skip to Main Content

Comment apprécier la qualité d’un plugin WordPress gratuit

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Que vous soyez un développeur qui aime le codage ou que vous soyez un « implémenteur » qui cherche à créer des sites web de haute qualité sans perdre beaucoup de temps, à un moment donné, vous aurez besoin des plugins WordPress pour aller plus rapidement.

Parfois, il n’est pas nécessaire d’ajouter manuellement des popups sur vos pages de destination. Avec tant de plugins, pourquoi dépenser votre temps à coder cette fonctionnalité à partir de rien, lorsque quelqu’un d’autre l’a déjà fait pour vous ?

Certes, il y a toujours des problèmes de coûts à craindre, bien que tous les plugins de haute qualité et utiles ne coûtent pas cher. En fait, bon nombre des plugins les plus populaires et les plus couramment utilisés sont gratuits (pensez à : Jetpack , Akismet et W3 Total Cache).

Le seul problème avec le fait de dire que les plugins gratuits sont tous aussi bons que les plugins premium … eh bien, ce n’est pas une affirmation toujours exacte.

Alors, comment savez-vous quand un plugin gratuit peut être digne de confiance ?

Les plugins gratuits sont-ils meilleurs que les freemium ?

Et quels plugins gratuits avez-vous besoin d’utiliser sans passer par-dessus bord de votre site web WordPress ?

Nous allons aborder tous ces points car nous examinerons ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez des plugins WordPress gratuits.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Comment déterminer la qualité d’un plugin gratuit

Si vous êtes toujours avec moi et que vous voulez connaître le secret pour déterminer la qualité d’un plugin gratuit WordPress… Ce n’est pas vraiment un secret. La plupart des informations dont vous avez besoin pour déterminer la qualité d’un plugin peuvent être trouvées à  un seul endroit. Laissez-moi vous le montrer:

Accédez au répertoire de plugins WordPress. Ensuite, recherchez le plugin Akismet.

#1. Dernière mise à jour

Mise à jour récente dun plugin

C’est l’un des éléments de données les plus utiles que WordPress inclut dans son répertoire de plugins, car il vous permet de savoir à quel point un développeur est diligent au sujet de la mise à jour de son plugin.

Allez plus loin en découvrant Comment obliger WordPress à vérifier les mises à jour des plugins

De façon réaliste, ce nombre devrait dépasser quelques mois, bien que vous puissiez probablement leur donner une marge de manœuvre jusqu’à un an si le plugin n’est pas complexe et n’a pas besoin de beaucoup de travail.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

# 2. Compatibilité avec WordPress

Plugins wordpress testee avec quel version de wordpress

Le numéro ici se réfère à la version de WordPress sur laquelle le plugin a été testé. Donc, c’est une autre raison pour laquelle les dernières informations mises à jour sont importantes.

Fondamentalement, vous voulez savoir que le développeur conserve le plugin mis à jour car ils détectent les problèmes liés à celui-ci, tout en le mettant en synergie avec les correctifs ou mises à jour publiées sur le noyau de WordPress.

# 3. Installations actives

Installation active plugin wordpress

Bien qu’il y ait de nouveaux plugins aussi fiables que les plus anciens, il est toujours bon d’avoir une preuve sociale que le plugin fonctionne bien avant de l’utiliser (à moins que vous ne connaissiez le développeur ou que vous ayez entendu de bonnes choses sur le plugin).

Consultez aussi : 10 plugins WordPress pour optimiser votre blog

Ma règle générale ici est qu’il devrait y avoir quelques milliers d’installations avec au moins 100 critiques sous sa ceinture avant le téléchargement.

# 4. Évaluations

Evaluation dun plugin wordpress

Si vous faites défiler vers le bas, vous pourrez voir le widget des évaluations. Vous pouvez voir la note moyenne en étoile ainsi que le nombre d’utilisateurs qui ont voté pour chaque note.

Lire aussi en passant notre article sur Comment Transformez votre amour pour WordPress en véritable business

Idéalement, vous devez passer tout ce qui a moins de 4,5 étoiles. Aussi, prenez en compte combien de personnes l’ont évalué. Si vous observez moins de 100 utilisateurs, il serait difficile de dire que les avis sont honnêtes.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

# 5. Avis

Avis akismet wordpress

Cliquez sur le lien « Voir tout » dans le widget des évaluations et vous pourrez ouvrir différents commentaires. (Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Évaluations en haut de la page du plugin.) La première page vous montrera une liste en cours d’affichage des étoiles et le nom de l’évaluation, mais si vous cliquez sur l’une d’elles, vous pouvez voir l’avis complet également.

Consultez également nos 10 plugins WordPress pour recueillir les avis des utilisateurs

Ceci est bon pour vérifier les problèmes liés à la fiabilité, aux violations de sécurité et à toute autre chose qui pourrait vous inquiéter.

Il y a plusieurs actions qui doivent être posées afin de vous rassurer de la qualité du plugin, mais celles-ci constituent le préalable. Si vous avez des solutions, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WooCommerce Conditional Featured Image

Ce plugin WordPress premium vous permet d’afficher l’image à la une d’un produit en fonction de la catégorie dans laquelle le produit est consulté sur votre site WordPress.

Woocommerce conditional featured image plugin wordpress

Vous devez juste sélectionner la catégorie que vous souhaitez définir comme condition et lui assigner une image à la une.

Consultez notre article sur Comment insérer rapidement une image à la une sur WordPress

Lorsqu’un client consulte un produit via la page de la boutique, et la catégorie définie, l’image à la une attribuée sera affichée.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WordPress Comment Rating Plugin

Il s’agit d’un système d’évaluation de commentaires. Il vous permet de laisser les utilisateur noter les différents commentaires. Ils auront juste à cliquer sur le bouton de prévisualisation et défiler jusqu’à la section commentaires pour voir le plugin WordPress premium en action.WordPress Comment Rating Plugin

Dans ses fonctionnalités on retrouve principalement : une facilité d’utilisation,  le support des couleurs d’icônes personnalisées, le classement des commentaires en fonction des notes, la personnalisation de la taille des icônes, le support du CSS personnalisé, le chiffrement IP (pour les utilisateurs européens), la possibilité de traduire ce plugin et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Essential Grid

Essential Grid est un plugin premium de WordPress qui vous permet d’afficher différents formats de contenu sur une grille hautement personnalisable. Les applications possibles de ce plugin concernent les portfolios, les blogs, les galeries, les boutiques en ligne WooCommerce, les grilles de prix, les services, les sliders de produits, et bien d’autres.Essential grid gallery wordpress plugin

Ses fonctionnalités sont : super facile à utiliser pour les débutants, la gestion des lignes/colonnes/espacements ajustables à votre guise, le support des images, vidéos YouTube et Vimeo, Contenu iFrame, divers types d’animations et pré chargements, responsive et compatible avec les mobiles, des mises en page en plan large, en plan cadré, ou en plein écran et bien d’autres.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre comment apprécier la qualité d’un plugin WordPress gratuit.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

…  

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer2