skip to Main Content

Comment protéger les images de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Lorsque la loi sur le droit d’auteur d’origine américaine a été créée en 1790, elle avait pour objectif de protéger les droits des auteurs sur leur travail. De nos jours, l’on ne considère plus les écrivains comme les seuls auteurs. Les compositeurs et les autres artistes ont besoin d’une protection de leurs oeuvres : C’est également le cas de tout ce qui se trouve sur un site web. 

Je pourrais probablement écrire des chapitres entiers au sujet de la propriété intellectuelle, la protection des droits d’auteur, et de la violation, mais aujourd’hui je veux me concentrer sur ce que vous devez faire pour protéger les images de votre blog.

Un petit cours sur les droits d’auteurs sur les images

Les images sont une partie particulièrement vulnérable de votre site web. Elles sont faciles à copier et par conséquent à voler. Bien qu’il serait intéressant de savoir que personne ne volera vos images, il est plus réaliste d’espérer que personne ne le fasse. 

Découvrez nos 5 lois sur la propriété intellectuelle que tout blogueur doit connaître

Avant de commencer, il est important de comprendre quelques choses au sujet de la protection des droits d’auteur en ce qui concerne les images de votre blog.

Pour commencer, le créateur des images possède le droit exclusif de copier et de les utiliser. Si quelqu’un d’autre a commandé la création de ces images (généralement, un employeur), ils possèdent ces droits.

Consultez aussi notre article sur Comment créer un blog multi-auteurs et permettre à vos lecteurs de publier des articles sur votre Blog

Deuxièmement, il y a des cas où il est légalement acceptable pour d’autres d’utiliser vos images. Ceci se nomme « l’utilisation équitable ».

Et enfin, vous pouvez réellement vouloir encourager les autres à prendre et à utiliser vos images. Dans ce cas, vous possédez toujours les droits sur ces dernières, mais vous accordez aux autres une licence notamment le droit à leur utilisation.

Découvrez aussi La différence entre les marques déposées et les droits d’auteur

Maintenant, si vous possédez des images de valeur sur votre site web, vous serez probablement déterminé à lutter contre toute contrefaçon. Le vol d’image se produit parfois parce que les gens ne sont pas conscients des droits d’auteur et ne concèdent pas qu’il soit illégal et contraire à l’éthique d’utiliser les photos de quelqu’un d’autre sans autorisation. 

D’autres fois, vous rencontrerez des gens qui scrutent intentionnellement des sites Web dans le but de voler des photos. Peu importe comment ou pourquoi votre travail a été violé, c’est à vous de le protéger.

La protection des droits d’auteurs sur les images d’un blog WordPress

Heureusement pour vous, il est très facile d’équiper votre site web d’un certain nombre d’informations, d’outils et de filigranes comme barrière contre la « contrefaçon ». Bien que ces astuces ne soient pas à l’épreuve de tout, elles vous permettront de décourager un bon nombre de voleurs d’image.

1. Ajouter un avis de droit d’auteur

La protection des droits d’auteur est inhérente. Une fois que vous avez créé vos images, le droit de copier, d’utiliser et de les vendre vous revient. Cela étant dit, il est toujours important d’avoir un avis qui établit votre propriété sur le contenu trouvé sur le site web.

Allez plus loin avec nos 8 plugins WordPress pour personnaliser le Copyright de votre site web

Pour créer un avis de droit d’auteur, vous avez besoin de trois éléments:

  • Le symbole du copyright ©.
  • Le nom du propriétaire (qui peut être la société, l’artiste, ou quelqu’un d’autre).
  • L’année durant laquelle le travail a été effectué.

2. Ajoutez une déclaration des conditions d’utilisation

La page des conditions d’utilisation est l’endroit où vous pouvez définir un certain nombre de choses : 

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Lire aussi ce tutoriel sur Comment exiger l’acceptation des termes d’utilisation sur WordPress

  • Votre propriété totale sur les images (et d’autres contenus) du site web.
  • L’accès à des licences sur le contenu de votre blog.
  • Des règles d’octroi de licences, y compris l’attribution et la tarification. 

Découvrez si Votre site web a besoin d’une page de conditions de service en consultant ce lien

Plutôt que d’écrire des « Conditions d’utilisation » de vous-même, utilisez le plugin WP AutoTerms pour créer cette page pour vous. Mais, vous pourrez aussi définir ce que vous souhaitez inclure dans la  licence.

3. Désactiver le clic droit sur votre blog

Il existe une variété de façons que certaines personnes utilisent pour copier votre contenu. Dans la plupart des cas, le clic droit est sollicité. La désactivation de la fonctionnalité de clic droit est une bonne étape pour commencer, et vous aidera également à protéger tous les autres contenus afin qu’ils ne soient copiés ou utilisés ailleurs.

Le  plugin « WP Copy Protection & No Clic »  est le plugin WordPress qui vous permettra de désactiver le clic droit.

no-right-click-plugin-wordpress

Consultez notre article complet sur Comment désactiver le clic droit sur votre blog WordPress

4. Désactiver le Hotlinking

Si vous n’avez pas entendu parler de « hotlinking » avant, il s’agit en fait du processus par lequel une personne affiche votre image sur leur site web par un lien (et non en utilisant une copie du fichier). Parce qu’elles sont chargées directement depuis vos serveurs, ce qui par la même occasion bouffe votre bande passante.

Ainsi, non seulement c’est illégal en raison de la violation des droits d’auteur, et c’est aussi très contraire à l’éthique, car cela vous coûte d’héberger ces images pour eux.

Le plugin “All In One WP Security & Firewall”  vous aidera à désactiver le “hotlinking” sur votre site web.

5. Ajouter un filigrane sur WordPress

Pour les images ayant une valeur monétaire, il est extrêmement important de faire tout votre possible pour les protéger contre le vol. Une des meilleures façons est d’ajouter des filigranes (wartermark). Il arrive aussi que cela soit un excellent moyen pour renforcer l’image de votre marque.

Pour aller plus loin, découvrez Comment ajouter des filigranes sur vos Images dans WordPress

En faisant cela, vous allez veiller à ce que toute personne qui se procure une copie de votre image doit également partager la preuve de votre propriété. Rappelez-vous que le filigrane doit être uniforme dans toutes les images. Il devrait utiliser le même nom ou symbole, et il devrait avoir la même couleur, la même opacité, la même taille et la même position alors pensez-y bien. 

Consultez aussi nos 7 plugins WordPress pour ajouter un filigrane sur les images

Il y a trois façons d’ajouter un filigrane à vos images:

  • Manuellement : Utilisez un logiciel de conception comme Illustrator ou Photoshop pour ajouter le filigrane à vos images. Si vous ne disposez pas d’un logiciel de conception, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Canva.
  • En vrac : Il y a un certain nombre de services de filigrane disponibles. « Watermark Visual »  fournit un certain nombre de modèles de filigrane (si vous ne l’avez pas déjà créé) et vous permet d’appliquer le filigrane à une grande série d’images à la fois.
  • Avec un plugin : Le plugin « Image Watermark » permet aux utilisateurs de télécharger des filigranes, de les éditer, puis de les appliquer à toutes les images dans la médiathèque.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. All Around

All Around est un plugin WordPress, comme son nom l’indique bien arrondi. Il vous offre un design propre et responsive, un certain nombre d’options de style prédéfinis et un support pour le tactile.

Ce slider WordPress est une solution polyvalente tout-en-un parfait pour tout site Web. S’il s’agit de votre premier plugin WordPress et plugin de slider, il pourrait aussi être le dernier dont vous aurez besoin.

Consultez aussi notre article sur Comment gagner de l’argent avec son blog quand on a un trafic faible

Ses fonctionnalités sont : des mises en page entièrement responsive, 6 styles prédéfinis, le support des vidéos, le défilement vertical ou horizontal, la prise en charge de plusieurs sliders sur une seule page, et plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Ultimate Form Builder

Ultimate Form Builder est un plugin WordPress premium qui vous permet de créer des formulaires responsive illimités. Il dispose d’un constructeur de formulaires drag’n’drop qui peut créer n’importe quel type de formulaire (contact, sondage, offre, renseignements, etc).

Ce plugin est facile à utiliser. Vous pouvez créer, personnaliser et concevoir de beaux formulaires, appliquer des modèles de formulaires déjà existants pour le design et les utiliser sur votre site web en un rien de temps.

Vous pourrez aussi recevoir des données de formulaires via e-mail et les stocker dans la base de données; lesquelles pourront être exportées sur format CSV pour être utilisées via le tableau de bord de votre site Web.

Tous les formulaires conçus par ce plugin sont super sécurisés grâce à un système de Captcha efficace.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WooCommerce Shipping Tracking

WCST permettra à vos clients de suivre facilement leurs commandes. Vous pourrez associer à chaque commande une compagnie de transport et un numéro de suivi. 

WCST affichera les informations de suivi (URL de la société et code de suivi) directement dans les e-mails «Complete Order» et la page «View Order».

Découvrez aussi notre liste de 50 plugins WooCommerce pour améliorer votre boutique en ligne

En cliquant simplement sur le lien généré par WCST, vos clients suivront facilement leurs commandes. En plus de calculer les frais d’expédition de vos marchandises, cette extension WooCommerce vous permet également d’ajouter et configurer votre propre société de transport maritime.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel qui vous montre comment protéger les images de votre blog WordPress. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

… 

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez8
Tweetez1
Enregistrer1