skip to Main Content

Comment effectuer une recherche de mots clés sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Beaucoup de débutants se demandent souvent comment faire des recherches de mots-clés pour leur niche. La recherche par mot-clé vous aide à trouver des idées de contenu qui vous aideront à augmenter le trafic et à créer un contenu ciblé pour vos visiteurs.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire correctement la recherche de mots clés pour votre blog WordPress.

Qu’est-ce que la recherche par mot-clé ?

La recherche par mot-clé est une technique de recherche utilisée par les créateurs de contenu et les experts SEO. Elle vous aide à découvrir les mots que les utilisateurs saisissent sur les moteurs de recherche populaires pour trouver du contenu, des produits et des services dans votre secteur d’activité.

Vous pouvez ensuite utiliser ces mots et expressions dans votre site Web pour obtenir plus de trafic de recherche.

Ceux qui débutent supposent qu’ils ont une idée claire de ce que recherchent leurs utilisateurs. Cependant, vous n’avez pas besoin de faire des suppositions éclairées quand il existe des outils puissants qui peuvent vous aider à prendre des décisions basées sur les données.

Utiliser correctement la recherche de mots clés dans le cadre de votre stratégie de contenu peut vous aider à atteindre les objectifs suivants:

  • Trouvez les mots-clés populaires que vos utilisateurs recherchent
  • Trouvez des idées de contenu faciles à classer et dont le volume de recherche est correct.
  • Découvrez ce que font vos concurrents et battez-les avec une meilleure stratégie de contenu.
  • Obtenez plus de trafic de recherche et augmentez votre audience avec chaque nouvel article.

Cela étant dit, jetons un coup d’œil à la façon de faire correctement la recherche de mots clés pour votre blog WordPress et augmenter votre trafic de recherche.

Nous avons sélectionné les meilleurs outils de recherche de mots clés que nous avons personnellement utilisés pour nos propres projets. Nous allons vous montrer chacun d’entre eux et comment les utiliser correctement pour faire votre propre recherche de mot-clé comme un pro.

1. Ahref

ahrefs.png

Ahrefs est l’un des outils de recherche de mots clés les plus puissants sur le marché. Cela vous aide à comprendre pourquoi vos concurrents se classent si haut et ce que vous devez faire pour vous  surclasser dans les résultats de recherche.

Ahrefs explore plus de 6 milliards de pages chaque jour, avec plus de 12 trillions de liens dans son index de plus de 200 millions de noms de domaine. C’est beaucoup de données, mais la vraie beauté est de savoir comment leur plate-forme vous aide à utiliser ces données à votre avantage.

Il a une interface utilisateur intuitive qui décompose toutes les données en différentes sections. Entrez simplement un nom de domaine dans le champ de recherche et Ahrefs tirera une mine d’informations dans un format facile à comprendre.

ahref decomposition de linterface.png

Il vous montrera un aperçu des résultats avec le nombre total de backlinks, de domaines référents, de mots-clés organiques et de révision de contenu. Vous pouvez cliquer sur l’une de ces sections pour aller plus loin.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Cliquez sur le rapport « Mots clés organiques » et Ahrefs vous montrera une liste de mots-clés pour le nom de domaine avec le volume de recherche, le rang de recherche, l’URL, et plus encore.

mots-clés divi.jpg

Vous pouvez également générer des idées de mots clés en entrant des mots clés dans la zone de recherche. L’outil d’exploration de mots clés d’Ahrefs génère une liste de suggestions de mots clés avec le volume de recherche, le score de difficulté et les clics.

Ahrefs est également livré avec des outils puissants pour l’analyse de contenu, le suivi de classement, la surveillance Web, et plus encore. Vous pouvez exporter tous les rapports au format CSV ou PDF, puis les travailler dans votre logiciel de tableur favori.

2. AnswerThePublic

Answer the public WordPress.jpg

AnswerThePublic est un outil gratuit de recherche de mots clés et d’idées de contenu. Il utilise la fonction de suggestion automatique de Google et Bing et présente les données dans un format visuel plus compréhensible.

Il suffit de visiter le site Web et entrer un mot clé ou une phrase. L’outil chargera ensuite les mots-clés et les présentera dans des cartes visuelles. Les rapports sont divisés en questions, prépositions, comparaisons, alphabétiques et mots-clés connexes.

organisation de mots clés.jpg

Vous pouvez cliquer sur un mot clé pour afficher les résultats de recherche Google dans un nouvel onglet du navigateur. Cela vous permet d’afficher rapidement les questions que les personnes recherchent et comment vous pouvez y répondre avec un contenu pertinent.

Toutes les recherches sur les mots clés sont présentées sur une seule page. Vous pouvez télécharger les données au format visuel sous forme d’images ou les exporter vers un fichier CSV et les utiliser avec votre logiciel de tableur préféré.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

télécharger des données ask the public.jpg

3. SEMRush

resmush wordpress.png

SEMRush est l’un des meilleurs outils SEO sur le marché. C’est la suite complète de SEO avec des outils pour effectuer la recherche organique, la recherche de publicité payée, la recherche de mot-clé, et l’analyse de concurrence en profondeur.

Pour commencer, il vous suffit d’accéder au site Web SEMRush et d’entrer un mot clé ou l’URL de votre site Web.

resmush tableau de bord.png

Vous verrez un aperçu du mot clé que vous avez entré indiquant le volume de recherche (nombre de recherches moyennes), le CPC pour la publicité payée et le nombre de résultats de recherche.

Faites défiler un peu et vous verrez un aperçu des mots-clés correspondants et des mots-clés connexes. Vous pouvez cliquer sur le bouton Afficher le rapport complet pour explorer les listes complètes ou les exporter vers un fichier CSV.

recherche connexes.png

Faites défiler la liste plus loin et vous verrez la liste des meilleurs résultats de recherche pour le mot-clé que vous avez entré. Vous pouvez cliquer sur chacun de ces liens pour afficher le rapport complet, ce qui vous aidera à comprendre pourquoi ces pages se classent pour ces mots clés.

Vous pouvez également utiliser leur nouvel outil ‘Keyword Magic Tool‘ qui vous donne un accès plus rapide à la recherche de mots clés plus larges sur les termes connexes. Vous pouvez cliquer sur le bouton Ajouter à côté d’un mot-clé pour les ajouter à l’analyseur de mots-clés.

keyword magit tool.png

Une fois que vous avez trouvé les meilleurs mots-clés avec le volume de recherche le plus élevé, la prochaine étape serait d’analyser la concurrence pour ces mots-clés. Cliquez sur les liens déjà classés pour ces mots clés pour voir une analyse détaillée.

comparer la concurrence.png

Vous serez en mesure de voir les backlinks pour cette URL particulière, d’autres mots-clés pour lesquels cette page se classe, et combien de trafic de recherche il obtient.

Globalement, SEMRush est le meilleur outil de recherche de mots-clés sur le marché. Il vous donne non seulement des idées de mots-clés, il vous aide également à trouver comment vous pouvez classer tous  ces mots-clés.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Plus de conseils sur la recherche de mots clés

Tous les outils mentionnés ci-dessus vous fourniront un trésor de données. Voici d’autres conseils sur la façon d’affiner votre recherche de mots clés et trouver les idées les plus rentables.

  • Commencez votre recherche de mots clés avec des mots clés plus larges, puis affinez-la pour trouver des mots clés avec une faible concurrence et plus de volume de recherche.
  • Entrez votre propre URL dans SEMRush ou Ahrefs pour voir votre propre performance de mot-clé et ensuite le comparer avec vos concurrents.
  • Concentrez-vous sur la recherche de mots-clés qui répondent aux questions de vos clients et aidez-les à prendre une décision d’achat.
  • Ne limitez pas votre recherche de mots clés aux mots-clés les plus recherchés. Vous pouvez facilement classer pour des mots clés plus longs et construire en utilisant cela.

Comment appliquer la recherche par mot-clé dans votre entreprise ou votre blog ?

L’objectif principal de la recherche par mot-clé est de savoir ce que vos clients recherchent, puis classer pour ces mots-clés dans les résultats de recherche. Il existe plusieurs façons de le faire en fonction de votre stratégie de contenu.

  • Planifiez une stratégie de marketing de contenu adaptée à votre nouvelle recherche de mots clés.
  • Créez des articles de contenu utiles, des articles de blog, des infographies, des vidéos et bien plus en utilisant ces mots-clés.
  • Les sites Web d’entreprise peuvent créer des pages de destination, de la documentation, des FAQ et d’autres contenus ciblant de nouveaux mots-clés.
  • Si vous gérez une boutique en ligne, vous pouvez utiliser ces mots clés dans vos titres de produits, descriptions, catégories de produits, etc.

Comment suivre la performance de mes recherches de mots clés ?

Vous devez d’abord vous inscrire à Google Search Console . Il vous donne un aperçu de la façon dont Google voit votre site Web. Vous serez également en mesure de voir les mots clés pour lesquels vous effectuez le classement et la position moyenne dans les résultats de recherche.

Google Search console WordPress.png

Vous aurez également besoin de Google Analytics pour suivre les performances de votre contenu. MonsterInsights est le moyen le plus simple d’installer Google Analytics sur WordPress . Il vous montre le contenu le plus élevé dans votre tableau de bord WordPress et vous permet de suivre l’engagement des utilisateurs sur votre site Web.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à faire des recherches de mots clés pour votre blog WordPress. Vous pouvez également voir étape par étape le guide WordPress SEO pour les débutants.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer1