skip to Main Content

Comment gérer les commentaires avec le plugin Akismet

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Akismet est un plugin gratuit disponible par défaut sur WordPress. Il est très utilisé, car en effet, il permet de protéger votre blog des commentaires indésirables, en effectuant une analyse de chaque commentaire posté. Lorsque des commentaires sont suspectés, ils sont immédiatement marqués comme indésirables, ce qui vous simplifiera la gestion des commentaires et ne nuira pas à votre référencement naturel.

Pour ceux qui ne s’en doutent pas, lorsque votre blog aura du succès, vous serez très rapidement exposé aux spams et autres attaques. Afin de prévenir toute attaque et protéger (bloquer) votre blog des commentaires indésirables, il est indispensable d’installer et configurer l’un des meilleurs plugins en la matière: Akismet.

akismet-logo-du-plugin

Avant de commencer, j’aimerais apporter une petite précision. Akismet est développé par la même équipe que celle du célèbre plugin Jetpack. Ne soyez donc pas surpris de voir Akismet s’afficher sur le menu du plugin Jetpack.

comment-accéder-au-plugin-akismet-avec-jetpack

Comment installer Akismet

Vous n’avez pas besoin d’installer Akismet, puisque ce dernier est déjà disponible par défaut sur votre blog WordPress, il vous faudra tout simplement l’activer. Cependant, si par accident il vous est arrivé de le supprimer, alors pour l’installer à nouveau. Vous pouvez faire une recherche sur les plugins disponibles sur WordPress.org, en effectuant une recherche sur le terme « akismet ».

En outre, vous pouvez télécharger le plugin sous forme de fichier .zip directement sur WordPress.org.

Comment configurer Akismet

Après avoir installé Akismet, vous ne pourrez pas immédiatement utiliser ses fonctionnalités. Il vous faudra donc nécessairement vous connecter et récupérer l’API. C’est la raison pour laquelle vous verrez constamment la notification ci-dessous sur toutes les pages de votre tableau de bord.

comment-activer-akismet

Nous procéderons donc premièrement à la configuration du plugin. Pour cela, nous devons accéder à l’interface de configuration de ce dernier, disponible dans les réglages « Réglages >> Akismet ».

comment-accéder-au-plugin-akismet-depuis-les-réglages

Une fois sur cette page, il vous sera demandé de fournir une API, qui sera utilisée sur Akismet. Ne vous inquiétez pas, la procédure est assez simple. Il vous suffit de cliquer sur « Obtenir votre clé d’API ».

comment-obtenir-une-API

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Une fois que c’est fait, une nouvelle page s’ouvrira. Il vous faudra cliquer sur le bouton « Get An Akismet API Key » (Récupérer une clé API pour Akismet ).

comment-recupérer-la-clé-de-l-api

Vous serez à nouveau redirigé vers une nouvelle page. Inscrivez-vous. Vous pouvez par ailleurs utiliser un compte WordPress pour vous connecter directement. Si vous ne possédez pas de compte WordPress, je vous invite à en créer un le plus tôt possible. 

Si vous possédez déjà un compte WordPress, vous pouvez directement vous connecter en cliquant sur le lien « already have a WordPress.com account ! » (Je possède déjà un compte WordPress.com)Sur la nouvelle, page connectez-vous.

comment-se-connecter-sur-WordPress.com

Une fois que vous serez connecté, il vous sera demandé de choisir un plan d’abonnement pour le plugin. Le premier plan concerne les sites non-commerciaux. Choisissez celui qui vous convient le mieux (le gratuit 🙂 ).

Si vous souhaitez tester Akismet, sur la nouvelle page qui sera affichée, vous devrez fournir les informations sur votre carte bancaire. Si vous souhaitez utiliser la version gratuite d’Akismet, il vous faudra définir sa valeur à 0 $/ an ( $ 0.00 / yr ).

N’oubliez pas de fournir vos informations de contact sur la gauche, et cliquez sur « Continue » pour accéder à votre clé.

définir-la-valeur-de-l-abonnement

La nouvelle page vous présentera votre clé API. Pour l’intégrer automatiquement à votre blog, vous devez cliquer sur « Save Your Akismet API Key ».

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

comment-intégrer-la-clé-au-blog

Vous serrez ensuite redirigé automatiquement vers la page de configuration akismet de votre blog. Voilà qui est fait ! Votre blog est désormais protégé.

désormais-akismet-sera-activé-sur-votre-blog

Comment administrer les commentaires

Sur la page des réglages du plugin, vous pouvez définir quelques configurations, notamment le fait d’éliminer tous les commentaires indésirables ou de les ajouter au dossier des commentaires indésirables pour une vérification manuelle ultérieure.

quelques-réglages

Heureusement, Akismet n’est pas une usine à gaz. Vous pouvez utiliser les configurations par défaut.

Pour gérer les commentaires, vous devez accéder à la page des commentaires. Ce lien affichera également des notifications sur le nombre de nouveaux commentaires disponibles sur votre blog.

comment-accéder-au-panel-des-commentaires

Sur cette page des commentaires, vous verrez tous les commentaires qui ont été postés sur votre blog. Notamment :

  • L’auteur du commentaire
  • Le commentaire
  • Et l’article sur lequel ce dernier a été publié

Au-dessus du tableau se trouvent certains liens qui vous permettront (de gauche à droite), d’accéder :

  • À tous les commentaires
  • aux commentaires en attente
  • aux commentaires approuvés
  • aux commentaires indésirables
  • à la corbeille des commentaires

liens-rapide-vers-les-commentaires

Les commentaires en attentes seront mis en surbrillance rouge (vous pourrez donc facilement les distinguer des autres).

En survolant chaque commentaire, vous pourrez effectuer quelques opérations rapides d’administration :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

  • Approuver ou désapprouver un commentaire
  • Répondre à un commentaire
  • Modifier le commentaire
  • Marquer un commentaire comme indésirable
  • Déplacer un commentaire dans la corbeille

Pour ce qui est des spams (commentaires indésirables) vous pouvez les supprimer un par un ou tous à la fois en cliquant sur « supprimer tous les indésirables ». Faites-le aussi régulièrement que possible car trop de commentaires indésirables pour Google, c’est souvent le signe qu’un blog est négligé donc, qu’il ne sert à rien de lui envoyer des visiteurs.

options-des-commentaires

Bien évidemment, tous les commentaires approuvés seront affichés sur votre blog. C’est tout pour ce tutoriel sur akismet, le bloqueur de commentaires indésirables.

Connaissez-vous d’autres plugins ?

Cet article comporte 4 commentaires

  1. bonjour,
    mon askimet bloque beaucoup de spam et je desire les voir pour voir s’ils sont a supprimer ou pas. j’ai un blog sous wordpress gratuit et je n’arrive pas a acceder a askimet je ne sais pas où cliquer pour rentrer ma clé API, quelqu’un pourrait m’aider? dans mes extensions et mes reglages il n’y a pas écrit le mot plugin

    1. Bonsoir Sarah,

      Désolé pour la réponse tardive, nous sommes très occupés ces jours à la création d’une méga-plateforme qui fera du bien aux internautes.

      Désolé, mais nous n’assurons pas de support pour le WordPress Gratuit. Le nôtre se limite uniquement à la version auto-hébergée de de WordPress.

      Cordialement,
      Thierry

    2. Bonsoir, le soucis avec amkisnet est qu’il s’agit d’un serve hébergé, et par conséquent l’accès à certaines fonctionnalités sont inexistantes.
      Pour revenir à votre question, Akismet n’admet pas de tierce arbitre dans l’évaluation de la sévérité des messages. Et tout se fait sur ses serveurs.

    3. Bonjour,
      Non je ne pense pas qu’une personne puisse interférer dans le travail du plugin Akismet. Déjà il n’existe pas, à mon avis, de tableau de bord approprié à votre demande sur WordPress.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top