skip to Main Content

Comment optimiser une base de données en un clic sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous déjà optimisé votre base de données WordPress ?

L’optimisation de votre base de données nettoie les données indésirables qui réduisent la taille de la base de données et améliorent ses performances.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment optimiser facilement votre base de données WordPress en un clic.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Pourquoi devriez-vous optimiser votre base de données WordPress ?

Si vous utilisez WordPress depuis un certain temps, il existe probablement beaucoup de données inutiles dans votre base de données, telles que les révisions des publications, les commentaires indésirables sur les articles,  les options transitoires, les métadonnées orphelines, etc…

Ces données augmentent la taille de votre base de données WordPress, ce qui signifie que vos sauvegardes prendront plus d’espace disque et de temps pour la restauration.

Le nettoyage de ces données indésirables réduit considérablement la taille de la base de données, ce qui signifiera des sauvegardes plus rapides, une restauration plus facile et des performances améliorées de la base de données.

Cela dit, voyons comment optimiser facilement votre base de données WordPress et supprimer l’encombrement.

Comment optimiser votre base de données WordPress

Etant donné que vous allez travailler sur votre base de données WordPress, vous devez vous assurer d’avoir une sauvegarde complète de celle-ci avant de continuer.

Facilitez-vous la vie avec nos 7 plugins WordPress pour sauvegarder votre site web / Blog

Ensuite, vous devez installer et activer le plugin WP-Optimize. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape pour installer un plugin WordPress.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ce plugin est construit par la même équipe derrière le plugin populaire de sauvegarde WordPress, UpdraftPlus .

Après l’activation, le plugin ajoutera un nouvel élément de menu dans votre barre d’administration nommée WP-Optimize. En cliquant dessus, cela vous mènera à la page de paramètres du plugin.

Vous verrez une liste des opérations que le plugin effectuera sur votre base de données. Examinez-les attentivement et décochez tout élément que vous ne voulez pas exécuter en ce moment.

Les éléments marqués en rouge nécessitent des opérations de base de données plus intensives. Si le processus est interrompu pendant l’opération, cela peut corrompre les données. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de créer une sauvegarde de votre site Web avant de sélectionner les éléments en rouge. 

Après avoir sélectionné les éléments, cliquez sur le bouton « Exécuter sur tous les éléments sélectionnés » en haut.

Lire également notre article sur les 8 plugins WordPress pour sauvegarder et restaurer votre site web 

Le plugin va commencer à optimiser votre base de données WordPress et vous affichera la progression.

C’est tout, vous avez optimisé votre base de données WordPress avec succès.

Remarque : Si vos tables de base de données MySQL utilisent le moteur « InnoDB », « WP-Optimize » n’effectuera pas l’optimisation de table de base de données.

Découvrez aussi quelques thèmes et plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Calendarista

Calendarista est un plugin WordPress premium conçu pour offrir une expérience de réservation en ligne –Booking- plus rapide et plus efficace à vos clients. Son objectif est de rendre les services très rapides et faciles à ajouter pour les entreprises qui proposent la réservation des séances ou rendez-vous sur internet.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un système complet de réservation pour un hôtel, une entreprise de location de voiture, de location d’appartement, d’agence de voyages, de salon de beauté, de restaurant, etc.…, ce plugin sera parfait pour vous.

Comme fonctionnalités il propose entre autre : 10 modes de réservation prêts à l’emploi, le support de 3 passerelles de paiement, la prise en charge de WooCommerce, l’intégration d’un constructeur de formulaires personnalisables, le support de Google Map, un excellent calendrier pour afficher vos rendez-vous, et bien plus

Télécharger DémoHébergement Web

2. Ads24

Ce plugin WordPress premium vous permettra d’insérer des publicités de manière transparente et facile sur n’importe quelle partie de votre site web.

Ce plugin WordPress est entièrement personnalisable de sorte qu’il s’intègre parfaitement dans vos différentes mises en page. Comme fonctionnalités il propose : une facilité d’utilisation,  une excellente typographie, le support des pop-ups publicitaire, la compatibilité avec tous les navigateurs, des instructions d’installation détaillées, et bien plus encore.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WordPress Speed Optimization Plugin

Avez-vous du mal à gérer plusieurs plugins d’optimisation de la vitesse de votre site web ? Craignez-vous qu’ils entravent la vitesse d’exécution de votre site Web ? alors, ce plugin WordPress sera la solution ultime pour tous vos soucis.

Ce plugin est conçu pour vous offrir les fonctionnalités de presque 6 à 8 plugins WordPress différents. Il suffit de l’installer et de le configurer pour voir une nette amélioration au chargement de vos pages.

Nous tenons à vous préciser que ce n’est pas un plugin de cache ou de CDN, mais le résultat qu’il offre est toutefois impressionnant. N’hésitez donc pas à essayer ce plugin WordPress pour voir ce dont il est capable.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour cet article qui détaille comment optimiser une base de données en un clic sur WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Et si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer1