skip to Main Content

Quelques Exemples de Multisites Incroyables sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Qu’est-ce qu’un multisite?

Le multisite WordPress est une fonctionnalité qui a fait ses débuts sur WordPress 3.0. Il a été introduit en 2010 et a remplacé WordPress MU, une fonctionnalité qui permettait aux individus de mettre en place de vastes réseaux de blogs. Le Multisite offre cette fonctionnalité, mais propose également beaucoup plus, comme la possibilité d’héberger des sites différents sur une installation de WordPress unique afin de rendre l’expérience utilisateur des visiteurs plus transparante.

Prenons l’exemple d’un site ayant une boutique en ligne. Sauf que cette boutique n’est pas la partie principale du site. Il ne s’agit que d’un accessoire à celui-ci. Le propriétaire aurait donc son site principal et un deuxième site ecommerce conçu avec WordPress. Le multisite permettrait alors à l’utilisateur de naviguer sur le site de la boutique sans avoir à quitter le site principal.

Quelques Exemples de Multisites WordPress

Sans plus tarder, voici une collection de sites qui utilisent le service multisite très efficacement.

1. WordPress.com

wordpresscom

Automattic a mis en place une plateforme multisite dès ses débuts en 2005, hébergeant de milliers de sites et blogs sous un même toit, et donnant même à ceux-ci un domaine de WordPress.com. Automattic a publié la nouvelle version de WordPress.com en Novembre, avec beaucoup de changements. L’ un d’entre eux était l’ajout du support multisite au niveau du tableau de bord individuel de l’utilisateur.

Ce changement vous offre un tableau de bord principal où vous pouvez faire des modifications de base sur des sites spécifiques, et afficher les statistiques de l’ensemble de vos sites sur une seule page. Vous pouvez même créer de nouveaux articles et pages à partir de ce tableau de bord principal, sans avoir à aller dans le tableau de bord individuel de chaque site.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

2. Edublogs

edublogs

Edublogs est un service de blogging conçu par Incsub, la même équipe qui dirige WPMU DEV, et utilise WordPress pour offrir des services multisites aux écoles et aux universités dans le monde entier. Les enseignants peuvent utiliser la version de base de Edublogs pour héberger leurs propres blogs et ajouter des étudiants en tant que contributeurs. Edublogs CampusPress, est cependant ce qui rend ce service si populaire.

Avec CampusPress, les universités peuvent créer des centaines de blogs et de réseaux universitaires. Les étudiants ainsi les membres du personnel pourraient avoir chacun un blog. Le service Edublogs a de la sorte accueilli plus de 3,3 millions de blogs depuis 2005.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. BBC America

bbc-america

BBC America est une chaîne du câble et du satellite qui diffuse certaines des émissions les plus populaires à la télévision. Son site Web dispose d’un service multisite WordPress et chacune de ses émissions a son propre site. Chaque mini site utilise un thème enfant, qui est administré par un seul, principal.

4. OpenView Venture Partners

openview-venture-partners

OpenView Venture Partners est une société de capital-risque conçue pour « aider les entreprises de technologie à transformer leur vision en réalité. » La société dispose techniquement de trois sites (Un site Web d’entreprise, un blog d’entreprise et un blog multi-auteur appelé Labs). En utilisant un service multisite, ce site est en mesure d’exécuter tous ses sites sous un même toit à l’aide des sous-domaines « blog.openviewpartners.com » et « labs.openviewpartners.com ». Chaque site est conçu avec un thème central qui fonctionne de manière transparente avec le service tout entier.

5. Courvoisier

courvoisier

Courvoisier est une marque de cognac qu’on retrouve dans le monde entier. Parce qu’il est mondial, il propose divers sites Web régionaux pour améliorer ses services auprès de la clientèle. Ces sites régionaux fonctionnent sous un même toit, et sont administrés par une source utilisant un service multisite. Chaque site régional offre des informations uniques et le site principal propose des actualités, des pages d’accueil, et des menus dynamiques, le tout sous la houlette de WordPress.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Comme vous pouvez le voir, le service multisite WordPress permet à diverses sites, comme ceux des écoles ou des entreprises, de partager leurs idées et collaborer à l’aide des blogs et des réseaux internes. Il a également ouvert la porte à un nouveau monde du développement Web.

Nous espérons que cette liste vous a donné quelques idées sur la façon d’incorporer la fonctionnalité multisite à vos projets. Si vous avez des suggestions ou des commentaires, vous êtes prié de nous en faire part dans la section dédiée.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Je découvre votre article, et notamment cette possibilité qui me semble intéressante.
    Je me suis aperçu que si je faisais une restauration de ma sauvegarde, ça restaurait l’ensemble de la base de données et donc tous mes sous-dossiers contenant mes sites. J’ai pour l’instant un site blog et d’autres sites existant pour traiter un sujet bien précis comme des tutos pour un logiciel. Je suis dans l’étape de créer des sous-domaines Suivant le problème cité faut-il une base de données pour chacun de mes sites au risque d’écraser des informations en cas de restauration j’utilise le plugin payant UpdraftPlus – Backup/Restore qui me donne satisfaction et qui me permet de sauvegarder via FTP sur un autre serveur.
    Vous serait-il possible de me donner un lien qui me guiderait dans cette installation pour gérer des multisites, car j’ai un autre projet en cours.

    Je vous remercie pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
23 Partages
Partagez20
Tweetez3
Enregistrer