skip to Main Content

4 astuces pour réduire le taux de rebonds sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous avez crée un blog WordPress il y a quelques années. Vous avez mis le paquet en fournissant un contenu, en vous concentrant sur la qualité des articles, tout ceci dans l’espoir que le succès vienne.

Et l’histoire se termine par le fait que vous ayez été occupé par d’autres engagements et votre blog se retrouvait entrain de perdre son trafic au point de sembler inutilisé. C’est alors que par curiosité, vous décidez de consulter votre Google Analytics. Et à votre plus grande surprise, contrairement aux attentes, vous vous rendez compte que votre blog à continué d’attirer des visiteurs (sans avoir fait quoi que ce soit).

Quelle est donc la morale de tout ceci ? : Le trafic que vous apportez n’est pas aussi important qu’avoir un site web optimisé.

Avoir des visiteurs est un challenge, faire en sorte qu’ils (les visiteurs) participent c’est autre chose et c’est le plus important. L’utilisabilité est généralement l’aspect le plus négligé d’un blog. Heureusement, WordPress (et sa panoplie de thèmes et plugins) nous propose des outils que nous pouvons utiliser pour rendre nos blogs utilisables.

Avec tout ceci en tête, dans ce tutoriel, je vous montrerai comment améliorer l’utilisabilité de votre blog WordPress.

Pourquoi « L’optimisation de l’expérience utilisateur » est si importante pour le succès d’un blog ?

Je n’ai probablement plus besoin de vous dire ce que c’est l’expérience utilisateur (EU ou UX en anglais). Si vous souhaitez en savoir plus lisez ce article sur WikiPédia.

L’expérience utilisateur (en anglais, user experience, souvent abrégé en UX) est un terme des années 2000 qui tente de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l’utilisateur (expérience) lors d’une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d’un objet fonctionnel ou d’une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’optimisation de l’expérience utilisateur consiste à améliorer l’utilisabilité d’un site web.

Nous ne parlons pas forcément de design, car certains site web avec un design dépassé, peuvent tout de même offrir une expérience utilisateur suffisante pour ses visiteurs.

Nous parlons littéralement de l’utilisabilité de votre site web (sa finesse). Ceci est toujours intrinsèquement liée au design du site, mais n’est pas dépendant de la qualité esthétique du design. Nous allons ensemble explorer les points à suivre pour rentre votre blog beau, tout en nous concentrant sur son utilisabilité.

1. Design Responsive

Vous savez certainement comment un design responsive est important, alors ça semblera unpeu redondant de le redire ici. Cependant, il y a une différence entre reconnaître l’importance d’un design responsive et en utiliser un sur votre blog WordPress.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Mon conseil est simple : Si votre site n’est pas pratique sur la plupart des appareils utilisés par votre audience, alors il n’est pas suffisamment « responsive » (extensible). Parce que c’est justement l’extensibilité d’un thème qui le rend pratique.

Vous pouvez consulter l’audience en fonction des appareils sur Google Analytics, dans le menu « Audience > Mobiles > Appareils« .

google-analytics-mobile-devices

Sur l’exemple précédent, vous pouvez voir qu’une majorité des utilisateurs utilisent un iPad ou iPhone. Les prochains appareils les plus utilisés sont de nature inconnue et ensuite vient Google Nexus (qui est également un appareil mobile). Dans le cas présent, il est avisé de toujours tester votre blog sur différents appareils.

Je ne vais pas plonger dans la minutie de test d’utilisabilité approfondie pour plusieurs appareils. Au lieu de ça, nous allons nous concentrer sur l’intuitif: Est-ce que votre blog est facile à parcourir sur les appareils mobiles choisis ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

J’espère que vous avez des appareils à portée pour tester votre blog. Google Chrome propose des options de test de l’extensibilité des thèmes, vous pouvez y accéder en appuyant sur « F12 ». Vous pouvez également utiliser l’outil de StudioPress pour l’extensibilité des thèmes.

2. Menu de navigation Fixe

Cette fonctionnalité parle de lui même: Au lieu d’une barre de menu qui disparaît lorsque l’on défile vers le bas, celle-ci reste fixe de manière à être toujours visible.

image-menu

Une menu fixe peut être incroyablement utile, car il assure un accès permanent aux liens les plus importants sur votre blog.  Sur mobile, si vous utilisez une navigation fixe, vous devez vous assurez que ce dernier ne masque pas le contenu.

Alors comment ajouter une menu fixe sur votre blog ?

Tout dépend du thème WordPress que vous utilisez. Plusieurs thèmes WordPress utilisent une navigation fixe par défaut. Cependant si votre thème ne propose pas une telle fonctionnalité, il existe quelques plugins qui le propose. Je vous recommande donc d’installer le plugin « Sticky Header by ThematoSoup« , ‘myStickyMenu‘ ou « Sticky Menu (or Anything!) on Scroll« .

 3. Sidebar Fixe

Vu le précédent élément, vous n’avez certainement aucun doute sur le fait que les sidebars les plus importantes doivent également être fixes. Mon opinion est qu’il a peut être moins d’impact qu’un menu fixe, mais peut tout de même être aussi utile (par exemple pour attirer l’attention des visiteurs sur une promotion ou tout autre élément important).

A ce niveau également, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous. En premier je vois le plugin « Sticky Menu« , qui peut être combiné avec le fameux plugin Q2W3 Fixed Widget (Lire le tutoriel).

4. Comment ajouter une barre de navigation flottante

Vous avez probablement remarqué la barre de navigation que nous avons installé ici sur BlogPasCher.

barre-de-navigation-flotante

Les barres de navigations peuvent susciter une certaine attirante vis à vis du contenu, bien que cette implémentation n’est pas aussi populaire qu’elle l’était dans le passé. Je reste cependant convaincu que les barres des boutons de partages ont toujours leur place au sein de nos différents blogs.

Ce qui doit attirer votre attention ici est leur apparence sur les appareils mobiles. Vous devez vous assurer qu’ils disparaissent effectivement ou que le partage est facile sur ces appareils. Si le bouton de partage sur mobile ne s’affichent pas correctement sur mobile, vous devez sélectionner des boutons qui fonctionnent sur mobile et désactiver ceux des ordinateurs pour les utilisateurs mobiles. Vous pouvez envisager d’utiliser les plugins Flareou Digg Digg.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Nous n’avons que fait qu’effleurer la surface…

Il existe en réalité plusieurs façons d’optimiser un blog WordPress pour réduire le taux de rebonds. Dans cet article nous avons parler principalement de l’utilisabilité de votre blog qui est une élément incontournable que vous devez prendre avec le plugin grand sérieux.

Il est clair que nous n’avons pas épuisé toute la liste (ni même la moitié), il y a des domaines comme la rapidité, qui est également important, qui porte à la fois sur la compression des images et l’utilisation des plugins de cache (mais la c’est une autre histoire).

C’est tout ce qu’il y avait à savoir sur les astuces que vous pouvez mettre en oeuvre sur votre blog pour réduire le taux de rebond. N’hésitez pas à nous contacter sur vous avez besoin de plus de précisions

Bonne journée à vous !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer4