez à un certain contrôle. Il optimise la vitesse de chargement des pages de votre blog tout en protégeant ce dernier des attaques des robots malveillants et des pirates.

Inconvénients de l’utilisation CloudFlare

Certains utilisateurs pensent que même s’il améliore le temps de chargement, la différence n’est pas trop flagrante.

Il y a aussi certains utilisateurs qui se plaignent que CloudFlare empêche certains utilisateurs d’accéder au blog, qu’ils lisent pourtant si souvent. Il le fait en affichant une page de confirmation « d’humanité » (Code captcha) pour les visiteurs, afin qu’ils prouvent qu’ils sont des utilisateurs légitimes. Cela peut s’avérer très gênant pour les nouveaux venus, qui risquent de quitter votre blog.

Comment installer Cloudflare sur votre site web WordPress

Avant d’intégrer le service, assurez-vous que ce n’est pas votre hébergeur qui est lent. Si vous pensez que cela pourrait être votre hébergeur, alors peut-être vous devriez d’abord envisager de passer à un meilleur fournisseur d’hébergement WordPress. Si vous souhaitez utiliser CloudFlare, nous recommandons l’hébergement FastComet

Pour configurer Clou63dFlare, la première chose que vous devez faire est de créer un compte sur CloudFlare.

cloudflare-signupform

Fournissez les informations nécessaires sur votre blog, et cliquez sur « Create account now ». Dans la prochaine étape, vous devrez fournir l’URL vers votre blog.

cloudflare-addwebsite

CloudFlare analysera votre blog. Cela pourra prendre environ 60 secondes, et pendant ce temps, vous verrez une vidéo sur le principe de fonctionnement de la plateforme, et comment procéder à l’installation sur votre serveur.

Découvrez Comment passer à HTTPS avec CloudFlare gratuitement

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Nous vous recommandons de regarder cette vidéo. Une fois l’analyse terminée, vous devez cliquer sur « continue » pour procéder à l’installation.

cloudflare-scan

Après le scan, CloudFlare vous montrera une liste de tous les enregistrements DNS trouvés par leur système. Vos sousdomaines seront également inclus. Les enregistrements DNS qui seront pris en charge par CloudFlare auront l’icône d’un nuage orange.

cloudflare-configuredns

CloudFlare va également ajouter des sous-domaines FTP et SSH pour vous. Si vous utilisez votre nom de domaine pour vous connecter à votre FTP ou SSH, à partir de maintenant vous devrez utiliser ftp.votredomaine.com pour vous connecter en mode FTP et en SSH, ssh.votredomaine.com. Les nouveaux sous-domaines ne seront pas pris en charge par CloudFlare.

Découvrez aussi notre article sur les Serveurs dédiés, VPS, Partagé ou Cloud ? Quelle est la meilleure solution d’hébergement WordPress

Une fois que vous êtes satisfait de tous vos enregistrements, cliquez sur la case à cocher « I’ve added all missing records, continue » (j’ai ajouté tous les enregistrements manquants, continuer), pour procéder à l’installation.

cloudflare-chooseplan

Sur l’écran suivant, vous serez invité à choisir un plan de réglages, de performances et de sécurité. Si vous utilisez SSL sur votre blog, alors il est important de vous rappeler que SSL ne fonctionne pas avec le service gratuit de CloudFlare. Laissez le reste des options à leurs valeurs par défaut et cliquez sur le bouton Continuer.

Consultez aussi notre comparaison sur Sucuri VS CloudFlare : Le meilleur CDN pour WordPress

Sur l’étape suivante et finale de votre configuration, CloudFlare vous demandera de mettre à jour vos serveurs de noms (DNS). Vous serez invité à changer vos serveurs de noms pour qu’ils pointent vers ceux de CloudFlare.

Comment changer le DNS pour qu’il pointe vers CloudFlare

Important : la modification du nom du serveur peut prendre un certain temps à se propager à travers tout Internet. Il est possible que, pendant ce temps, votre blog devienne inaccessible pour certains utilisateurs.

Améliorer aussi la vitesse de votre blog avec nos 7 plugins WordPress premium pour optimiser la mise en cache de votre site web

Pour changer votre DNS pour qu’ils pointent vers les serveurs CloudFlare, vous devez vous connecter à votre compte d’hébergement web. Comme la plupart des hébergeurs offrent un cPanel pour gérer les comptes d’hébergement web, nous allons vous fournir des instructions sur la façon de changer les noms de vos serveurs en utilisant cPanel.

Toutefois, si votre hébergeur ne possède pas de cPanel, alors vous pouvez lui demander comment procéder.

Une fois que vous êtes connecté à votre tableau de bord cPanel, faites défiler jusqu’à la section Domains, cliquez ensuite sur le gestionnaire de domaine (Domain Manager ou titre assimilé).

domain-manager

Sur l’écran suivant, vous serez invité à choisir le nom de domaine que vous souhaitez modifier. Une fois que vous sélectionnez le nom de domaine que vous souhaitez modifier, vous verrez les options d’édition de ce domaine. Vous devez cliquer sur l’onglet Serveurs de noms (Name Servers).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

nameservers

Vous devez entrez les DNS de CloudFlare dans les champs ci-dessus. Après cela, vous devez retourner sur la page de configuration CloudFlare, pour cliquer sur « J’ai mis à jour mes serveurs de noms, continuer » pour terminer l’installation.

5 services VPN pour votre blog WordPress : découvrez-les en consultant cet article.

C’est tout, votre blog est désormais protégé par Cloudflare.

Important : les captures d’écran ci-dessus ont été réalisées avec un compte Bluehost. Vos paramètres peuvent être différents si vous utilisez un fournisseur d’hébergement web différent.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Portfolio Designer 

Portfolio designer est un plugin WordPress conçu avec pour objectif de vous fournir une solution tout en un pour créer un portfolio qui s’adapte à votre blog (peu importe le thème WordPress utilisé).

portfolio designer wordpress plugin.jpg

Sur la description du produit, vous remarquerez que l’auteur mets d’ores et déjà en avant la diversité de démos et les différentes mises en pages proposées par ce plugin. C’est un plugin WordPress assez impressionnants qui nous avons testé et apprécié. 

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Mega Main Menu

Mega Main Menu est un autre plugin WordPress premium qui coûte uniquement 15$. C’est un plugin WordPress qui a été plusieurs fois mis en avant sur CodeCanyon et à déjà été vendu des milliers de fois.

Dans la section fonctionnalités, c’est l’un des plugins les plus versatiles du marché. Il offre plus de 10 styles de menu déroulants au choix. Vous pourrez utiliser les polices Google, les icônes vectorielles et même d’autres types de contenu (image/text/video).

L’équipe à l’origine de ce plugin ne cesse de l’améliorer et propose un support client assez satisfaisant. C’est un plugin qu’il faut avoir, surtout si vous êtes à la recherche d’un plugin de megamenu sur WordPress.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Visual Composer Table Prices Add-On

L’extension Visual Composer Table Price est un plugin WordPress responsive qui a été conçu spécifiquement pour les thèmes WordPress qui sont compatibles avec le plugin Visual Composer. La particularité de ce plugin est qu’il vous permet de personnaliser entièrement l’arrière-plan, les couleurs des textes et la transparence de votre grille de prix.

Les grilles de prix sont généralement conçues de manière à les rendre attirantes pour un appel à l’action. Avec ce plugin, vous aurez également des « font-icons » impressionnantes pour ajouter look unique à vos grilles de prix

Ses principales fonctionnalités sont : des boutons d’appel à l’action, une mise en page personnalisable, des bordures personnalisables, des effets de transparence, des animations au survol, et autres.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Télécharger Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que cet article vous a aidé à ajouter le service gratuit CloudFlare à votre blog WordPress. Si vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

Cet article comporte 3 commentaires
  1. J’ai fait la configuration de la cloudflare et quand je pointe le DNS mon site charge plus de fois les pages lorsque le chargement n’affiche pas le contenu de l’erreur apparaît (?????????????) que dois-je faire merci de jah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer