skip to Main Content

10 outils pour tester les performances de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Tout le monde sait que Google prend en considération la vitesse de chargement d’un site web pour mieux le classer dans ses résultats de recherche. Maintenant, l’optimisation de la vitesse de chargement d’un site web est devenu un élément important du SEO (Search Engine Optimisation = Optimisation pour les moteurs de recherche).

Si la vitesse de chargement de votre blog est faible, vous perdrez la plupart de vos visiteurs, parce que 90 % de ces visiteurs n’attendront jamais que votre site se charge complètement. Lorsque votre site prend donc du temps au chargement, c’est vraiment très mauvais pour vous et votre blog.

Que ce soit un blog pour mobile ou pour ordinateur de bureau, vous devez l’optimiser et le rendre ultra-rapide. Cependant, vous devez plus insister sur la version mobile, puisque 40 % du temps passé sur internet par les utilisateurs est majoritairement sur mobile.

Voici 15 outils gratuits, qui vous aideront à évaluer les performances de votre blog WordPress, que vous devez sans tarder essayer.

1. Google Page Speed

Testez la vitesse de votre blog avec google page speed
Comme son nom l’indique, Google Page Speed est mis à la disposition des webmasters, c’est un autre service gratuit de Google. Il évalue la vitesse de votre site Web et donne une note sur 100. Il détecte les défauts et montre comment les corriger. Il vous aidera à optimiser votre site web pour les appareils mobiles (Smartphones et tablettes).

2. Pingdom Tools

testez-la-visitesse-de-votre-blog-avec-pingdom
Pingdom teste les éléments html, images, JavaScript, CSS, iframes et d’autres objets chargés sur une page. C’est l’un des meilleurs outils d’évaluation de performances, qui montre dans ses résultats, la rapidité de chaque partie de votre blog WordPress (ou site), ce qui signifie que vous pourrez facilement trouver les éléments qui ralentissent considérablement votre blog. Après avoir lancé le test, vous verrez le nombre d’éléments chargés, la durée du chargement de chaque élément et ainsi que leurs tailles.

3. Gtmetrix

testez-votre-blog-avec-gtmetrix

Gtmetrix est une combinaison d’YSlow et Google Page Speed. Il vous donne des suggestions pour améliorer le temps de chargement de votre blog. Pour les utilisateurs de WordPress, vous pouvez télécharger leur plugin . En outre, ils fournissent des conseils sur l’optimisation du site.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

4. Webpage Test

testez-votre-blog-avec-web-page-test

Webpage Test est un autre outil d’évaluation de performances que vous devez certainement utiliser, il est le plus souvent utilisé après Google Page Speed. Le seul problème avec cet outil, c’est qu’il prend beaucoup de temps à analyser un site web.

5. YSlow

testez-votre-blog-avec-yahoo-yslow

YSlow effectue des tests de performances sur un site et donne quelques conseils afin d’améliorer ses performances.

6. Which loads faster

testez-votre-blog-avec-which-loads-faster

Whichloadsfaster vous permet de comparer la vitesse de chargement de deux sites web. Il n’affiche que la vitesse de chargement, mais il possède quelques fonctionnalités intéressantes.

7. Load Impact

testez-votre-blog-avec-loadimpact

Load Impact est un outil recommandé pour de grands blogs. Il dispose d’un compte premium et gratuit. Avec un compte gratuit, vous pouvez vérifier le temps de chargement en simulant 50 utilisateurs, pour plus d’options, vous devrez passer à un compte premium.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

8. Website Optimization

testez-votre-blog-avec-website-optimization

Website Optimization fournit un rapport détaillé sur le temps de chargement de votre blog. Il suffit d’entrer l’URL et vous êtes prêt à en savoir plus sur les points à améliorer.

9. Yottaa

testez-votre-blog-avec-yottaa

Yottaa affiche le temps de chargement de votre site web dans plusieurs endroits différents à travers le monde. Il a une belle façon d’afficher les résultats, il y a des onglets séparés pour la vitesse de votre site, la taille des fichiers, et il vous conseille sur quelles mesures qu’il faut prendre pour améliorer les performances de votre site.

10. Search Metrix

testez-votre-blog-avec-search-metrix

Search metrix fournit un rapport détaillé d’un site donné. Il peut être utilisé pour trouver le temps de chargement d’un site afin de l’optimiser.

En définitive

Tous les outils ci-dessus vous aident à analyser et à comprendre votre site web, tous ne peuvent être exacts, mais ils valent la peine d’être utilisés et vous devrez certainement prendre en considération les résultats qu’ils vous afficheront.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous devez être prudent, parce que si vous faites des changements sur votre blog, sur la base des suggestions de ces outils, la plupart du temps vous devrez apporter des changements sur vos fichiers.htaccess et autres fichiers internes, tout faux pas pourrait conduire à un blocage ou à la suspension de votre site.

Il est recommandé que vous ayez une sauvegarde afin de restaurer votre site en cas de problème majeur. Les deux plus importants outils du test de performance d’un site web dans cette liste sont GTmetrix et Google Page Speed, GTmetrix dispose d’un plugin qui affichera les résultats sur votre tableau de bord WordPress, et utilisez Google Page Speed pour améliorer les performances de la version mobile de votre blog.

En espérant que cet article vous aidera, laissez-nous vos impressions et n’hésitez pas à le partager.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour, je recherche un plugin qui permette à mon visiteur d’effectuer un test de performance depuis mon site, avez vous déjà croisé ce genre d’extensions sur le web ? A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer1