skip to Main Content

Comment traiter les rétroliens (Trackbacks et Pingbacks) dans WordPress [Pret]

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Si vous avez été blogueur  au moins pour un bon bout de temps,  vous avez probablement  reçus des rétroliens (Pingback et Trackback). Mais si ces rétroliens peuvent servir à donner plus de visibilité à votre blog elles peuvent également vous causer des problèmes, tout en poussant vos vos lecteurs à commettre certaines erreurs, ou ajouter malicieusement des liens non pertinents à votre blog et même affecter négativement la position de votre blog dans le classement fait par  les moteurs de recherche.

Afin de vous aider à profiter des rétroliens dans WordPress, tout en évitant évitant aussi les pièges potentiels qui leur sont associés, notre guide couvrira tout ce dont vous devrez savoir pour bien comprendre cette fonctionnalité de WordPress.

Les rétroliens expliqués

Quand une personne lie un article à  un de vos posts, selon la configuration de votre blog, vous devriez obtenir une notification Trackback ou Pingback. Cette notification prend généralement la forme d’un courriel, et il sera livré via votre tableau de bord WordPress . La notification vous invitera soit à valider le Trackback ou Pingback soit à le supprimer.

Pingback-Trackback-Example

Voici un exemple de notification Trackback

Cette mesure fonctionne de la même manière que la modération d’un commentaire de blog, c’est à dire que vous aurez la possibilité d’approuver, de mettre en corbeille, ou marquer comme spam.

Si vous décidez d’approuver l’action, les détails des Trackback ou Pingback seront publiés, à côté des commentaires reçus pour un post particulier. Selon votre thème WordPress, un Trackback publié indiquera le titre du post, un extrait du contenu et un lien vers le blog correspondant au post, qui aura déclenché le Trackback. À la différence des Trackbacks, les Pingbacks incluent seulement un lien vers l’article.

Une autre des principales différences entre les Pingbacks et Trackbacks est que les Trackbacks doivent être envoyés manuellement lorsque vous publiez un post. Cependant, Les Pingbacks sont envoyés automatiquement lorsqu’un post publié contient un lien vers un autre post.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Les Pingbacks, à la différence des Trackbacks, peuvent également être déclenchés lors de l’interconnexion des articles sur le même blog et pas seulement à partir de blogs externes.

Pingback-Send-a-Trackback

Pour lancer un Trackback, il suffit d’entrer l’URL du post référencé ou cocher la case « Envoyer des rétroliens » sur la page « Ajouter Nouveau/Modifier le Post ». Si vous ne la voyez pas, allez à l’écran d’options et sélectionnez « Envoyer les rétroliens » .

Trackback_send

En bref, ils permettent au propriétaire de blog de laisser quelque chose semblable à un commentaire de blog ou un référencement sur autre blog ou un post, sans réellement visiter ce blog et d’écrire un commentaire.

Leur but est que ceux qui lisent un post puissent voir le post qu’il référence. Le lecteur peut alors suivre ces liens et trouver plus d’informations sur le sujet abordé ou peut-être un point de vue opposé.

Ils peuvent également être utiles aux propriétaires de blog puisqu’ils fournissent une notification lorsque quelqu’un a mentionné votre travail. Cela vous permet de visiter le blog et d’interagir avec l’éditeur. Ce qui pourrait vous amener à confirmer les écrits de cet éditeur, soit de contester un problème ou de défendre vos points de vue.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Mais les Rétroliens sont ils à approuver ou désapprouver?

Une fois que vous avez commencé à recevoir vos premiers rétroliens, vous pourrez être très flatté que quelqu’un ait pris du temps pour référencer  votre travail. Mais, quelques temps après les premiers commentaires sur votre blog, la nouveauté s’estompera rapidement du fait que, vous vous rendriez compte que la majorité d’entre eux sont pas pour vos lecteurs, mais que ces rétroliens  cherchent plutôt à obtenir une référence vers leur blog à travers le vôtre, au moins de façon honnête.

La création de liens trompeurs

Comme les moteurs de recherche, notamment Google, utilisent le nombre de liens qui pointent vers un blog pour mesurer sa popularité, lancer un Trackback est devenu un moyen populaire de spammer des blogs dans le but d’obtenir un rétrolien.

Les associations négatives

En approuvant aveuglement les Trackbacks et les Pingbacks(rétroliens), vous pourrez involontairement aider d’autres blogs à mieux se classer dans les moteurs de recherche, tout en offrant à vos lecteurs rien d’important s’ils décident de suivre le lien. Parfois, les blogs utilisant cette approche trompeuse ne couvrent pas toujours les sujets les plus légitimes. En approuvant un Trackback ou encore se lier à un blog au contenu douteux, peut vous rendre complice d’un blog incriminé aux yeux des moteurs de recherche. Et bien entendu, cette liaison avec un blog douteux pourrait avoir un effet négatif sur la position de votre blog dans les pages résultats du moteur de recherche.

Examiner manuellement la source un début de solution

Pour vos premiers Trackbacks et Pingbacks, vous devez vérifier le contenu du blog qui a initié le lien, afin de déterminer leurs intentions. Toutefois, selon toute probabilité, vous découvrirez très vite que la plupart d’entre eux ne sont pas authentiques, alors vous devrez les désapprouver lorsqu’ils échappent au filtre anti-spam Akismet. Dans certains cas la notification vous alertera sur le fait que votre contenu a été piraté et est utilisé et republié ailleurs sans votre permission.

La perte de ressources ou la perte de temps

Jongler avec les spams de commentaires peut être une grosse perte de temps et de ressources,l’avantage à valider un commentaire, dans la plupart des cas, est supérieur aux inconvénients. Toutefois avec les Pingbacks et Trackbacks, il y a souvent une infime chance que certains d’entre eux soient légitimes et utilisés de  façon honnête. Dans cet esprit, il est préférable de désactiver les notifications et donc éviter de les publier entièrement.

Comment désactiver les rétroliens (Pingbacks et Trackbacks)

Delete_Trackback

Heureusement, désactiver les notifications des rétroliens dans WordPress est très simple. Toutefois, il est intéressant de souligner que la désactivation de cette fonctionnalité s’applique uniquement aux nouveaux posts, et ne fonctionne pas de façon rétroactive. Autrement dit, il est préférable d’adopter cette mesure dès le départ, plutôt que d’ignorer la question pendant que vous continuez à ajouter du contenu à votre blog.

Pour désactiver les notifications des rétroliens sur votre blog WordPress, il suffit de se connecter sur le tableau de bord administrateur. Puis allez dans Réglages > Discussion et décochez l’option « autoriser les liens de notifications d’autres blogs (Pingbacks et Trackbacks) ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Une autre option consiste à installer un plugin pour s’occuper de ce problème. Comme option disponible, Disable Self Pingbacks qui est un plugin, qui vous permettra de désactiver automatiquement les rétroliens.

Conclusion

Voici un bref résumé des points abordés dans cet article :

  • Les rétroliens (Pingbacks et Trackbacks) sont utilisés pour vous informer que quelqu’un a lié ou référencé votre blog dans un de ses posts.
  • Les Pingbacks sont envoyés automatiquement lorsque quelqu’un lie un de ses post à votre contenu.
  • Une fois reçu, les rétroliens  peuvent être approuvés ou détruits tout comme les commentaires de blog.
  • Une fois approuvés, ils seront publiés dans la section commentaires avec un lien vers le blog correspondant.
  • Dans la majeur partie des cas , la plupart des rétroliens sont susceptibles d’êtres des spams.
  • Les notifications des rétroliens peuvent êtres désactivées pour les futurs posts de votre blog.

Les rétroliens peuvent être une bonne façon ou manière de voir qui lie son  contenu à votre blog,  répondre ou commenter ces liens peut être un élément central qui pourrait vous permettre d’assoir votre autorité dans votre  domaine de compétence. Mais compte tenu du haut niveau des spams associés à cette pratique, il serait mieux de désactiver ces notifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez5
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp