skip to Main Content

Comment personnaliser votre tableau de bord WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le tableau de bord WordPress est votre maison quand il s’agit de WordPress. Mais l’avez-vous vraiment personnalisé au point de devenir conviviale pour vous ? Est-ce que vous utilisez toujours le tableau par défaut de WordPress ? Si oui, ce tutoriel s’adresse à vous. Dans ce tutoriel, nous allons essayer de tout couvrir, vous pourrez personnaliser le tableau de bord de WordPress afin qu’il vous soit conviviale.

Je couvrirai toutes les modifications nécessaires pour personnaliser le tableau de bord, ou quelques petits ajustement ici et là que vous pourrez faire sans utiliser de plugin.

Pourquoi personnaliser votre tableau de bord WordPress ?

Il s’agit plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à personnaliser votre blog WordPress :

  • La sécurité – En ce qui concerne des actions comme changer l’URL de la page de connexion et cette fonctionnalité, cette personnalisation peut effectivement augmenter la sécurité de votre site en le rendant plus difficile d’accès pour les pirates et plus complexe à briser.
  • Les fonctionnalités – La personnalisation vous permet d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser différents éléments de votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez également modifier la façon dont les éléments s’affichent pour améliorer votre flux de travail.
  • Esthétique – C’est vrai que le design par défaut n’est pas moche, mais il ne convient pas toujours à tout le monde. Donc il est souvent plus agréable de travailler dans un beau tableau de bord.
  • Etiquetage à blanc – Si vous créez un site pour les clients, la personnalisation du tableau de bord WordPress est un excellent moyen de fournir, une expérience unique avec votre marque.

Maintenant, nous allons entrer dans toutes les façons que vous pouvez utiliser pour personnaliser WordPress. Certains de ces sujets ont déjà été couverts sur BlogPasCher, pour certaines idées, je vous proposerai le lien vers le tutoriel complet.

Personnalisation de votre page de connexion

Commençons par le début: l’entrée vers votre tableau de bord. Vous pouvez personnaliser à la fois votre page de connexion réelle ainsi que l’URL qui mène vers la page de connexion.

Si vous utilisez un thème WordPress, vous devrez consulter ce tutoriel. Si vous souhaitez uniquement personnaliser la page de connexion, lisez ce tutoriel.

Comment personnaliser les fonctionnalités de votre tableau de bord

Une fois que vous avez enjolivée votre page de connexion, vous pouvez entrer dans les fonctionnalités réelles de votre tableau de bord WordPress. Dans cette section, je vais vous montrer comment ajouter et réorganiser les menus sur la barre latérale et la barre d’outils flottante, ainsi que la façon de modifier les informations que vous souhaitez afficher sur votre tableau de bord WordPress.

Comment organiser votre admin WordPress Sidebar et barre d’outils

personnalisation-tableau-de-bord-wordpress

Lorsque vous ajoutez de nouveaux plugins ou thèmes, vous ne disposez pas d’une marge de manœuvre sur le lieu et la manière avec laquelle les onglets doivent s’afficher sur votre barre d’outils.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous installez certains de ces plugins pour mieux organiser votre tableau de bord, vous serez en mesure de réorganiser et/ou de masquer tous les liens sur votre barre latérale et sur votre barre d’ outils. Cela peut apporter un peu de bon sens à votre tableau de bord encombré.

Comment faire pour modifier les informations affichées sur le tableau de bord

Une chose que vous pouvez probablement ignorer est que vous avez effectivement quelques options de personnalisation puissantes déjà disponibles sur WordPress. Elles sont juste cachées que personne n’utilise souvent.

Chaque fois que vous êtes sur une page dans votre tableau de bord, vous pouvez regarder en haut à droite sur le bouton « Option de l’écran » :

option-decran-image-a-la-une

En cliquant sur elle ouvrira un panneau qui vous permet de régler un certain nombre d’options visuelles.

Ces options vont changer pour chaque page sur votre tableau de bord, vous aurez donc besoin de personnaliser chaque type de page individuellement.

Une utilisation possible de cette interface est de pouvoir augmenter le nombre d’article qui s’affiche par page. Cela rend beaucoup plus facile la gestion des articles en masse.

Comment personnaliser votre tableau de bord en fonction des rôles d’utilisateurs

Si d’autres utilisateurs ont accès à votre tableau de bord WordPress, vous pouvez afficher un tableau de bord différent au-delà des restrictions de base des rôles d’utilisateur. Vous pouvez le faire avec un plugin appelé « WP Admin UI Customize ».

Une fois que vous aurez installé et activé le plugin, vous serez en mesure de créer un tableau de bord personnalisé pour une sélection spécifique de rôles d’utilisateur:

personnalisation-du-tableau-de-bord-pour-des-roles-dutilisateur

Le plugin vous permet de modifier votre barre latérale, la barre d’outils flottante, et bien plus. Sérieusement, il y a une tonne d’options de personnalisation.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Si vous souhaitez aller plus loin et créer un tableau de bord d’administration unique pour chaque rôle d’utilisateur unique, vous aurez besoin d’acheter la version premium qui coûte $ 32 par site.

Comment désactiver la barre d’outils d’administration de WordPress

Si vous en avez marre de cette barre d’outils flottante conviviale qui vous accompagne toujours autour de votre site, vous pouvez complètement la désactiver. Pour la désactiver pour votre compte, vous devez accéder directement à cet emplacement « Utilisateurs > Votre Profil ».

page-de-profil-wordpress

Décochez l’option « Afficher la barre d’outils lorsque vous visitez le site » et vous ne verrez plus la barre d’ outils. Ce changement affecte uniquement votre compte utilisateur, cependant.

Si vous souhaitez désactiver la barre d’outils d’administration pour chaque compte sur votre site, vous avez juste besoin d’ajouter ce bout de code court sur le fichier de votre thème :

add_filter( 'show_admin_bar', '__return_false' );

Comment modifier le thème de votre tableau de bord

Maintenant, nous allons entrer dans l’esthétique de votre tableau de bord WordPress plutôt que la fonctionnalité première. Il y a deux principales façons de modifier l’apparence de votre thème : avec des palettes de couleurs et les thèmes. La modification de la palette de couleur est assez simple, elle se fait sur le profil de chaque utilisateur.

En ce qui concerne les thèmes, il existe une variété de thèmes gratuits et premium que vous pouvez utiliser sur votre blog. Dans ce qui suit, je vais vous en proposer deux gratuits.

Material Admin Theme

wordpress-admin-themes1-material

Le Material Design est à la mode de nos jours. Ce thème magnifique apporte à votre tableau de bord WordPress le material design. Ne vous attendez pas des changements de fonctionnalité, mais si vous souhaitez juste modifier le style de votre thème, c’est une excellente option.

Prix: gratuit | Plus d’ informations

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Flatty – Flat Admin Theme

wordpress-admin-themes2-flatty

Flatty ajoute au tableau de bord WordPress une variété de combinaisons de couleurs. Vous pouvez choisir parmi une variété de combinaisons de couleurs, cacher certains éléments dans votre tableau de bord, et même personnaliser votre page de connexion ainsi. Il dispose également d’une fonctionnalité d’étiquetage à blanc pour tous ceux qui travaillent avec les clients.

Prix: gratuit | Plus d’ informations

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous permettra de personnaliser votre tableau de bord WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
13 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp