skip to Main Content

5 lois sur la propriété intellectuelle que tout blogueur doit connaître

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il y a des choses qu’on devrait connaître, et qui nous rattrapent à un moment où à un autre, et prétendre ne pas connaître ces choses ne nous tirera pas forcément d’affaire. Parmi ces choses, on retient la propriété intellectuelle. 

Les lois sur la propriété intellectuelle protègent une bonne partie du contenu dont vous profitez tant sur internet. Bien qu’on ne vous demande pas toujours de payer pour bénéficier de ce contenu, cela ne signifie pas que vous pourrez y avoir recours pour tous types d’usagesLois propriete intellectuelle blogueur connaitre blog wordpress 3

Bien que certaines lois sur la propriété intellectuelle n’aient pas encore été spécifiquement adaptées au contenu web, vous devez tout de même avoir des bases pour orienter vos décisions de la meilleure manière possible.

Si vous n’avez jamais installé WordPress nous vous invitons à découvrir Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Première loi : Les photos et les images ne sont pas libres d’usage

Les recherches simples et rapides qu’offre Google pour les images donnent l’impression que la toile est submergée d’images et photographies gratuites. Cependant, la plupart d’entre elles sont protégées par des droits d’auteurs. Si vous cherchez des images à publier sur votre blog, vous devez chercher des images sous licence « creative commons ». 

Lois propriete intellectuelle blogueur connaitre blog wordpress 1

Découvrez Comment optimiser vos images et améliorer le référencement de votre blog WordPress

Vous pouvez également payer pour utiliser certaines images. Ne vous contentez donc pas simplement des images que vous offre les moteurs de recherche. Cherchez des informations supplémentaires sur ces dernières, afin de respecter le travail des autres sur la toile et par la même occasion, inspirer le respect des connaisseurs.

Allez plus loin aussi en consultant notre article sur Comment protéger les images de votre blog WordPress

Deuxième loi : Les licences « creative commons » se présentent sous des formes différentes

Ces licences vous donnent accès à des formes variées de propriété intellectuelle. Il y a plusieurs types de licences « creative commons ». Cependant, avant d’utiliser quelque chose protégée par ce type de licence, vous devez l’examiner patiemment pour décider de la façon exacte dont vous vous en servirez.

Lire aussi Comment gérer les URLs des images de votre blog WordPress

Certaines licences permettent l’usage commercial alors que d’autres ne le permettent pas. Certaines vous permettent d’altérer une image, alors que d’autres stipulent que cette dernière doit rester sous sa forme originale. Vous devez donc faire attention aux différentes déclinaisons de ces licences.

Troisième loi : La plupart des films, musiques, et programmes télé sont protégés

Bien qu’il y ait plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez accéder à des films, à des shows télé, et à de la musique gratuitement, ces téléchargements sont typiquement illégaux. Bien que les sites web en eux-mêmes ne violent aucune loi, vous, par contre, en enfreignez certaines si vous partagez ou téléchargez du contenu protégé par des droits d’auteurs. Lois propriete intellectuelle blogueur connaitre blog wordpress 4

Vous pouvez légalement visionner certains films ou programmes en ligne, mais vous ne pouvez pas les télécharger. Même si vous en avez une envie folle, retenez-vous !

Les sites web des chaînes de télé ont pour habitude de diffuser des épisodes récents de shows populaires, et d’autres encore, donnent accès à des films et des émissions de télé sous contrainte d’une inscription payante.

Découvrez notre liste de 10 plugins WordPress premium pour gérer les commentaires sur votre blog

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Quatrième loi : Le plagiat ne concerne pas seulement des papiers d’école !

Vous avez certainement été informé des dangers du plagiat au lycée et à l’université, mais l’importance de cette loi ne limite pas à la fin de vos rédactions et dissertations d’école.

Que vous ayez vous-même un blog ou que vous écriviez pour d’autres personnes, vous ne pouvez pas vous permettre de reproduire la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre et prétendre qu’elle vous appartient.

Lois propriete intellectuelle blogueur connaitre blog wordpress 5

Consultez nos 10 plugins WordPress pour améliorer le trafic d’un blog

Citez vos sources, utilisez des guillemets au besoin, et essayez de limiter votre travail à votre inspiration personnelle autant que possible. Référencer un autre article et citer un ouvrage sont de très bonnes choses. Republier un article entier ou un chapitre d’une publication par contre, ne fait pas bonne figure.

Allez, vous n’allez peut-être pas vous faire coller pour plagiat ou avoir un zéro, mais soyez tout de même intègre !

Cinquième loi : La permission prime sur tout

Quand vous avez des doutes à propos d’un certain travail, demandez la permission de l’utiliser. Étant donné que la toile facilite vraiment l’accès à certains travaux, elle facilite également le contact avec les créateurs de ces œuvres ! Un bon nombre d’entre eux vous donneront toutes les permissions nécessaires au besoin, et ce, avec beaucoup d’entrain et de joie.

Lois propriete intellectuelle blogueur connaitre blog wordpress 6

Imaginez qu’un jeune blogueur sollicite votre permission pour utiliser une partie de votre contenu. Vous serez à la fois mû par des sentiments de fierté et de joie, et vous aurez l’impression que ce dernier vous accorde une certaine importance, et une certaine place n’est-ce pas ? (Tout le monde aime bien être mis sur un piédestal).

Pensez-y donc la prochaine fois que vous voudrez utiliser les travaux d’un autre auteur.

A lire aussi les 7 aspects qui vous permettront de créer un blog à succès

Internet est un forum gigantesque qui permet de tout partager, des pensées aux idées, jusqu’à vos photos originales, vos travaux musicaux, et même des vidéos et films. Cependant, il est essentiel que vous pensiez toujours à ceux qui ont des droits sur le contenu en question, et agir de façon à ne pas les violer. 

Même si vous ne connaissez pas un seul article de loi, sachez celle-ci s’applique tout de même à vous. Alors, ne faites pas d’erreur involontaire ! 

23 outils indispensables pour réussir dans le blogging Découvrez-les en consultant cet article

En parlant de droits d’auteurs, je suppose qu’il y a d’autres choses à dire à propos ! Si vous avez des idées, et des informations supplémentaires, n’hésitez pas à les partager avec nous. Toute la famille du blogging ne pourra que vous en être reconnaissante !

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez aussi utiliser ces plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WordPress SEO by Yoast

Le plugin WordPress SEO by Yoast, développé par Joost de Valk est actuellement le plus populaire parmi les plugins WordPress gratuit de SEO. Il remplit tous les besoins de référencement de votre site Web. 

Yoast seo blogpascher plugin wordpress seo

Bien qu’il dispose d’une version premium, sa version gratuite est très puissante et offre beaucoup de fonctionnalités.

Ses principales fonctionnalités sont : le support du multisite, la suggestion des mots clés pour vos articles, la modification du fichier robots.txt ou .htaccess directement depuis l’interface d’administration, la personnalisation du flux RSS, la gestion du sitemap XML, le support du multilingue et bien plus encore.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. W8 Contact Form

W8 Contact Form est l’un des plugins premium de formulaire de contact les plus populaires sur WordPress. Il propose pleines  de fonctionnalités comme par exemple la soumission vers plusieurs destinataires, le support des animations, la création illimitée des formulaires, différents styles, et une grande variété d’options supplémentaires de personnalisation.

W8 contact form wordpress contact form plugin

De plus, il offre à votre site web ou à votre blog un système professionnel pour entrer plus facilement en contact avec vos clients.

Consultez aussi les Notions de base dans la personnalisation d’un site web WordPress

Vous pourrez ainsi personnaliser l’ensemble de vos formulaires en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Was this Helpful

Was This Helpful est un plugin WordPress premium utilisé pour valoriser les commentaires de vos lecteurs. Il faut noter que si un commentaire positif vous motive à faire mieux, un commentaire négatif en revanche vous aide à trouver les lacunes, et à améliorer votre blog; le rendant plus utile pour les autres visiteurs.

Was this helpful wordpress plugin

Ce plugin est unique parce qu’il demande aux visiteurs de répondre à la question de savoir pourquoi ils ne trouvent pas une publication utile lorsqu’ils cliquent sur l’option « NON ». De la même manière, il demande aux visiteurs ce qu’ils aiment le plus quand ils cliquent sur l’option « OUI ».

Découvrez Comment utiliser les réseaux sociaux pour stimuler de l’engagement sur votre blog

De plus, vous pouvez aller sur le listing des pages/articles où vous verrez une section Oui/Non, qui vous permet de voir rapidement les statistiques, enfin d’avoir un aperçu complet sur la qualité de vos articles et vos pages.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez aussi d’autres ressources recommandées qui vous aideront à mieux séduire vos partenaires et abonnés, mais aussi à améliorer la sécurité de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ces 5 lois sur la propriété intellectuelle que tout blogueur doit connaître. Si vous avez des suggestions ou des préoccupations, nous les attendons dans notre section commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, nous vous invitons aussi à le partager sur vos différents réseaux sociaux.

…  

Cet article comporte 5 commentaires

  1. Salut,
    j’ai traite ce problème dans un article et il est vrai, qu’il est facile de « prendre » quelque chose sans se méfier qu’il y a des droits d’auteur et la sanction peut être lourde.
    De plus il est maintenant facile de trouver les vilains copieurs avec comme site, juste un exemple : http://www.copyscape.com/ mais il y en a bien d’autres.
    Donc oui, il est bien d’encourager la demande d’autorisation ou de citer l’article de référence en y ajoutant un plus.

    merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer