skip to Main Content

Analytise comparative des performances SEO : Première Partie

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Tout récemment, un de mes amis m’a demandé de jeter un rapide coup d’œil sur son site Web, car il estimait que certains de ses mots clés ne fonctionnaient pas aussi bien qu’auparavant. Quelques autres sites l’ont dépassé sur Google, et il s’est demandé pourquoi. Dans un tel cas, il est souvent rentable de faire une analyse rapide de la concurrence. Dans la plupart des cas, ce n’est pas nécessairement votre site qui fonctionne le moins bien. C’est d’autres sites qui font mieux. Comment savoir dans son cas, ce qui ne marche pas ? Il fallait donc faire une analyse comparative améliorée des performances SEO.

Si vous voulez faire une analyse compétitive pour optimiser vos efforts de SEO, il y a en fait beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même, sans avoir à embaucher un consultant SEO. Laissez-moi vous guider à travers ces étapes !

Étape 1: Définissez vos mots clés

Il est très important d’utiliser les bons mots clés dans une analyse concurrentielle. Si vous insistez sur l’utilisation des mots clés de votre marque, vous pourriez ne même pas avoir de concurrence, et encore moins tout trafic organique décent sur votre site Web. Un exemple: si vous offrez des «maisons de vacances», mais insistez pour utiliser le mot-clé «chalet de vacances», vous aurez probablement peu de résultats. Faites correspondre les mots que vos clients utilisent.

Une bonne recherche de mots-clés sera utile, pas seulement pour cette analyse compétitive, mais pour l’optimisation complète de votre site web, alors mettez un peu d’effort.

Étape 2: Analysez ces mots clés

Une fois que vous avez défini les mots clés que vous souhaitez comparer à vos concurrents, la prochaine étape est évidente: effectuez une recherche sur ces mots clés. Voyez qui sont vos concurrents en notant qui est plus haut que vous.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Être réaliste

Si vous êtes sur la page deux de Google et que vous voulez faire une analyse concurrentielle avec le numéro un, il y a probablement beaucoup à gagner. Mais vous devriez probablement accepter le fait que vos classements augmenteront pas à pas, et que les sites Web de haut rang, selon les mots-clés, pourraient avoir un budget marketing plus élevé que vous pour soutenir leurs stratégies de classement. Ce pourrait être la raison principale pour laquelle ils sont si haut placés. N’abandonnez pas. Grimpez aux classements plus élevés étape par étape et essayez d’augmenter votre budget de marketing.

Vérifiez les mots-clés et faites-leur des mots-clés ou ajoutez des mots-clés locaux (nom de la ville, nom de la région), si nécessaire. Faites une analyse approfondie. Google Trends vous dira quels mots clés génèrent le plus de trafic sur les marchés cibles de votre entreprise, et les outils (gratuits / payants) tels que Ahrefs.com et Searchmetrics.com vous donneront encore plus d’informations sur les mots clés.

Grimper dans les classements une (quelques) étape(s) à la fois

Parfois, vous pouvez réaliser une grande amélioration dans vos classements. Mais si votre site Web se classe sixième, il est plus facile de grimper à cinq ou quatre premiers, puis de cibler les trois premiers. Encore une fois, les trois premiers ont probablement le budget de marketing pour atteindre ces résultats, où vos voisins immédiats dans les classements se battent comme vous. Battez-les d’abord. c’est plus facile. Cela dit, si vous avez l’occasion de détrôner le numéro 1, 2 ou 3, bien sûr, allez-y et faites-le.

Étape 3: Vérifier les différences techniques

Vous aurez besoin de vérifier un certain nombre de choses pour déterminer sur quels aspects votre concurrence est en avance sur vous. La prochaine étape de votre analyse concurrentielle, après avoir listé les mots-clés pour lesquels vous souhaitez effectuer cette analyse, est de voir s’il existe des différences techniques.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vitesse du site

Il y a tellement de façons de vérifier la vitesse de votre site, que nous avons déjà mentionné assez souvent, comme Pingdom et les outils de vitesse de Google. Dans une analyse concurrentielle, les statistiques de vitesse vous diront s’il y a une énorme différence entre vous et vos principaux concurrents en termes de service du site Web et la différence d’expérience de l’utilisateur qui va avec. Plus le site est rapide, plus le visiteur est heureux et plus le moteur de recherche est content.

SSL / https

Https et SLL sont sur le service d’un site Web sécurisé  pour votre visiteur. Cela devient la norme et pour une bonne raison. Servir sur un site Web sécurisé consiste à offrir la meilleure expérience utilisateur et à gagner la confiance de vos futurs clients. Il est logique de classer un site Web sécurisé au-dessus d’un site non sécurisé . Encore une fois, il existe plusieurs façons de vérifier le SLL / https dans une analyse concurrentielle. Un bon aperçu est fourni par Builtwith.com, qui vous donne une tonne d’informations techniques, y compris le certificat SSL, etc. Vous pouvez évidemment vérifier la barre d’adresse de votre navigateur pour cela, mais Builtwith pourrait vous donner plus de perspicacité tout en passant par tous Autres détails. Comme le CMS qu’utilise votre concurrent (et si il / elle a mis à jour son installation de WordPress et vous n’avez pas ?).

Site mobile

Tout tourne autour du mobile ces jours-ci. Il est logique, car la plupart du trafic du site Web provient des appareils mobiles, à quelques exceptions près.

Un bon site Web mobile consiste à amener votre visiteur à la bonne page dès que possible. Cela a à voir avec la rapidité, avec la décision sur les principales tâches sur votre site Web et avec un design clair et agréable. Allez vérifier les sites Web de vos concurrents et voir où ils vous surclassent clairement. Testez ceci, en utilisant par exemple:

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  • Test mobile de Google
  • Aperçu rapide de l’ écran pour plusieurs appareils
  • Test d’utilisabilité mobile dans la Search Console
  • Test Ready.mobi pour les appareils mobiles (test de référence premium disponible)
  • Un audit de Google Lighthouse vous donnera encore plus d’informations.

C’est tout pour cette première partie. Nous allons aborder les autres aspects dans un le prochain tutoriel.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez4
Tweetez2
Enregistrer5