skip to Main Content

Comment mettre votre site WordPress en mode Maintenance

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pourquoi et comment mettre un site / blog WordPress en mode maintenance ? Pourquoi ? Eh bien parce qu’il n’y a rien de pire que d’avoir un blog qui affiche des erreurs partout, ou encore un site qui n’est pas encore terminé. Il serait préférable de le rendre visible quand tout est prêt.

Comment ? C’est bien ce que je vais essayer de vous montrer dans ce tutoriel.

Dans le passé je vous avais demandé de toujours prévenir vos utilisateurs avant d’effectuer des mises à jour majeures. Et si la solution que je vous ai proposée plus tôt ne vous convient pas, alors dans ce tutoriel je vous apprendrai à utiliser le plugin WordPress Maintenance Mode.

Comment installer et configurer le plugin

C’est un plugin disponible sur WordPress.org, donc a priori vous pouvez l’installer depuis votre tableau de bord.

wordpress-maintenance-mode

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Après l’avoir installé, un nouveau menu « Maintenance Mode » s’ajoutera au tableau de bord.

maintenance-mode-wordpress-menu

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Cliquez sur ce menu pour accéder à la page des réglages du plugin. Sur cette dernière, pour passer en mode maintenance, vous devez cocher la case « Maintenance Mode ».

Une fois le mode maintenance actif, vous pouvez ajouter un lien vers le logo de votre site, le message et la couleur du texte (modifiez-la car la couleur est blanche par défaut, donc pas visible sur le contenu qui est également blanc).

Déconnectez-vous et vous verrez le message de maintenance affiché aux visiteurs (personnes non connectées) lorsqu’ils essayent d’accéder à votre blog. Bien sûr, vous pouvez vous connecter, mais n’oubliez pas l’adresse pour y accéder, en ajoutant « /wp-admin » après votre nom de domaine.

Avant de nous quitter

Ce plugin aura beaucoup plus d’intérêt pour vous lorsque vous passerez à la version premium (à partir de 69$) qui apportera des thèmes, des chronomètres, des boutons de partage, et bien plus.

template-maintenance-mode

C’est tout pour ce tutoriel qui porte sur l’activation du mode maintenance sur votre blog WordPress, n’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer2
WhatsApp