skip to Main Content

Comment installer Google Analytics sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 500.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [-10% de réduction]

Savoir comment vos visiteurs se comportent sur votre blog est très important pour votre succès. La meilleur façon de connaître ces derniers est d’utiliser les statistiques du trafic de votre site. Google Analytics, service proposé par Google est disponible gratuitement et vous permet de recevoir ces données analytics.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment installer Google Analytics sur WordPress.

analyticsweb

Pourquoi Google Analytics est si important pour votre blog ?

Google Analytics vous permet de conserver une trace sur :

Ceux qui visitent votre blog

Cet élément est assez déterminant, car il répond à la question de la situation géographique de votre auditoire, les différents navigateurs utilisés et d’autres informations aussi importantes que l’écran de la résolution, la compatibilité avec JavaScript, Flash le langage et bien plus.

Ces données sont extrêmement utiles, et elles peuvent vous aider de plusieurs façons. Lors de l’utilisation d’un nouveau thème, vous pouvez utiliser les données mobiles pour vous assurer que les utilisateurs d’appareils mobiles n’ont aucun souci de navigation sur votre blog. Si vos visiteurs n’utilisent pas la technologie Flash, alors vous devriez éviter d’en ajouter sur votre blog.

Ce qu’ils font lorsqu’ils visitent votre blog

Vous pouvez suivre la navigation de chaque visiteur sur votre blog, voir le temps passé par ces derniers et consulter le taux de rebond (le pourcentage des visiteurs qui quittent votre blog après une première visite). En utilisant cette information, vous pouvez diminuer le taux de rebond et augmenter la profondeur des pages vues.

Quand ils visitent votre blog

Cette information pourra déterminer l’heure de pointe de votre site, et vous pourrez choisir ce moment pour publier des articles ou afficher des promotions exceptionnelles. C’est de cette façon que vous pourrez planifier vos articles.

Comment ont-ils fait pour accéder à votre blog

Cette section de l’analyse vous montre l’emplacement de provenance de vos visiteurs (par exemple: les moteurs de recherche, les liens directs ou d’un autre site et dans ce cas on parle de référent).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Cette section vous montre également quel est le pourcentage de provenance de chaque source. Google Analytics vous offre également une répartition de chacune des sources. Et en ce qui concerne particulièrement les sources, vous pourrez voir quels sont les moteurs de recherche qui vous apportent plus de visiteurs.

Comment ils interagissent avec le contenu de votre blog

Google Analytics vous montrent comment vos utilisateurs interagissent avec le contenu de votre blog. Il vous montre notamment le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien. Ce qui vous permettra de mettre sur pied des test A/B pour voir le contenu qui fait plus d’effets.

Comment avoir un compte Google Analytics

La première étape : vous devez commencer par créer un compte Google. pour ce faire, je vous invite sur la page d’inscription de Google.

Vous accéderez à une page de connexion avec un formulaire de connexion. Si vous possédez un compte Gmail, alors vous pourrez vous connecter directement, si non vous devez créer un compte et cliquer à nouveau sur le lien précédent.

google-login-page

Deuxième étape : Une fois que vous vous serez connecté avec votre compte Google, vous accéderez à un écran comme celui qui suit. C’est sur cette fenêtre que vous pourrez vous connecter sur Google Analytics avec votre compte Gmail.

selection-google-analytics

Etape 3: Sur le prochain écran, vous aurez le choix entre le site web ou l’application mobile. Assurez-vous que l’option « site web » soit sélectionnée.

Actuellement Google offre un accès universel avec un compte unique, qui offre des fonctionnalités exceptionnelles et un compte analytics. Vous êtes libre de l’utiliser.

selection-du-type-de-compte

PEARL : Le meilleur Thème WordPress pour votre entreprise

Lisez attentivement les différentes informations demandées et remplissez-les. Vous remplirez par exemple des informations telles que le nom du site web, l’adresse du site web, le fuseau horaire des rapports, la catégorie du site web et bien plus. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Obtenir un ID de suivi« , vous accéderez ensuite au code d’intégration de Google Analytics sur votre blog WordPress.

google-analytics-code

Comment installer Google Analytics sur WordPress

Il existe deux méthodes pour le faire. Une avec un plugin et l’autre en inscrivant le code de suivi dans un fichier de votre thème.

En utilisant un plugin

Rappelez-vous, je vous ai montré comment créer un plugin. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’ajouter le code suivant.

google-analytics-integration-code

Remarque : Le code JavaScript est celui fourni par Google (Code Js de suivi), je l’ai tout simplement copié dans ma fonction PHP.

N’oubliez pas de remplacer la mention « Votre Code ICI » par l’identifiant de votre compte Google Analytics. Ce dernier est souvent composé de « UA- » et d’une suite de chiffres.

En outre, vous pouvez utiliser le plugin « Header and Footer » disponble sur WordPress.org

Coller le code dans un fichier du thème

C’est une méthode que je ne recommande pas, mais vous pouvez tout de même l’utiliser si vous n’envisagez pas de changer de thème. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir le fichier « header.php » de votre thème et de coller directement le code Js de suivi fourni par Google.

Téléchargez les meilleurs plugins WordPress

Booking, membership, formulaires, WooCommerce, Sécurité, SEO, et bien plus... Téléchargez les meilleurs plugins WordPress pour votre Blog ou votre site Web. [Recommandé]

 Remarque : Google propose plusieurs méthodes d’intégration de Google Analytics, donc vous avez le choix.

google-analytics-final

C’est tout ce qu’il faut faire pour installer Google Analytics sur votre blog. N’hésitez pas à partager le tutoriel avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top