skip to Main Content

Rédaction : Comment écrire une introduction d’articles irrésistibles

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Comment introduire un article de blog ?
  • Comment écrire une introduction qui donne envie de lire la suite ?
  • Comment rédiger une introduction accrocheuse ?

Vous vous posez certainement une de ces questions en ce moment… ne vous en faites pas, je compte bien vous donner quelques pistes.

Une fois que vous avez rédigé votre titre, vous devez absolument penser à l’étape suivante : L’introduction. Après le titre, c’est la partie la plus importante de votre contenu. Il ne s’agit pas seulement d’une partie qui annonce ou qui résume le contenu de votre article. NON.

Vous devez aussi savoir quelle première impression vous souhaitez donner au lecteur.

Mais avant de nous lancer, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.

Ensuite, revenons sur ce pourquoi nous sommes là. 

Trouvez une accroche pertinente

C’est essentiel. Comme je viens de le dire, l’accroche ne se conçoit pas uniquement pour flatter. Concevez-là surtout pour captiver, attirer l’attention du lecteur. Une fois que vous avez posé l’appât avec votre titre, vous devez rédiger une introduction qui résistera à toutes les envies de votre lecteur de quitter votre blog.

Votre introduction doit renforcer la connexion déjà créée par le titre.

Découvrez nos 10 thèmes WordPress pour créer votre blog

Alors, comment pouvez-vous écrire une introduction qui donnera envie à vos lecteurs d’en savoir plus sur votre article ?

Voici deux étapes simples pour écrire votre prochaine introduction.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

1. Plantez le décor

Tout se joue dès la première phrase ou le premier paragraphe et tout dépend du type d’article que vous rédigez. Ceci est surtout valable pour tous ces visiteurs qui atterrissent sur votre blog grâce au trafic généré par les moteurs de recherche. Ces derniers se contentent généralement de rechercher les mots-clés liés à leur recherche dans cette partie de votre article.

Un lecteur qui connaît déjà la qualité du contenu que vous publiez y fera moins attention.

Ajouter l’affichage chronologique sur votre blog en découvrant nos 5 plugins WordPress pour ajouter la chronologie sur vos articles de blog

Peu importe le type de contenu, rédigez une introduction qui dit clairement au lecteur à quoi il doit s’attendre dans l’article qu’il s’apprête à lire, la vidéo qu’il s’apprête à regarder ou l’audio qu’il s’apprête à écouter.

Il s’agit d’une promesse qui doit être forte. Cette mise en scène permet en fait de définir clairement les attentes du lecteur. Elle permet aussi au lecteur d’évaluer si le temps et l’attention qu’il est prêt à investir sur votre contenu en vaut vraiment la peine.

Votre blog est lent ? Découvrez nos 10 plugins WordPress pour améliorer la vitesse de votre blog

Encore une fois, rappelez-vous que la plupart des lecteurs qui arrivent sur votre blog ont généralement le pointeur de leur souris pointé sur le bouton de « fermeture » (ou sur précédent) de votre blog. Si vous ne lui donnez pas une raison de rester, vous lui faciliterez la tâche. Et il s’en ira.

« Donnez à votre lecteur l’essentiel sans réellement vous dévoiler »

2. Limitez-vous à l’essentiel

Tout écrit doit servir à quelque chose. C’est ainsi qu’on crée de la valeur. Puisque votre introduction ne sera pas longue, vous devez vous limiter (une fois de plus) à l’essentiel. Il convient donc d’être précis, concis et stratégique. Une introduction efficace provoque une émotion.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous devez clairement définir celle que vous attendez de votre lecteur.

  • Que voulez-vous ?
  • Le faire rire ?
  • Lui offrir un fait ?
  • Partager un avis pertinent ou une expérience ?
  • Le mettre au défi ?
  • Lui expliquer quelque chose ?
  • Lui poser une question ?
  • Créer de la controverse ?
  • Faire des révélations ?

Éliminez toute phrase qui ne vous permet pas d’atteindre l’un de ces objectifs.

Aucun lecteur ne veut lire des divagations de l’esprit qui ne mènent nulle part. Résolvez-vous donc à l’essentiel et dites-lui uniquement ce qu’il a besoin de savoir. Comme le titre, une bonne introduction fait une promesse, celle d’une suite qui sera utile et qui apportera de la valeur à votre lecteur.

Optimiser la visibilité de votre blog en découvrant 9 plugins WordPress pour améliorer le SEO de votre blog

La rédaction d’une introduction accrocheuse demande de la pratique et beaucoup d’audace. Rien ne sera parfait dès de le départ, mais ne vous-en faites pas ! À force d’écrire, vous finirez par écrire de très bonnes introductions. Tout est dans l’action !

Personnellement, lorsque j’ai du mal à écrire une introduction qui va accrocher mon lecteur, je commence par le corps de l’article, ensuite la conclusion et je termine par l’introduction. Ainsi, je suis certain de faire une promesse que je suis certain de tenir.

Découvrez Comment optimiser un blog WordPress en quelques étapes

Et vous, comment écrivez-vous vos introduction ? Quelle expérience voulez-vous partager ? Quel commentaire pouvez-vous faire de cet article ?

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! Nous espérons que cet article vous aidera à écrire de meilleures introductions.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. Et si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

… 

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
27 Partages
Partagez27
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp