skip to Main Content

Comment corriger l’erreur d’établissement d’une connexion à la base de données sur WordPress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous surfez sur le Web depuis assez longtemps, vous avez dû voir cette erreur quelques fois. « Erreur d’établissement d’une connexion à la base de données »; c’est une erreur assez frustrante surtout pour les utilisateurs débutants. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment corriger cette erreur sur WordPress en compilant une liste de solutions.

Remarque: Avant d’effectuer des modifications sur la base de données, assurez-vous que vous avez des sauvegardes nécessaires.

Quelle est la cause de cette erreur?

Eh bien, en bref, vous obtenez cette erreur car WordPress est incapable d’établir une connexion de base de données. Maintenant, la raison pour laquelle WordPress est incapable d’établir une connexion de base de données peut varier. Il se pourrait que les coordonnées de connexion à votre base de données soient erronées ou aient été modifiées. Il se pourrait que le serveur de votre base de données ne réponde pas. Il se pourrait que votre base de données ait été corrompue. Dans nos recherches, nous avons constaté la majorité des fois que cette erreur se produit en raison d’une erreur du serveur, mais il pourrait y avoir d’autres facteurs. Jetons un œil aux moyens de résolution de ce problème.

Le problème se produit-il ainsi pour / wp-admin /?

La première chose à faire c’est de vous assurer que la même erreur se produit à la fois sur l’interface publique ou « front-end » du site, et sur le tableau de bord ou « Back-end » (wp-admin). Si le message d’erreur « Erreur d’établissement d’une connexion à la base de données » est le même sur les deux pages, alors passez à l’étape suivante. Si vous obtenez une erreur différente sur le wp-admin, par exemple quelque chose comme « Une ou plusieurs sections de la base de données sont indisponibles. La base de données a peut-être besoin d’être réparée », alors vous devez réparer votre base de données.

Vous pouvez le faire en ajoutant la ligne suivante dans votre fichier wp-config.php. Ajoutez juste avant la ligne « That’s all, stop editing! Happy blogging ».

define('WP_ALLOW_REPAIR', true);

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez voir les paramètres en visitant cette page: http://www.yoursite.com/wp-admin/maint/repair.php

réparation de la base de données

Rappelez-vous, l’utilisateur n’a pas besoin d’être connecté pour accéder à cette fonctionnalité lorsque cela est définie. En effet, son principal objectif est de réparer une base de données corrompue; d’ailleurs les utilisateurs ne peuvent souvent pas se connecter lorsque la base de données est corrompue. Donc, une fois que vous avez terminé la réparation et l’optimisation de votre base de données, assurez-vous de la supprimer de votre fichier wp-config.php.

Si cette réparation ne résout pas le problème, ou que vous rencontrez des difficultés pour effectuer la réparation, alors continuez à lire cet article; vous pourriez trouver une autre solution plus efficace.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vérification du fichier wp-config.ph

wp-config.php est probablement le dossier le plus important dans l’installation entière de WordPress. C’est là que vous spécifiez les détails de WordPress afin de vous connecter à la base de données. Si vous avez changé votre mot de passe root, ou le mot de passe d’utilisateur de base de données, alors vous devrez ainsi changer ce fichier. La première chose que vous devez toujours vérifier c’est si rien n’a changé dans votre fichier wp-config.php.

define('DB_NAME', 'database-name');
define('DB_USER', 'database-username');
define('DB_PASSWORD', 'database-password');
define('DB_HOST', 'localhost');

Souvenez-vous que la valeur de DB_HOST pourrait ne pas toujours être localhost. En fonction de l’hébergeur, ça sera différent. Pour les hébergeurs populaires comme HostGatorBlueHost, Site5, c’est localhost.

Certaines personnes ont suggéré pouvoir corriger le problème en remplaçant localhost par l’adresse IP. Il est fréquent de voir ce genre de problème lorsque WordPress est exécuté sur un serveur local. Par exemple sur MAMP, la valeur DB_HOST lorsqu’elle est changée en l’adresse IP semble fonctionner.

define('DB_HOST', '127.0.0.1:8889');

L’adresse IP variera selon les services d’hébergement en ligne.

Si tout dans le fichier wp-config.php est correct (assurez-vous de vérifier les fautes de frappe), alors il est juste de dire que le problème se pose au niveau du serveur.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vérifiez votre hébergeur (serveur MySQL)

Il arrive que l’erreur d’établissement d’une connexion à la base de données survienne lorsque votre site est surchargé par beaucoup de trafic. Fondamentalement, votre serveur d’hébergement ne peut tout simplement pas supporter la charge (spécialement si vous êtes sur un hébergement partagé). Votre site deviendra dès lors très lent, et pour certains utilisateurs, surviendra cette erreur. Donc la meilleure chose à faire c’est de contacter votre fournisseur d’hébergement par téléphone ou livechat, et de lui demander si votre serveur MySQL est responsive.

Pour les utilisateurs qui veulent vérifier si le serveur MySQL fonctionne, vous pouvez faire certaines choses. Essayez d’autres sites sur le même serveur pour voir si ils posent le même problème. Si la même erreur survient, alors c’est clair qu’il y a un problème avec le serveur MySQL. Si vous ne disposez pas d’un autre site sur ce même compte d’hébergement, allez simplement sur votre panneau de configuration et essayez d’accéder au phpMyAdmin afin de vous connecter la base de données. Si vous pouvez vous connecter, alors nous devons vérifier si votre base de données utilisateur a la permission suffisante. Créez un nouveau fichier appelé testconnection.php et collez le code suivant à l’intérieur:

<?php
$link = mysql_connect('localhost', 'root', 'password');
if (!$link) {
die('Could not connect: ' . mysql_error());
}
echo 'Connected successfully';
mysql_close($link);
?>

Assurez-vous de remplacer le nom d’utilisateur et mot de passe. Si la connexion est un succès, cela signifie que votre utilisateur a la permission suffisante, et qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Retournez à votre fichier wp-config pour vous assurer que tout y est correct (analysez de nouveau pour les fautes de frappe).

Si vous ne pouvez pas vous connecter à la base de données en allant sur phpMyAdmin, alors vous savez que le problème vient du serveur. Ça ne signifie pas nécessairement que votre serveur MySQL est en panne. Ça pourrait juste signifier que votre utilisateur ne dispose pas des autorisations suffisantes.

Il est donc important de contacter votre hébergeur dans ces cas là afin qu’il puisse le corriger.

Des solutions qui ont fonctionné pour d’autres

Il est important de noter que ces solutions peuvent ne pas fonctionner pour vous. Les utiliser constitue donc un risque. C’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir des sauvegardes au cas où quelque chose tourne mal.

Deepak Mittal avait déclaré que pour son client, il a essayé de réparer la base de données.  Même après cette réparation, l’erreur n’a pas disparu. Il a ensuite essayé différentes choses, et à la fin, il a découvert que le problème venait de l’URL du site. Apparemment, cette dernière aurait changé, ce qui a permis provoqué l’erreur. Il a lancé une requête SQL en allant sur phpMyAdmin:

UPDATE wp_options SET option_value='YOUR_SITE_URL' WHERE option_name='siteurl'

Assurez-vous de remplacer « YOUR_SITE_URL » avec l’URL actuelle.

Cela semblait avoir résolu le problème pour lui et quelques autres qui ont commenté sa publication.

Sachinum prétendait qu’il était capable de se connecter à la base de données avec testconnection.php, il a dont remplacé l’utilisateur wp-config.php par l’utilisateur root. Dès lors WordPress a commencé à bien fonctionner. Puis il a remis les paramètres comme ils étaient et tout fonctionnait parfaitement. Il ne pouvait pas comprendre ce qui avait posé problème. Il a conclu que c’était dû à une faute de frappe.

En somme, il s’agit d’une erreur vraiment frustrante. Et vous, qu’avez-vous essayé qui semblait fonctionner? Nous serions heureux d’en faire part au public, afin que d’autres ne perdent pas un temps fou pour déboucher sur la même solution que vous.

Voilà tout! Nous espérons que ce tutoriel vous sera d’une grande utilisé. N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis. Si vous avez des commentaires, ou alors des suggestions, nous vous prions de nous en faire part dans la section dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp