skip to Main Content

Qu’est-ce qu’un blog : Définition

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Pendant que je m’apprêtais à publier un de mes articles sur Yahoo Buzz tout à l’heure, je suis tombé sur une définition que je me permet de partager avec vous. Car de nombreuses personnes se lancent dans le blogging sans véritablement savoir ce que c’est qu’un blog.

Si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

J’écrirais très prochainement un article très complet sur le sujet. En attendant voici la définition que Yahoo donne au blog.

Le terme « blog » est l’abréviation de « Web log » (littéralement, « journal sur le Web »). Il s’agit d’un espace personnel dans lequel vous pouvez publier les contenus de votre choix : petits et grands événements de votre existence quotidienne, opinions politiques (avec modération…), votre dernier voyage exotique, vos recettes préférées, la musique que vous écoutez en ce moment – tout ce dont vous avez envie de parler.

Découvrez Comment faire de la publicité sur votre blog WordPress

Un blog est généralement composé de plusieurs articles. Vous pouvez donner un titre distinct à chacun de vos articles. Les articles sont toujours accompagnés de leur date et heure de publication. Un blog affiche toujours le dernier article en premier ; ses lecteurs peuvent faire défiler l’écran vers le bas pour lire les articles plus anciens. En quelque sorte, un blog se présente donc comme un journal personnel dont l’ordre chronologique serait inversé.

Vous pouvez le partager avec vos amis et vos proches. Rien de plus facile que de raconter vos aventures autour du monde, et… pas besoin de timbre ! Vous pouvez même ajouter des photos et des vidéos. Vos amis peuvent déposer des commentaires, et vous resterez en contact avec vos connexions où que vous soyez. 

Source: Yahoo BUZZ

Lire aussi notre article sur Comment s’appliquent Interface et expérience utilisateur à WordPress

Si les blogs sont juste des sites Web, alors qu’est-ce qui les rends si différents. Personnellement, je crois qu’il y a trois principaux domaines qui différencient un blog d’un site Web classique.

1.  Le contenu – les blogs sont généralement mis à jour plus que les sites web traditionnels. Beaucoup sont d’ailleurs mis à jour plusieurs fois par jour, ce qui permet aux visiteurs de revenir plus souvent. En plus, le contenu y est habituellement présenté dans un ordre chronologique inverse, du haut vers le bas, et de l’article le plus récent (en haut) au plus ancien (en bas).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez Ce que vos visiteurs n’apprécient certainement pas sur votre site web

2. Le Flux – comme un site web traditionnel, le blog est lisible sur un navigateur, cependant, il est aussi possible grâce à des logiciels appropriés de lire son contenu sans avoir à visiter le blog lui-même.

Lire aussi Comment protéger les images de votre blog WordPress

3. L’interaction – le style d’un blog est très différent de celui d’un site web. Ici il ya plus de conversations donc d’interaction, et il est plus facile de créer une communauté. Contrairement à un site web purement informatif ou un site web traditionnel de nouvelles, les blogs permettent à leurs auteurs de communiquer directement avec leur public.

Les réponses ou avis sont données ici sous forme de commentaires. En plus de la conversation sur un blog, il est aussi possible de communiquer de blog à blogs. Il suffit de laisser un commentaire intéressant sur un autre blog pour que les visiteurs de celui-ci viennent aussi vous rendre visite…

Découvrez aussi ces 30 choses à faire sur les articles de votre blog après leur publication

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez aussi utiliser ces plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WooCommerce Easy Variations Management

Ce plugin WordPress de WooCommerce vous permet de gérer toute variation sur les produits variables de votre boutique en ligne, et le tout sur une seule page. Vous n’avez donc pas besoin d’aller sur chaque page de détails du produits pour y appliquer toute modification.

Le plugin WordPress WooCommerce Easy Variations Management vous fera gagner beaucoup de temps et vous aidera à mieux gérer les variations des attributs de vos produits. Son utilisation est très simple et se base sur les principes d’ajout, de modification et de suppression.

10 plugins WordPress de WooCommerce pour personnaliser visuellement vos produits : Consultez-les et laissez-nous vos commentaires après.

Consulter juste sa démo et admirez cette simplicité.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

2. BNE Testimonials Pro

BNE Testimonials Pro est un plugin WordPress qui permet d’ajouter facilement une section témoignages ou critiques n’importe où sur votre site Web. Il utilise les images à la une pour afficher la photo de l’auteur de la critique ou du témoignage, le logo de l’entreprise, et autres.

Il possède un constructeur visuel par défaut qui permet de modifier l’apparence de votre section témoignages ou critiques. Vous pourrez donc ajouter de nouveaux champs ou supprimer d’autres de manière très conviviale. 

10 plugins WordPress pour créer un espace membres et protéger votre contenu : Découvrez en consultant ce lien.

Profitez donc de ce plugin WordPress pour afficher vos témoignages grâce à ses 4 modèles de mises en page personnalisables. Le plugin WordPress BNE Testimonials Pro facilitera l’affichage des mêmes critiques et témoignages sur plusieurs autres sites Web à l’aide de l’API REST de WordPress.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Legalize

Legalize est un plugin WordPress qui vous permettra d’ajouter facilement une politique de confidentialité et des conditions d’utilisation sur votre blog ou votre site internet.

Et voilà ! Vous disposez de votre politique de confidentialité et de vos conditions d’utilisation. Les pages générées par ce plugin WordPress sont entièrement configurables. Vous pouvez aussi intégrer des shortcodes dans votre site web, afin d’ajouter facilement des liens vers les pages nouvellement générées.

Comment créer une politique de confidentialité sur WordPress ? Découvrez-le en cliquant sur ce lien.

En outre, lorsque vous modifiez votre site web, vous pouvez mettre à jour vos réponses dans le questionnaire et republier vos nouvelles modalités. Le plugin WordPress est entièrement réutilisable et reconfigurable.

Télécharger Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez aussi d’autres ressources recommandées qui vous aideront à mieux séduire vos partenaires et abonnés, mais aussi à améliorer la sécurité de votre site web.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Conclusion

Voilà donc en quelques mots la définition de blog. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, n’oubliez pas d’apporter votre contribution en laissant un commentaires ci-dessous.

Connaissez vous des ressources qui n’auraient pas été mentionnés ? D’autres pratiques qui permettent d’améliorer l’interface et l’expérience utilisateur ? Comment les impliqués dans les projets ? Partagez les avec nous dans la section des commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, nous vous invitons aussi à le partager sur vos différents réseaux sociaux.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer