skip to Main Content

Comment savoir ce que vos visiteurs recherchent sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Si vous vivez de votre blog WordPress, il est naturel de chercher à savoir ce que vos visiteurs recherchent. En tant que titulaire d’une entreprise, vous pouvez vous dire que vous savez déjà ce que vos visiteurs recherchent. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous affichez du contenu qui selon vous est susceptible d’intéresser.

Seulement, avez-vous imaginé un seul instant que vous ne saviez pas exactement ce que vos visiteurs recherchent ? Dans une telle situation, vous ne pouvez pas vous permettre d’agir sur la base du hasard pour intéresser vos visiteurs. Il est donc plus qu’indispensable de s’interroger sur les différents éléments qui peuvent intéresser vos visiteurs.

Dans ce tutoriel, nous allons ensemble parler des différentes méthodes, qui vous permettront de mieux savoir ce que vous visiteurs recherchent.

Mais, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. Qu’est-ce que vos visiteurs recherchent ?

« Search Console », et un service de Google qui avant se nommait Webmaster Tools. Qui vous permet de visualiser à quoi ressemblera votre site web sur les résultats de recherche de Google, et affiche les différents termes qui sont utilisés pour accéder à votre site web.

search-console

Plusieurs débutants confondent Google Analytics au service Google Search Console, parce que les deux services sont des services de Google, mais aussi parce que les deux ont plus ou moins une influence sur vos sites web.

Nous avons déjà rédigé plusieurs tutoriels sur Google Analytics et aussi sur Google Search console. Si tout de même je dois vous donner une distinction entre les deux services, je dirais que Google analytics concerne le trafic en ce sens où, ce service vous permet de savoir qui vient sur votre site web, la page à laquelle accède cette personne, et comment est-ce que cette personne s’en va.

En ce qui concerne « Google Search Console », ce service vous permet de savoir entre autres quels sont les différents termes qui sont utilisés pour accéder à votre site web. C’est un ensemble d’outils qui vous permettent de mieux faire référencer votre blog.

Découvrez aussi : 5 Outils Google à utiliser sur votre blog WordPress

En utilisant un service comme « Google Search Console », le fait d’avoir toutes ces informations, quant aux différents termes qui sont utilisés pour accéder à votre site web, vous permettra d’adapter votre contenu à votre auditoire. Par conséquent, vous serez en mesure de proposer un contenu beaucoup plus pertinent, ce qui vous fera qui vous permettra d’avoir beaucoup plus de conversions.

2. Quel est le contenu que vos visiteurs aiment

Google Analytics est un service gratuit et qui vous permet de tout savoir sur le trafic de votre site web. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est un service qui est différent de « Google Search Console ». Si vous n’avez pas encore configuré « Google Analytic » sur votre site web, il est plus que temps de le faire. Ici sur BlogPasCher, nous vous proposons plusieurs tutoriels qui vous permettront d’installer Google Analytics sur blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

google-analytics

Avec un tel outil, vous serez en mesure de savoir quelles sont les pages qui sont les plus visitées, de savoir quel est le contenu qui vous rapporte le plus de visiteurs. Avec un tel outil, l’analyse du trafic de votre blog va bien au-delà de ce que vous aurez pu imaginer. Si vous avez par exemple rédigé un long tutoriel, vous vous attendez probablement ce que le temps mis sur la page de ce tutoriel soit assez élevé. 

Si plusieurs personnes accèdent à un article, mais par contre mettent moins de temps sur cet article, alors cela veut probablement dire qu’au fond, le contenu de cet article bien qu’il ait un titre accrocheur, n’est (probablement) pas pertinent.

Découvrez aussi : 6 façons de stimuler l’engagement des visiteurs sur votre blog WordPress

Avec Google Analytics vous serez en mesure de savoir combien de personnes ont accédé à une page, mais aussi vous saurez combien de temps chaque personne a mis sur la page en question.

3. Qu’est-ce que vos visiteurs pensent de votre contenu

Si vous n’avez jamais reçu de commentaires sur blog, il vous sera très difficile d’avoir un retour sur la pertinence de votre contenu. Pourtant, les commentaires ne sont pas le seul moyen pour recevoir en retour des visiteurs. Il existe plusieurs méthodes pour interagir avec vos visiteurs, une décennie tour de la création d’un questionnaire ou d’un quiz.

Il existe sur WordPress plusieurs plugins qui vous permettront d’intégrer un quiz sur votre blog.

4. A quoi vos visiteurs prêtent-ils attention ?

Si vous souhaitez savoir comment les utilisateurs vont instinctivement répondre à des éléments spécifiques : couleurs, mises en page, les titres, les images, et ainsi de suite, le « test A / B » est le chemin à suivre. Au fil du temps, vous pouvez utiliser les « tests A / B » pour comprendre un bon nombre de chose comme :

  • Le formulaire de la newsletter qui est le plus efficace.
  • Des stratégies de titre qui favorisent le partage sur les réseaux sociaux.
  • Les types d’images qui obtiennent l’interaction sur les médias sociaux.
  • Les appels à l’action et couleurs qui produisent les taux de conversion les plus élevés.
  • Les designs de formulaires d’abonnement qui sont plus ou moins efficaces.
  • Le design des widgets qui sont les plus efficace.

Et ce n’est certainement pas la fin de la liste. Un « test A / B » est un outil flexible, que vous pouvez utiliser pour faire rendre vos efforts plus productifs.

Si vous avez des doutes sur l’effectivité des tests A/B, vous pouvez lire ce tutoriel.

C’est tout pour ces astuces qui vous permettront d’en savoir plus sur vos visiteurs. 

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium supplémentaires 

Dans ce qui suit, je vous propose quelques plugins qui pourront améliorer votre expérience utilisateur uns.

1. WooCommerce Role Discount

Avant ce plugin, il n’y avait pas de moyen possible de créer des remises multiples pour différents rôles d’utilisateur. Avec « WooCommerce Role Discount », vous pouvez profiter du système de coupons intégrés de WooCommerce et des rôles utilisateur de WordPress.wooocommerce-role-discount-plugin-wordpress-pour-roles-utilisateur

Ajoutez autant de rôles personnalisés que vous le souhaitez et créez des remises pour chacun d’eux.

Améliorer votre référencement en lisant nos 8 plugins WordPress de SEO pour optimiser le référencement de votre site web

Comme cela est basé sur le système de coupons de WooCommerce, vous pouvez simplement utiliser tout le système de coupons pour chaque rôle.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WooCommerce Role-O-Matic

Le plugin WooCommerce Role-O-Matic (WCRA) est un outil puissant qui permet à l’administrateur de la boutique en ligne de créer des « règles » qui attribuent dynamiquement des rôles aux clients en fonction des montants dépensés au cours des périodes configurées ou des produits achetés.Woocommerce role o matic plugin wordpress

Cet outil peut être très utile car il peut être utilisé avec WooCommerce Pricing (ou tout autre plugin tiers) pour attribuer dynamiquement des prix ou des remises en fonction des rôles attribués.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Super Forms

Avec cette extension complémentaire dédiée aux plugins WordPress Super Forms, vous pourrez créer des formulaires personnalisés qui permettent d’enregistrer de nouveaux utilisateurs ou de laisser les utilisateurs existants se connecter à votre site web. Vous pourrez également choisir de n’autoriser que certains rôles spécifiques à se connecter, et spécifier le rôle qu’un nouvel utilisateur enregistré devrait avoir.Super forms front end register login add on plugin wordpress

Bien entendu, le formulaire de récupération de Mot de passe perdu est également disponible. Il permet aux utilisateurs de saisir leur adresse électronique pour recevoir un nouveau mot de passe.

En option, vous pourrez choisir d’envoyer un courrier électronique d’activation après l’enregistrement ou de permettre aux utilisateurs de se connecter immédiatement après leur inscription. 

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous permettra de savoir ce que vos visiteurs recherchent sur votre blog.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à les proposer. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer2