skip to Main Content

GIF, Emojis ou Memes : bonne idée pour les sites web WordPress ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Personnellement, je suis fan de l’utilisation de l’humour et des références de la culture pop dans le marketing de contenu. Je ne pense pas nécessairement que cela s’adapte à toutes les occasions, et je ne pense pas que tout le monde comprendra ce dont il s’agit, c’est pourquoi nous faisons des recherches avant de créer des sites Web.

Cela dit, inclure un jeu de mots ou une référence de votre film préféré dans l’article de votre site web est bien quand tout s’harmonise avec le style ou la voix de votre marque. 

Eh bien, ce n’est pas quelque chose dont je suis sûr. Mais à nouveau, si votre site web cible directement un groupe d’âge plus jeune qui intègre naturellement ces types d’éléments dans leur dialogue, il pourrait être judicieux d’opter pour cette voie.

De toute évidence, il y a eu beaucoup de recherches sur le type d’effet de ces hiéroglyphes modernes sur les réseaux sociaux et le marketing par courrier électronique, mais il n’y a pas beaucoup de choses sur le sujet qui indiquent si ces éléments sont bons ou mauvais pour les sites Web.

Puisque je pense que la préférence des gens pour le contenu visuel et les engagements plus courts sur de grandes quantités de texte se prête vraiment bien à ce type de contenu, c’est ce que j’aimerais essayer de comprendre aujourd’hui.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

GIFs, Emojis et Memes, Mon dieu !

Il y a quelque chose de très attrayant pour les marques qui peuvent rester à la fine pointe en termes de design et de marketing, et je pense que ces types d’éléments visuels créent une juxtaposition intéressante entre les deux.

Mais il n’y a rien qui garantisse qu’un mémorial punny ou un emoji smiley bien placé soit bien accueilli par votre public. Alors, comment pouvez-vous utiliser efficacement ceux-ci dans la conception de sites Web, le cas échéant ? 

4 plugins WordPress pour ajouter des émoticônes et emojis sur un blog à découvrir absolument

En parcourant le Web, afin de déterminer si les emojis, les GIF ou les « memes » pourraient être appropriés pour la conception de sites Web, je suis tombé sur cet article appelé « Laugh It Up ».

J’ai trouvé beaucoup de choses comme ceci-ci sur le Web qui parle du pouvoir curatif du rire, généralement dans le contexte des relations ou des lieux de travail. Mais si l’humour fonctionne dans d’autres domaines de notre vie, pourquoi ne fonctionnerait-il pas dans nos communications numériques avec les consommateurs ?

Selon l’article, le rire peut :

  • Libérer les endorphines, donner aux gens un sentiment amélioré de bien-être et de bonheur.
  • Créer une proximité entre les individus et votre entreprise.
  • Soulager la douleur.

Maintenant, si ces trois effets secondaires ne sont pas ce que nous espérons accomplir en entrant dans les affaires en premier lieu, je ne sais pas quel autre raison peut-on utiliser. Bien sûr, toutes les entreprises ou tous les sites Web ne peuvent réclamer le pouvoir de guérir les maladies physiques, mais nous essayons tous d’apaiser une sorte de «douleur» que les clients éprouvent.

Découvrez aussi Comment suivre les liens sortants sur WordPress

Et si le rire est la première étape pour leur montrer que vous comprenez ce qu’ils traversent ?

Disons que vous dirigez une librairie numérique et vous savez bien que vos prix sont un peu plus élevés que ce que les clients peuvent trouver sur Amazon. Cependant, vous êtes sur le point de lancer une vente semestrielle et vous souhaitez les informer des bonnes affaires. Vous pouvez créer ou emprunter (avec un crédit, bien sûr) un meme comme celui-ci et l’ajouter à la publication du blog en faisant l’annonce :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Si vous pouvez trouver un moyen d’utiliser des extraits d’humour pertinents sur votre site web, imaginez-vous ce que cela pourrait faire pour l’engagement ? Vous pouvez utiliser un GIF drôle pour désarmer les lecteurs lorsqu’ils analysent une longue publication de blog.

Lire aussi notre article sur les 7 plugins WordPress pour évaluer les commentaires du blog

Vous pouvez interjeter de l’humour dans un popup en utilisant un meme. Ou vous pourriez infuser votre copie avec des emojis.

C’est comme avec tout le reste dans la conception web : leur donner une raison de s’arrêter, de s’engager, et de se connecter avec votre marque, et vous pouvez simplement gagner un client fidèle pour la vie.

Comment utiliser les EMOJIS, GIF et MEMES ?

EMOJIS

Selon une étude récente, les emojis sont utilisés par 92% des personnes, ce qui les rend incroyablement attrayants pour la conception de sites Web. Compte tenu de la fréquence à laquelle vous devez tenir compte de la courbe d’apprentissage avec certains utilisateurs, il serait bon de compter sur un élément de conception dont la plupart des gens connaissent déjà.

Découvrez également nos 6 astuces pour mieux protéger le tableau de bord WordPress

Il existe d’autres avantages à utiliser les emojis aussi :

  • Ils sont géniaux en termes de minimalisme puisque vous pouvez en dire davantage avec une simple icône.
  • Une étude en 2007 a montré que les émoticônes (le visage souriant plat équivalent des emojis) ont un but similaire à celui du langage corporel. Essentiellement, améliorer la compréhension des mots parlés ou écrits.
  • Il y a également eu des études qui montrent une corrélation entre l’émotion et l’utilisation d’émoji .

Maintenant, en ce qui concerne les inconvénients de l’utilisation d’emojis dans le contenu, voici ce que vous devez savoir :

  • Les emojis peuvent être reconnu par la majorité des gens, mais cela ne signifie pas qu’ils sont universellement acceptés comme une forme de communication professionnelle.
  • L’utilisation d’emojis peut être trop distrayante dans un contenu.
  • Vous devez également faire attention à les placer dans des titres ou des métadonnées. Google affichera seulement les emojis lorsqu’ils les jugeront pertinents.

GIF

Voici quelques façons dont les sites Web peuvent utiliser des GIF sur leur site Web :

  • Pour «animer» une image qui démontre le progrès ou le mouvement en ce qui concerne l’histoire.
  • Pour décrire les étapes courtes d’un processus – comme un mode d’emploi – qui empêchent le lecteur de se scroller vers le bas de la page ou d’afficher une longue vidéo.

MEMES

Techniquement, les memes ne sont pas seulement des images qui incluent un riff rapide sur le devis original. En fait, un meme Internet peut être une image, une vidéo, un hashtag ou même un site Web. Le terme est né en 1976 lorsque Richard Dawkins l’a utilisé pour décrire un type d’évolution biologique . Cela a du sens puisque les memes sont notre façon de diffuser une idée ou une image et à regarder lorsqu’elle change d’une personne à l’autre.

Consultez également nos 7 erreurs à éviter sur votre blog WordPress

Je dirais que les memes peuvent être utilisés pour les mêmes raisons exactes et les mêmes moyens que les GIF. La principale différence est que les memes sont traditionnellement statiques, donc ils sont un peu plus faciles à créer.

Je pense également que les memes ont une utilisation supplémentaire, et c’est à des fins strictement promotionnelles. Si vous supprimez l’accent habituellement mis sur eux pour être humoristique, vous pouvez prendre une image haute résolution et placer un hashtag amusant et mémorable sur le dessus pour promouvoir vos services ou le contenu de votre site web.

Où créer des Emojis, GIF et MEMES

Pour les emojis, ils sont pris en charge par WordPress. Pour les memes, vous pouvez utiliser MEMEGenerator. Pour les captures GIF, j’utilise généralement LiceCap.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Google Analytics by MonsterInsights

Google Analytics par MonsterInsights est le plugin WordPress premium le plus recommandé dans ce créneau. Il est disponible en version gratuite et premium. La partie installation est simple et le niveau d’intégration avec Google Analytics est immense.

Une fois configuré, le plugin permet non seulement de traquer les visiteurs, mais également le nombre de téléchargements ou de clics sur les liens sortants.

L’interface utilisateur est simple et les outils sont arrangés de manière simple pour que les utilisateurs puissent les comprendre rapidement. Avec ce plugin installé, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un autre site Web pour consulter les données analytiques, car elles sont toutes disponibles sur le tableau de bord.

Découvrez également nos 10 plugins WordPress de pare-feux pour optimiser la sécurité de votre site web

La meilleure partie de ce plugin est qu’il utilise le code asynchrone qui est léger et qui n’exerce pas beaucoup de pression sur le serveur. Il contient des dizaines de filtres pour vous aider à déterminer la base d’utilisateurs exacte. Ce plugin peut même suivre le résultat de la recherche et les pages d’erreur 404, au cas où vous auriez besoin de ces fonctionnalités.

Consultez également les 5 services de maintenance pour votre blog WordPress

De plus, l’activation des filtres démographiques est simple et les rapports sont toujours disponibles pour vous aider à vérifier les performances. Vous pouvez commencer avec la version gratuite, puis passer à la version premium, une fois à l’aise avec celle-ci.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WP Pro Forum System

WP Pro Forum system est un plugin WordPress premium qui vous permet d’ajouter un forum beau et convivial sur votre site Web. Il dispose de plein de fonctionnalités puissantes qui lui permette de créer un forum ayant un look professionnel.

Le forum est créé pour fonctionner sur l’interface publique de votre site Web, mais les administrateurs peuvent gérer tous les forums, sujets, réponses, catégories et étiquettes à partir du tableau de bord.

Consultez notre article sur Comment retrouver les commentaires sans réponse sur WordPress

De plus, WP Pro Forum system dispose de certains atouts tels que la traduction fonctionnelle grâce à des fichiers mo/.po inclus, l’intégration de nombreux modèles pour qu’il convienne au look de votre site web ou encore des filtres personnalisés inclus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Bpchat

Bpchat est une extension WordPress premium de BuddyPress qui met en place un système de chat sur votre blog ou site web WordPress.

Une fois que ce plugin est installé sur n’importe quel blog, forum, communauté, répertoire, site web d’e-commerce ou site web de réseau social BuddyPress, tous les utilisateurs connectés peuvent automatiquement discuter instantanément.

Découvrez aussi notre article sur : Comment proposer des images Web au lieu des traditionnel PNG & JPG

Ce plugin met également en place un moyen facile de chatter en ligne, qui ressemble un peu à ce que propose Facebook.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que vous saurez mieux comprendre comment utiliser les GiF, EMOJIS et MEMES.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

…  

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer2