skip to Main Content

Comment créer un blog WordPress avec le SEO à l’esprit

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Après beaucoup de choses et de mais, vous avez finalement décidé de créer un site web. Un site Web personnel pour vous-même, ou le site Web longtemps en retard de votre entreprise.

Vous savez que vous devez penser à la conception et fournir des textes bien écrits. Vous vous êtes déjà posés des questions sur  l’hébergement ?

Vous pouvez même avoir appelé quelqu’un qui peut créer votre site Web pour vous. Dans l’ensemble, vous êtes assez confiant que vous pouvez maintenant démarrer un site Web sans aucun problème.

Mais attendez. Avez-vous pensé à cette petite chose appelée SEO ?

Créez votre site web avec le SEO en tête

Une grande partie du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche repose sur un point précis : de quoi parle votre site Web ? 

Vous devez vous concentrer sur ce que nous appelons parfois les «tâches principales». C’est un terme utilisé pour l’expérience utilisateur, mais il va de même aussi pour ce moment où vous décidez de créer un site web à partir de zéro. 

Quel est le but d’un visiteur venant à votre site Web ? 

Et comment pouvons-nous faire du voyage de ce visiteur un agréable voyage ?

Lorsque nous discutons de SEO avec des personnes qui veulent créer un site Web, nous nous concentrons sur deux domaines principaux:

  • Le côté technique des choses
  • Remplir le site web avec du contenu

Dans ce tutoriel, nous allons souligner un certain nombre de questions techniques importantes.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Le côté technique des choses

Avec WordPress, il est facile de créer un site Web. Mais beaucoup d’entre vous ont probablement embauché une agence web pour le faire. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous asseoir et attendre qu’ils finissent. Il y a beaucoup de choses que vous devez vérifier et optimiser vous-même.

Optimisation de vitesse

Une chose à laquelle vous devez faire attention, c’est à la vitesse de votre futur site Web. Vous pouvez facilement vérifier cela sur des sites Web tels que  Google PageSpeed ​​Insights ou Pingdom. Dans un monde idéal, votre agence web a déjà testé des choses et votre propre vérification de la vitesse de votre site web ne donnera rien d’autre que des verts et de bonnes évaluations.

Découvrez également nos 10 plugins WordPress pour améliorer la vitesse de votre blog

Sinon, ces outils vous diront exactement où vous pouvez améliorer. Cela pourrait être une image de plusieurs Mo qui ralentit le chargement d’une page, ou le chargement d’un nombre excessif de fichiers JavaScript, pour n’en citer que quelques-uns.

Structure de l’URL

Depuis que vous configurez un nouveau site web, vous avez toujours le plein contrôle sur votre structure d’URL. Dans la plupart des cas, l’attention est votre ami ici. Inclure des dates dans les URL du blog qui ne sont pas liées aux dates est mon exemple préféré de ce qu’il ne faut pas faire.

Lire aussi notre article sur : Comment changer l’URL de recherche par défaut sur WordPress

Vous n’avez pas besoin d’une date, sauf si vous êtes un site web d’information et que cette date est importante.

Pour les boutiques en ligne, concentrez l’URL sur votre produit.

Les gens utilisent-ils les UGS (Unité de Gestion de Stock) pour trouver vos produits ?

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous devez l’inclure dans l’URL. Sinon, s’il vous plaît ne le faites pas. Règle de base: supprimez de vos URLs  tout ce qui n’est pas nécessaire. Et si nous sommes honnêtes: /blog/n’est pas un ajout utile à votre URL, encore moins /boutique/.

Découvrez aussi : Comment supprimer la chaîne de caractères v=xxx des URLs WordPress

Une petite remarque sur la longueur de votre URL : si vous utilisez la précision, votre URL n’aura jamais besoin d’être trop longue. 

Je ne suis pas contre les longues URLs, d’autant plus que Google semble afficher des pages de résultats de recherche. Mais une URL logique plus courte est plus facile à retenir. Et plus facile à partager.

Rubriques de titre

Un de mes sujets préférés : balises de titre. HTML5 permet un H1 par élément de bloc, ai-je raison ? Je suis formellement contre cette pratique. Si vous utilisez  uniquement un H1, vous devez préciser clairement le sujet ou le mot clé de cette page.

Lire aussi : Comment créer des titres qui attirent sur WordPress

En vous limitant à ce H1, vous allez certainement ajouter la précision à cette page. Cela vous aidera à optimiser correctement.

Consultez aussi en passant : Comment faire une liaison externe avec le titre d’un article WordPress

C’est simple :

  • Juste un H1 par page
  • H2 pour les sous-positions
  • H3 pour les sous-positions d’une sous-position H2
  • H4 ? Vous n’avez probablement pas besoin de ça.
  • Essayez de ne pas utiliser les en-têtes HTML ci-dessus comme  éléments de conception . Ils servent un autre but : structurer votre contenu.

Rendez-le responsive

La version mobile de votre site Web est tout aussi importante, sinon plus importante que la version de bureau. Mobile d’abord (Mobile-First), disent-ils. Le fait est que votre site Web a probablement autant de visiteurs mobiles qu’il a des visiteurs de bureau, bien sûr en fonction du type de site web que vous avez.

Découvrez aussi : Comment créer un menu responsive pour mobiles sur WordPress

Je pense par conséquent qu’un site web responsive doit être le site internet par défaut pour tous les sites web construits en 2010 ou plus tard. Nous utilisons tous nos appareils mobiles pour naviguer sur le Web, et votre site Web devrait être prêt pour cela.

Si votre développeur Web vous indique que le site Web est accessible depuis un appareil mobile, ne lui faites pas confiance. Allez sur votre site Web mobile et vérifiez si vous, en tant que visiteur, pouvez faire tout ce que vous voulez et devez faire là-bas.

Optimisation locale

Nous avons beaucoup écrit sur les données structurées . En utilisant des données structurées, vous pouvez fournir à Google vos coordonnées de la manière la plus commode. Avec JSON, par exemple, vous pouvez insérer un extrait qui aidera Google à assigner votre site web/entreprise à un emplacement.

Cette information est utilisée pour les recherches locales, mais se retrouvera également dans le Knowledge Graph de Google :

apple-knowledge-graph-600x540.png

Donc, si votre entreprise ou site Web est lié à un emplacement réel, assurez-vous d’optimiser pour cette partie de votre site web dès le départ. Et définitivement ajoutez vos données LocalBusiness dès maintenant, si vous ne l’avez pas déjà fait 🙂

Suivez votre trafic

N’oublions pas celui-là. J’ai vu des sites Web où le propriétaire m’a dit que la conversion était faible ou que personne n’avait rempli son formulaire de contact. Mais le propriétaire n’avait aucune idée du nombre de personnes qui se rendaient sur son site Web.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez pour aller plus loin Comment afficher les articles populaires et générer du trafic

Aucune idée de ce que les principales pages de destination ou les pages de sortie étaient.

Si vous êtes sérieux au sujet de votre site Web, installez au moins Google Analytics ou toute autre application de statistiques préférée. Collectez des données sur vos visiteurs et découvrez le parcours du client sur votre site Web. 

Découvrez quelles pages les gens aiment et quelles pages ils n’aiment pas. Lorsque vous démarrez un site Web, n’attendez pas trop longtemps avant d’ajouter Google Analytics pour que votre trafic augmente dès le premier jour.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Tactile

Tactile est un plugin WordPress premium de menu et d’entête pour smartphones, créée avec les principes de conception du Material Design de Google. Sa conception d’entêtes est extrêmement propre. 

Tactile wordpress mobile menu plugin wordpress

Elle dispose d’animations subtiles et réfléchies, et offre en même temps de nombreuses possibilités de personnalisation, qui à leur tour rendent ce plugin WordPress adapté à tout site web.

Vous aurez la possibilité de modifier rapidement les couleurs de chaque élément, d’ajouter un motif de fond, de modifier les animations, d’afficher/masquer différents éléments et ainsi de suite…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Hotel Booking Reviews

Le plugin WordPress premium Hotel Booking Reviews est une extension du plugin WordPress MotoPress Property Rental. Il met l’accent sur les critiques des propriétés ou des biens immobiliers. Globalement il vous permettra de collecter différents avis et notes sous forme d’étoiles des clients qui ont acquis un bien ou un service chez vous.

Hotel booking reviews plugin wordpress

Vous pourrez ainsi gagner la confiance de vos potentiels clients en leur permettant de consulter les commentaires réels des autres clients de votre plateforme.

Dès son installation, cette extension créée automatiquement un formulaire de commentaire simple et un système de classification à cinq étoiles qui sera d’une intuitivité incroyable. De plus comme il repose sur le système de commentaires natif de WordPress, il vous sera facile de gérer les avis et d’améliorer les fonctionnalités de votre système de critiques.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Youtubomatic 

Youtubomatic est un nouveau plugin WordPress premium qui sera particulièrement utile si vous êtes un blogueur vidéo. Lorsque ce plugin WordPress est actif sur votre site Web, il peut importer automatiquement des vidéos de YouTube et les publier sur WordPress en utilisant l’API native de YouTube. 

Youtubomatic plugin wordpress créer blog automatique

Une fois cette fonction activée, vous pourrez télécharger une vidéo sur votre chaîne à partir de YouTube simplement en y accédant par un lien.

Vous pourrez importer à la fois les publications et les commentaires sur YouTube pour fournir un contenu engageant sur votre blog. Le plugin réduit le duplicate content avec quelques fonctionnalités avancées, comme un générateur de phrases aléatoires et un générateur de synonymes qui rendra votre publication différente de la source. Sa prise en charge de la rotation du texte améliore la valeur du SEO.

Découvrez aussi Comment uploader vos médias en vrac sur WordPress

Les robots Google sont susceptibles de traiter le contenu généré par ce plugin comme unique. Vous pourrez définir les règles sur la base desquelles les publications seront générées et rechercher le contenu à l’aide de filtres et d’options. 

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Des shortcodes sont disponibles pour insérer des vidéos dans une publication afin d’afficher une liste de vidéos proposées par une recherche par mots-clés ou pour afficher des vidéos à partir d’une playlist.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel sur comment créer un blog WordPress avec le SEO à l’esprit. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer4