skip to Main Content

Serveur Dédié, VPS, Partagé ou Cloud ? Quelle est la meilleure solution d’hébergement WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il y a tellement de différents types d’hébergement qu’il peut être fatiguant d’avoir à faire le bon choix pour votre site WordPress, mais en même temps, cela signifie simplement qu’il y a suffisamment d’options, chacune avec ses spécialités, qui sont susceptible de convenir à votre blog.

Personnellement, quand il s’agit de WordPress, je pense qu’un serveur Linux est généralement une meilleure solution.

Mais quand vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour mettre cela en place, et souhaitez cependant vous simplifier la vie. Vos principales options sont : l’hébergement partagé, les Serveurs Virtuels Privés (VPS), les serveurs dédiés et l’hébergement Cloud ainsi que l’utilisation d’un réseau de distribution de contenu (CDN).

Si WordPress fonctionne techniquement avec chacune de ces options, certaines sont meilleures que d’autres surtout quand vous avez un projet spécifique à l’esprit.

Choisir la bonne, repose sur le fait de maîtriser les différences entre ces solutions, leurs forces et leurs faiblesses en terme de performance, mais aussi de savoir combien de blogs peuvent tourner avec ces dernières. Donc, nous allons vous proposer quelques éléments que vous devez savoir sur ces différentes solutions.

Hébergement partagé

Quand une société d’hébergement met en place un serveur qui abritera plusieurs sites web, cette pratique s’appelle l’hébergement mutualisé. C’est un type d’hébergement pas très coûteux, conçu spécialement pour les sites web peu gourmand en ressources.

Images Clavier Ordinateur Hébergement Mutualisé Blogpascher

Les avantages

L’hébergement partagé (mutualisé) peut être une bonne option pour certains sites WordPress. Voici ces avantages :

  • C’est le choix le plus abordable, souvent commençant à 5 $ par mois
  • La sécurité et la maintenance du serveur sont gérées à votre place
  • La plupart des outils dont vous avez besoin sont déjà installés pour vous
  • La création d’un site est facile et plus facile à utiliser que d’autres options.
  • Si jamais vous rencontrez des problèmes sur un plan d’hébergement partagé, vous pouvez contacter l’équipe de support de votre société d’hébergement et ils peuvent traiter à peu près toutes les questions, ce qui ne vous oblige pas à avoir une compétence particulière en en développement.

Les inconvénients

Alors qu’il est beaucoup plus facile de démarrer avec l’hébergement partagé, il y a aussi beaucoup d’inconvénients:

  • La sécurité n’est pas garantie  – Puisque vous ne connaissez pas vos voisins (ceux qui partagent votre serveur), ils ne peuvent pas toujours prendre les mêmes mesures de sécurité que vous et s’ils sont piratés, cela pourrait compromettre l’ensemble du serveur et tout ce qui s’y trouve, y compris votre site. Si vous ne disposez pas d’une adresse IP dédiée, votre site pourrait être sur la liste noire, si l’adresse IP partagée du serveur est banni du fait d’un de vos voisins (sur le serveur).
  • Vous avez un accès limité aux paramètres  – Avec l’hébergement mutualisé, vous n’avez souvent accès à la racine, certains fichiers y sont cachés et vous ne pouvez pas être en mesure d’accéder aux paramètres avancés. Par exemple, si vous manquez de mémoire PHP ou si vous voulez mettre votre site à l’épreuve du traffic, vous ne serez pas en mesure d’effectuer cela.
  • Votre site partage des ressources importantes  – Etant donné que vous partagez le serveur avec d’autres utilisateurs, cela signifie que vous allez partager des ressources telles que la bande passante. Si ceux qui partagent votre serveur ont plus de bande passante que vous, cela pourrait compromettre l’accessibilité de votre site étant donné que dans un même serveur vous partagez souvent la même bande passante.
  • Ce n’est pas illimité  – Beaucoup de sociétés d’hébergement ont des forfaits « illimité » sur leurs plans d’hébergement qui sonne comme s’ils n’y avait pas de plafond sur l’utilisation des ressources, mais si vous vérifiez leurs conditions de service, cela n’est certainement pas le cas. Dans la plupart des cas, la société d’hébergement peut décider, si vous utilisez trop de ressources sur le serveur, d’arrêter votre site.

Quand c’est meilleure solution ?

Alors que les inconvénients de l’hébergement partagé peuvent être assez pour réorienter certains utilisateurs, dans certains cas, c’est la meilleure option pour votre site. Si vous ne devez installer que quelques plugins et quelques pages sur votre site tout en n’attendant pas un fort trafic pendant une longue période, alors ça pourrait être la meilleure solution pour vous.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Par exemple, si vous créez un site pour partager quelques détails au sujet d’un mariage à venir, tels que la date, l’heure et le lieu, un site où vous voulez partager des mises à jour via un blog à votre famille et vos amis, l’hébergement mutualisé est vraiment la meilleure solution.

Puisque vous n’attendrez pas beaucoup de trafic, vous n’aurez pas besoin d’un site robuste dans ces situations, l’hébergement partagé est généralement suffisant.

Serveurs privés virtuels (VPS)

Comme pour l’hébergement partagé, vous partagez encore un serveur lorsque vous choisissez un VPS, mais il y a peu d’utilisateur par serveur. Si vous partagez encore des ressources, il faut dire que dans cette situation, il y a beaucoup de ressources pour peu de personne.

Il y a aussi deux principaux types d’hébergement VPS: gérés et non gérés.

Le VPS géré (Managed) signifie que votre société d’hébergement prend soin d’une grande partie du travail qui va dans la maintenance du serveur, y compris la sécurité, la mise en place des outils nécessaire pour votre site et la mise en place d’autres services nécessaire pour l’hébergement.

D’autre part, l’hébergement VPS « non-géré » signifie que vous êtes responsable de tous ces domaines et vous n’aurez probablement pas beaucoup d’aide du support technique de votre hébergement en cas de problèmes.

Serveurs VPS

Avantages

Il y a beaucoup de raisons de choisir un plan d’hébergement VPS:

  • Vous avez plus de ressources  – Puisque vous louez une plus grande partie du serveur, vous aurez accès à beaucoup plus de ressources.
  • Vous avez accès à tous les paramètres  – Dans la plupart des cas, vous devriez avoir un accès à la racine, vous serez en mesure d’afficher tous les fichiers cachés et avoir accès à tous les paramètres. S’il y a quelque chose auquel vous n’avez pas accès votre société d’hébergement est plus susceptible de faire un ajustement pour vous, contrairement à l’hébergement partagé.
  • Il est beaucoup plus évolutif  – La plupart du temps, vous pouvez mettre à jour votre plan si vous trouvez que vous avez besoin de plus de ressources sans avoir à migrer votre site vers un nouveau serveur, par opposition à l’hébergement partagé qui a une limite fixée.

Dans la plupart des cas, l’hébergement VPS est encore assez abordable, bien que, certaines offres ne sont pas aussi bon marché que l’hébergement partagé. Il est fréquent de voir un plan avec une moyenne d’environ 100 $ par mois.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Les inconvénients

Même si vous avez beaucoup plus de liberté, il y a aussi quelques points importants que vous devriez considérer avant de vous y mettre :

  • La sécurité n’est pas toujours pas garantie  – Puisque vous partagez encore un serveur, votre site peut encore être affectée par les dégâts survenu sur d’autres sites utilisant le même serveur, surtout s’ils se font pirater.
  • Vous partagez toujours un serveur  – Même si vous le partagez avec beaucoup moins de personnes, cela justifie une certaine limite dans les ressources, même si celles-ci sont plus importantes.
  • Vous ne pouvez pas toujours obtenir de l’aide du support technique, surtout si vous choisissez un plan « non géré ».

Quand c’est meilleure solution ?

Si vous voulez exécuter un ou plusieurs sites, et que chaque site a besoin d’avoir plusieurs pages et plugins installés, un hébergement VPS est généralement une bonne solution. Si vous avez également l’intention d’avoir des milliers de visiteurs par mois, c’est également un bon plan. C’est également assez spacieux pour bien fonctionner en multisite.

Serveurs dédiés

Lorsque vous choisissez un serveur dédié, vous louez un serveur entier. Vous ne le partager pas et vous avez le plein accès sur les ressources. Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous souhaitez.

Serveur dédié

Avantages

Il y a beaucoup de bonnes raisons qui justifient le choix d’un serveur dédié:

  • Vous ne partagez pas le serveur  – Toutes les ressources sont sous votre contrôle. Vous pouvez choisir les administrateurs, ou même l’utiliser pour vendre des hébergements.
  • L’accès à tous les paramètres  – Vous avez un accès permanent et illimité aux ressources. Vous avez le plein contrôle sur votre site et serveur, y compris l’accès à la racine, tous les fichiers autrement cachés et les paramètres avancés.

Les inconvénients

Bien qu’un serveur dédié apporte beaucoup de liberté à votre site, il y a quelques inconvénients:

  • Vous êtes seul responsable de votre serveur  – Si quelque chose va mal, il vous reviendra de corriger cela.
  • Il n’est pas extensible  – Les ressources que vous obtenez ne peuvent pas être modifiés, sauf si vous migrez vers un plus grand serveur. Vous ne pouvez pas créer plus d’espaces, de bande passante ou d’autres ressources.
  • Très peu abordable  – Les serveurs dédiés ne sont pas aussi abordables que l’hébergement VPS. Vous devez être prêt à dépenser plus de 100 $ par mois et même jusqu’à 500 $ par mois pour les grands serveurs.

Quand est-ce une bonne solution ?

Les serveurs dédiés sont une meilleure option pour les sites qui nécessitent plus de sécurité et qui utiliseront beaucoup de ressources. C’est également une bonne option pour l’exécution d’un site de médias sociaux avec BuddyPress ou bbPress. Vous pouvez également créer un réseau multisite sans problème, même s’il y a beaucoup de sites au sein d’un réseau.

Solutions Cloud et CDN

L’hébergement cloud est différent des autres solutions d’hébergement déjà couverts car il est généralement utilisé pour décrire un cluster de serveurs plutôt qu’un seul. Le contenu est également stocké de manière redondante.

Cela signifie que si vous avez soudainement besoin de plus de ressources, votre site peut être automatiquement migré pour avoir plus ressources. Si vous obtenez un soudain pic de trafic, votre site ne sera pas indisponible en raison du manque de ressources.

D’autre part, un réseau de distribution de contenu (CDN) utilise des serveurs situés partout dans le monde pour stocker les versions en cache de votre site afin qu’il se charge rapidement pour tout le monde, peu importe le pays où ils sont et contrairement à un serveur unique qui est optimisé pour proposer le meilleur uniquement dans les pays où il se trouve.

Hébergement Cloud

Avantages

Hébergement Cloud et CDN sont même en train de devenir la norme et pour une bonne raison:

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

  • Extensible  – Si vous avez soudainement besoin de plus de ressources ou l’accès à plus de bande passante, vous pouvez automatiquement obtenir.
  • Prix flexible – Avec un hébergement cloud vous ne payez que pour ce que vous avez réellement utilisé et de nombreuses entreprises CDN ont des plans similaires.
  • Redondance et déploiement rapide  – Vos sites se chargent plus rapidement et peuvent être migrés   automatiquement lorsque davantage de ressources sont nécessaires, ce qui réduit les « Down Time »  (Temps d’arrêt) sur votre site. Avec hébergement cloud, vous obtenez également la fonctionnalité de redondance – vous pouvez cloner votre site sur d’autres environnements afin de réduire davantage les temps d’arrêt.

Les inconvénients

Bien qu’il existe de nombreux avantages à l’utilisation des hébergements Cloud et CDN, il y a quelques inconvénients:

  • La sécurité n’est pas garantie pour l’hébergement Cloud – Puisque vous partagez encore des ressources, votre site peut être affecté par ce qui se passe sur d’autres sites utilisant le Cloud.
  • Le CDN affiche uniquement les sites statiques  – La plupart des sites WordPress sont dynamiques ainsi dans la plupart des cas, un CDN ne fera pas beaucoup quand il faudra accélérer votre front-end, mais la vitesse du backend sera amélioré de manière significative.
  • Longue courbe d’apprentissage  – l’hébergement Cloud  n’est pas une solution facile à mettre en place et peut souvent être difficile, même pour les développeurs avancés. Les CDN sont souvent incroyablement facile à mettre en place, mais les options de navigation peuvent être un peu plus difficiles quand il faut trouver le juste équilibre pour les sites WordPress dynamiques.

Quand faut-il l’utiliser ?

Presque tous les sites WordPress peut bénéficier d’un CDN. Vous pouvez également consulter notre revue de CloudFlare pour plus de détails au sujet de leur service CDN gratuit ainsi que certains des avantages et des inconvénients lié à l’utilisation d’un CDN. Les sites ou réseaux WordPress plus grands pourraient choisir un hébergement Cloud.

C’est tout pour cette comparaison de type d’hébergement. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne comprenez pas un type d’hébergement.

 

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Merci pour votre article très intéressant.
    Quel hébergeur utilisez-vous de votre coté ? Je pense aller chez microheb j’aime bien le principe du nombre limité d’hébergement. Sinon j’ai vu aussi evxonline qui semble pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer