skip to Main Content

Comment optimiser vos images et améliorer votre référencement

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Saviez-vous que le référencement naturel de votre blog WordPress passait également par l’optimisation de toutes les images que vous ajoutez dans vos articles ? Saviez-vous que de nombreux visiteurs trouvent des blogs grâce aux nom de leurs images ? Non ?

Eh bien, vous devriez prendre cet aspect au sérieux. L’optimisation de vos images peut améliorer votre référencement Google et vous permettre de générer du trafic grâce à Google Images.

comment-optimiser-les-images-pour-les-moteurs-de-recherche

Vous ne le savez peut-être pas, mais les moteurs de recherche adorent les images avec des noms clairement lisibles. Des noms d’image avec des caractères inhabituels ne s’afficheront pas sur certains navigateurs.

Je me rappelle l’avoir recommandé dans un article. Autant vous prenez soin de votre blog (notamment avec votre technique de rédaction), autant vos images doivent refléter vos efforts.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

C’est pourquoi tout élément ajouté à un article doit être optimisé. Pour les images, ça porte sur la taille (dimensions et poids), et le nom de l’image.

Si en ce qui concerne la taille des images, le problème à déjà été résolue, la question du nom demeure importante.

Comment renommer des images automatiquement

Certains blogueurs débutants utilisent des images avec des noms ayant cette forme :

« voici mon image spéciale.jpg ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Le souci est que ces images sont souvent indisponibles sur certains navigateurs. Une pratique recommande vivement de simplifier les noms des images et de convertir les espaces par des tirets, afin d’avoir un nom identique à ceci :

« voici-mon-image-speciale.jpg ».

Pourtant, j’avoue que même pour moi, c’est pénible de toujours renommer les images à chaque fois. J’ai réussi à trouver une solution qui évite tant de tracas, il s’agit du plugin « Clean Image Filenames » disponible sur WordPress.org. Vous pouvez l’installer depuis le tableau de bord.

clean-image-filename-recherche-du-plugin

Après l’activation de ce dernier, il sera prêt à être utilisé, car il n’a pas besoin d’être configuré. Je vais envoyer une image intitulé « müséo mon tigre affamé.jpg » dans ma médiathèque, avec le plugin « Clean Image Filenames » activé.

museo-mon-tigre-affamé

Les caractères spéciaux de cette image seront convertis, comme sur cette image.

resultat-image-envoyee

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera à optimiser vos images. N’hésitez pas à poser vos préoccupations directement avec un sujet dans le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
15 Partages
Partagez12
Tweetez3
Enregistrer
WhatsApp