skip to Main Content

Comment devenir un blogueur à succès et gagner de l’argent avec WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Devenir un blogueur n’est plus un activité réservée au week-end. C’est un mode de vie, et de plus en plus de blogueurs deviennent des « blogpreneurs » (Blogueur et entrepreneur) en tirant parti de leurs articles populaires pour créer leur entreprise en ligne.

Dès lors, c’est quoi un « blogpreneur » ? La définition varie, mais voici celle qui pourrait vous convenir.

Blogpreneur

toute personne qui exploite un blog comme une entreprise, transformant ses intérêts et passions en une carrière à temps plein, souvent en prenant un risque financier.

Les Blogpreneurs sont assez nombreux de nos jours, et il est très probable que vous visitez un certain nombre de leurs sites web chaque jour.

Lisez aussi les 12 étapes pour créer un blog qui rapporte

Mais, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Mais revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Comment pouvez-vous  devenir un Blogpreneur

Bien que je ne puisse pas garantir le succès, je peux vous donner les étapes de base pour commencer. Il y a trois principales étapes qui incluent le fait d’avoir un blog de base, l’augmentation du trafic et bien sûr comment gagner de l’argent avec votre blog.

1. Créez votre blog

Nous vous avons plusieurs fois fait part des techniques de création de blog WordPress, mais voici une version condensée. Tout d’abord, vous devez obtenir un hébergement. Je vous recommande WPEngine, car ces derniers ont fait de WordPress le principal outil. De plus, ils offrent de très bons services de sauvegarde, et une bonne assistance pour 29$ par mois.

Mais, si vous avez un budget restreint, vous pouvez utiliser BlueHost, qui propose également de bons services.

noir-theme

Une fois l’hébergement réservé, vous avez besoin d’un bon thème WordPress premium (les thèmes gratuits peuvent également s’avérer bons). Vous devez choisir un thème spécialement conçu pour le blogging. Vous devez également prendre en considération les différentes fonctionnalités proposées par ce thème WordPress.

Si vous souhaitez en plus du blog créer une boutique en ligne, vous devez choisir un thème WordPress proposant ces fonctionnalités.

2. Construire la vie de votre blog

C’est l’étape la plus difficile. Tout étant déjà prêt, vous avez désormais besoin de faire vivre votre blog. Ce sera une tâche assez pénible en ce sens où il vous faudra accepter que vous avez besoin de temps pour voir le trafic évoluer.

Découvrez Comment afficher vos publications WordPress dans une disposition en grille

Mais voici quelques astuces qui feront vite évoluer les choses.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

social-sharing1

Soyez Social

Il va sans dire que de nos jours, le trafic sur les réseaux sociaux est beaucoup plus important qu’avant. Plus de personnes utilisent ces réseaux sociaux pour interagir entre eux. C’est justement là que vous trouverez l’occasion de vous faire une place au sein de cette source de trafic.

Vous avez à votre disposition plusieurs outils qui vous simplifient le processus : 

Chacun de vos articles doit être présent sur les réseaux sociaux. Vous trouverez même des plugins qui permettent de publier  constamment des tweets de vos vieux articles.

Découvrez Comment générer du trafic vers vos vieux articles de blog avec le plugin Revive Old Post

newsletter-widget

Créer une newsletter

Voila un élément qui de nos jours est quasi-indispensable. Presque tous les blogs possèdent un formulaire d’abonnement. Créer une newsletter, vous permet de garder le contact avec vos visiteurs.

Vous pouvez utiliser des outils comme MailChimp ou Aweber pour créer votre newsletter. Nous avons par ailleurs fait de bon tutoriels sur ces derniers.

Consultez-les en cliquant sur les liens ci-dessus.

3. Proposer quelque chose à vendre

Avec une partie blog sur votre site web, vous avez franchi une étape, maintenant il est temps de créer un flux de trésorerie pour votre site web via votre blog. Pour ça vous avez trois méthodes au choix.

La Publicité

Si vous utilisez par exemple le thème WordPress Noir, vous pourrez ajouter des publicités sur votre site web en utilisant le modèle de page d’accueil qui y est fourni, les articles du blog et les widgets. Il vous suffit d’accéder à l’interface de personnalisation du thème, et de coller aux emplacements prévus les différentes bannières publicitaire ou Adsense.

Découvrez les 10 plugins WordPress à utiliser pour gérer la publicité sur votre blog

Des ventes par l’affiliation

Vous pouvez également promouvoir d’autres produits et services sur le web pour générer un revenu. C’est la façon dont la majorité des utilisateurs de YouTube, certains blogueurs et même les gourous de WordPress gagnent leur vie.

Rejoignez un programme d’affiliation, et ajoutez des liens d’affiliation pour faire des recommandations.

Découvrez les 10 plugins WordPress pour créer un programme d’affiliation

Produits & Services

Ce qu’il y a d’aussi bien que de faire la promotion des produits des autres personnes sur internet, c’est de créer votre propre boutique en ligne. 

Créer quelque chose que vous savez que vos lecteurs voudront acheter. Si vous êtes un blogueur sur le mode de vie, créez un plan d’entraînement ou un livre de recettes. Si vous écrivez sur le marché boursier, faites une collection de vos meilleurs conseils d’investissement.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Voilà là quelques conseils pour démarrer.

Cependant il faut dire que ce n’est pas tout ce dont vous avez besoin, car les conseils sont assez nombreux, mais surtout vous devrez vous faire votre propre idée et ajuster votre stratégie avec le temps.

Découvrez aussi quelques thèmes et plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Duplicator

Avec plus de cinq cent mille installations actives et une note globale de 4,9 étoiles, Duplicator est l’un des plugins de migration les plus populaires sur WordPress. Nous avons déjà parlé de lui plus d’une fois ici sur BlogPasCher. La version gratuite est disponible dans le répertoire du plugin WordPress.org, mais il y a une version premium disponible à partir de 49 $.

Créé par l’équipe Life in the Grid, Duplicator est un outil extrêmement puissant conçu pour permettre à un administrateur de site web de dupliquer, de cloner, de sauvegarder, de migrer et de transférer un site web entier d’un endroit à un autre.

Un assistant en trois étapes vous aide à configurer un pack constitué d’un seul fichier zip et d’un programme d’installation. Vous pourrez personnaliser le package en excluant certains répertoires spécifiques, des types de fichiers et des tables de base de données.

Lire aussi : Comment ajouter une boutique WooCommerce sur Facebook

Des journaux détaillés sont disponibles à chaque étape de votre progression, ainsi qu’un outil de journalisation qui est utile pour le débogage des problèmes avec le plugin.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WooCommerce Orders Progress Bar – Pro

Ce plugin permet d’ajouter une barre de progression élégante pour vos clients afin qu’ils puissent suivre leurs commandes sur votre site web WordPress.

Comme principales fonctionnalités il propose entre autre : une interface Drag and Drop qui vous permettra de gérer le statut des commandes et par conséquent masquer ou afficher la barre de progression, le choix des couleurs pour la personnalisation de l’apparence de la barre, un contrôle complet sur la visibilité de la barre de progression, une apparence entièrement personnalisable avec 4 modèles de skins livrés par défaut, et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Twitter Feed

Avec le plugin WordPress Twitter Feed, vous avez la possibilité d’ajouter sur votre site web un flux personnalisé d’un des réseaux sociaux les plus populaires. 

Intégrez votre propre flux Twitter avec des boutons d’en-tête et d’action, créez une collection de Tweets par hashtag ou affichez les témoignages de clients sur vos produits Twitter. Offrez à vos utilisateurs toutes les actions de twitter directement sur votre site web – retweeter, répondre, partager, etc….

Allez plus loin avec nos 6 plugins WordPress pour assurer la conformité RGPD d’un blog

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Choisissez la meilleure mise en page, ajoutez des couleurs et trouvez les bonnes proportions du widget. Augmentez le nombre de followers et augmentez l’engagement sur votre site web grâce à un flux animé et interactif.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que ce dernier vous aidera à devenir un blogueur à succès et gagner de l’argent avec WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez7
Tweetez2
Enregistrer