skip to Main Content

4 solutions pour faire des sauvegardes de multisites WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Lorsque vous effectuez des sauvegardes régulières, vous pouvez remplacer rapidement tous les sites cassées ou piratés avec une copie précédente. Le problème est que, la création de sauvegardes manuelles peut prendre beaucoup de temps et est facilement oublié, sans compter que pour des réseaux multisites la tâche est moins facile.

Dans cette liste de plugins, je vous proposerai quelques plugins WordPress qui vous aideront à faire des sauvegardes pour votre réseau multisite.

La comparaison des plugins de sauvegardes

Décider quel plugin de sauvegarde est bon pour vous n’est pas une tâche facile car il y a beaucoup d’options disponibles, et chacun a ses points forts particuliers, c’est pourquoi cette comparaison portera sur 5 principaux points : la facilité d’utilisation, vitesse et la précision, la qualité de la sauvegarde, la restauration et le prix.

1. VaultPress 

vaultpress-plugin-

3-5-note

Télécharger

Les avantages

  • Vous pouvez restaurer un site en production ou en développement
  • Il y a une option de restauration rapide
  • Navigation simplifiée sur le tableau de bord

Les inconvénients

  • Compatible avec les fichiers connus des multisites
  • Chaque site a besoin de son propre abonnement pour lancer le plugin sur l’ensemble du réseau
  • L’abonnement mensuel s’applique à une site et peut potentiellement devenir très coûteux

Verdict

vaultpress-notes

VaultPress est un nom de confiance pour la sauvegarde de votre site WordPress, surtout depuis qu’il est construit et maintenu par Automattic, l’équipe derrière WordPress.com. Alors qu’il a des sauvegardes et une restaurations rapides, quand il s’agit de restaurer un réseau multisite, tout ne peut pas être sauvegardé certains éléments pourraient avoir besoins d’être restauré manuellement.

Evalutation

Facilité d’utilisation

Dans le tableau de bord de VaultPress, il est certainement aussi rapide de se déplacer comme il l’est avec les yeux. Tous les paramètres sont aménagé de sortes à être facile à comprendre. La création des sauvegardes et la restauration des sites dans votre réseau est assez simple et directe.

Vitesse et précision

Le principal problème avec VaultPress, pour les multisites spécifiquement, c’est que tous les fichiers et les tables de la base de données ne sont pas sauvegardés. Seuls les fichiers et données connus, créés lors d’une nouvelle installation d’un multisite peuvent être sauvegardés, ce qui signifie que vous ne pourrez pas totalement sauvegarder et restaurer votre site.

Dans certains cas, cela peut effectivement être un avantage. Par exemple, si vous avez un site de démonstration pour présenter des thèmes ou des plugins que vous avez conçu, vous ne voudriez pas que les modifications soumises par les utilisateurs soient enregistrés. Cependant, ce n’est pas idéal pour des situations où vous avez besoin de sauvegarder les articles, les pages ou les commentaires entre autre.

Au-delà, la sauvegarde et la restauration est rapide, mais c’est probablement parce que tout dans votre réseau n’est pas inclus dans la sauvegarde.

Qualité de la sauvegarde

En supposant que vous avez seulement besoin de sauvegarder des fichiers multisites inhérents, VaultPress conserve une historique de vos sauvegardes de sorte que vous puisiez choisir exactement celle que vous souhaitez restaurer. Il y a aussi une fonction de planification pour que vous puissiez faire des sauvegardes automatiquement de votre réseau sur une base quotidienne.

Pour le forfait de base de VaultPress, sans les fonctions de sécurité incluses dans une sorte d’abonnement séparé, il y a aussi une option incluse qui vous permet de voir ce qui est en cours de sauvegarde en temps réel de l’évolution de la sauvegarde.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour le site principal de votre réseau, la table des utilisateurs, des plugins et des thèmes sont inclus dans la sauvegarde, ce qui n’est pas le cas des sous-sites.

Puissance de la restauration

Avec les détails FTP ou SSH que vous fournissez sur la page des paramètres, vous pouvez restaurer un site en un seul clic. Vous avez également la possibilité de restaurer un site en production ou en développement. Vous n’êtes pas limité à la restauration d’un même site qui a déjà été sauvegardé, même si, les options à cette fin sont un peu limités.

Prix

Avec une installation multisite, chaque site dans le réseau a besoin d’avoir son propre abonnement pour exécuter VaultPress, ce qui peut être dans une certaine limite très chers. Le support est inclus dans chaque emballage et le prix pour « VaultPress Lite » est de 5 $ par mois ou 55 $ par année. Pour un couple de fonctionnalités supplémentaires, y compris les archives de sauvegarde et des sauvegardes illimitées, le pack de base de VaultPress peut être une excellente option pour 15 $ par mois ou 165 $ par année.

2 Snapshot Pro

snapshot-

3-5-note

Télécharger 

Les avantages

  • Les mises à jours sont flexibles
  • Restauration rapide en un clic
  • Migration des plugins

Les inconvénients

  • Propose peut d’options de sauvegarde
  • Prix
  • Les plugins et thèmes inclus doivent être installés et activé

Le verdict

snapsho-pro-note

SnapShot des sauvegardes et des restaurations en un clic, et vous donne également de nombreuses options avancées que les autres plugins n’ont pas tout simplement pour assurer que votre réseau reste fonctionnel. Si votre réseau se développe, la sauvegarde et la restauration ne sera pas un problème.

Evaluation

Facilité d’utilisation

Il peut être difficile de le comprendre au premier abord car il y a assez peu de paramètres avancés, mais les premières utilisations sont guidées à travers les paramètres pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne.Vous pouvez utiliser ce plugin out-of-the-box et enregistrer vos sauvegardes sur votre serveur web, mais pour les sites et les grands réseaux, il est préférable de pécher par excès de prudence et de passer par les réglages avant de créer votre première sauvegarde.

Vitesse et précision

La sauvegarde et la restauration avec Snapshot peut prendre plus de temps que les autres plugins dans cette collection de plugins, parce que vous êtes dirigé vers une page qui vous montre ce qui est sauvegardé ou restauré en temps réel. Il y a aussi un bouton d’annulation qui apparaît à côté de chaque élément lorsqu’il est en cours de traitement de sorte que vous puissiez choisir d’annuler un élément lorsque vous vous rendez compte vous n’en avez pas besoin.

Etant donné que le plugin vous donne quelques secondes pour annuler les articles, cela signifie aussi que la sauvegarde et la restauration prend du temps supplémentaire, ce temps grandira au fur et à mesure que le réseau sera grand.

Qualité de la sauvegarde

La sauvegarde avec Snapshot est incroyablement flexible. Vous pouvez sauvegarder sur votre serveur web, email, Dropbox, Amazon S3, FTP, SFTP et Google Drive. Vous pouvez choisir de programmer des sauvegardes plusieurs fois par jour aussi souvent, même toutes les cinq minutes pour les réseaux les plus occupés, ce qui est pas possible du tout avec les autres plugins.

Une fois que vous créez vos profils snapshot pour chacun des sites dans votre réseau, vous pouvez les mettre tous dans la sauvegarde chaque fois que vous le voulez, mais un seul site peut être sauvegardé par profil. Et bien plus, vous pouvez choisir de sauvegarder tout ou juste sélectionner des fichiers et des tables.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Puissance de Restauration

Vous pouvez restaurer un site en un seul clic et annuler les éléments comme vous le feriez avec des sauvegardes. Tant que vous créez un profil snapshot d’une sauvegarde de l’ensemble du site dans le réseau, il peut être entièrement restauré.

Prix 

Le premier abonnement est de 49,50 $ pour le premier mois, puis $ 99 après. Le prix mensuel descend aussi si vous passez à un forfait trimestriel ou annuel.

3. BackWPup Pro

backWPupPro-plugin

3-5-note

Télécharger

Les avantages

  • Les sauvegardes sont incroyablement rapides
  • Les sauvegardes peuvent être effectuées avec les configurations par défaut
  • Il y a de nombreux endroits, pour enregistrer des sauvegardes

Les inconvénients

  • Restaurer les options ne sont pas du tout inclus
  • Le prix est assez élevé si l’on considère que d’autres plugins ont plus de fonctionnalités à un prix comparable

Le verdict

backWPupPro-verdict

Avec BackWPup Pro, vous pouvez facilement et rapidement faire des sauvegardes de votre réseau entier, mais la récupération de sites est à votre charge, puisque ce plugin ne prend pas cette fonctionnalité en charge. Les sauvegardes sont rapides comme l’éclair pour les petits réseaux, et sont également rapide pour les plus grands.

C’est un plugin solide avec des caractéristiques standards qui répondent aux besoins de la plupart, mais quand on vient à sa valeur, le niveau du prix semble élevé, si l’on considère que certains des autres plugins sur cette liste propose un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus impressionnantes.

Evaluation

Facilité d’utilisation

La page principale du plugin Pro BackWPup offre des suggestions pratiques sur la façon de se lancer dans l’utilisation du plugin, ce qui le rend plus facile à prendre en main. Vous pouvez créer une sauvegarde out-of-the-box, mais votre sauvegarde pourrait ne pas être complète si vous choisissez cette option car les paramètres ont pour but de réduire la charge sur votre serveur. Ils offrent également des différents emplacements de sauvegarde et d’autres paramètres importants qui pourront vous aider à personnaliser votre sauvegarde.

Vitesse et précision

Les sauvegardes sont incroyablement rapides, même avec de multiples sites et tables. Vous pouvez sauvegarder votre base de données en un seul clic, mais cela peut aussi être un talon d’Achille pour les utilisateurs moins expérimentés puisque seule la sauvegarde de votre base de données ne suffit pas. Cela peut causer des problèmes de précision et pourrait aboutir à une sauvegarde incomplète. Voilà pourquoi il est important de passer par les réglages pour éviter la sauvegarde partielle.

Qualité de la sauvegarde

Tous les fichiers et des tables dans un réseau, y compris tous les sites, peuvent être sélectionnés pour la sauvegarde à la fois, ce qui peut accélérer le processus. Tant que vous sélectionnez tous les fichiers et les tables indispensables, vous pouvez restaurer votre site et réseau sans problème, sinon des erreurs pourrait être au rendez-vous.

Vous avez également la possibilité de planifier et de créer des sauvegardes différentielles ainsi que les paramètres d’importation.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Puissance de Restauration

BackWPup ne possède pas d’options de restauration automatique. Si la restauration automatique est indispensable pour vous, alors ce plugin ne vous conviendra pas.

Prix

Pour un site, y compris les mises à jour et le support, l’abonnement est de 75 $ par année et 45 $ par année à compter de la deuxième année. Pour cinq sites, un abonnement est de 95 $ par année et ensuite de 55 $ par année. Pour un abonnement qui comprend dix sites, le coût est de 190 $ par année et ensuite de 110 $ par année.

Si vous développez et de maintenez plus de dix sites, vous aurez besoin d’acheter plusieurs abonnements.

C’est tout pour cette comparaison de plugins. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
23 Partages
Partagez22
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp