Savez-vous qu’il est facile de retrouver la page de connexion de toute installation WordPress ? Récemment, un de nos fidèles abonnés nous a demandé s’il était possible de changer l’adresse de la page de connexion de son blog.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai ce qu’il a appris en nous contactant.

customloginurl

La première chose que vous devez faire c’est d’installer et d’activer l’extension : Custom Login URL, disponible sur WordPress.org. Après l’installation et l’activation de l’extension, vous devez accéder à l'emplacement suivant : « Réglages > Permaliens« , pour personnaliser les URLs de votre blog WordPress.

Assurez-vous d’utiliser une structure de permaliens recommandés pour le SEO (je recommande l’option « Nom de l’article »).

Dans cette page, vous remarquerez deux nouvelles sections, il s’agit plus précisément de :

Authentications Permalinks

qui possède un ensemble de « slug » pour les différentes interface liées à l’authentification, notamment la page de connexion (login), d’inscription (registration), de perte de mot de passe (lost password) et de déconnexion (logout).

Vous remarquerez qu’il y a déjà des valeurs définies par défaut, mais vous pouvez modifier ces valeurs par celles de votre choix.

Authentications Redirects

Cette section gère l’aspect de redirection lors de la connexion et de la déconnexion. Par défaut, les utilisateurs sont redirigés vers la page du tableau de bord lorsqu’ils se connectent et vers la page d’accueil lorsqu’ils se déconnectent. Vous pouvez modifier cette valeur, et définir des emplacements personnalisés.

Dans quelles circonstances pouvez-vous avoir besoin de modifier les valeurs par défaut de WordPress ?

Plusieurs personnes pensent que modifier la page de connexion leur permettra de sécuriser leur blog. Ce n’est pas totalement vrai.

Modifier les valeurs par défaut des URL de connexion ne vous permet pas de sécuriser votre page d’accueil, mais c’est généralement un choix personnel.

En plus de ceci, vous pourrez avoir envie de personnaliser la page de connexion de votre blog WordPress. Si vous souhaitez plutôt sécuriser votre blog WordPress, alors je vous invite à lire l’ensemble de nos tutoriels que nous avons rédigé sur la sécurité de WordPress.

C’est tout pour ce tutoriel, n’hésitez pas à le partage avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.