skip to Main Content

Pourquoi devez-vous vous soucier de l’expérience utilisateur ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous avez peut-être déjà lu ici sur BlogPasCher le terme « UX ». Mais qu’est-ce que l’UX ? Et pourquoi est-ce important pour le référencement ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons ce que c’est et pourquoi vous ne devez pas oublier de travailler dessus, si vous voulez vous classer tout en haut sur Google. En plus de cela, nous allons bientôt vous donner quelques conseils sur ce qu’il faut faire pour garder les utilisateurs de votre site Web satisfaits.

Qu’est-ce que UX ?

UX signifie User eXperience (Expérience Utilisateur). Comme vous l’avez peut-être compris, tout dépend de la manière dont les utilisateurs perçoivent un produit. Cela peut être un site web, mais ce n’est pas obligatoire. Il peut s’agir d’une application, d’un téléphone portable ou de tout autre produit physique que vous pouvez utiliser, même un carton de lait. Tout dépend de ce que l’on ressent lorsqu’on utilise un produit particulier. Est-ce que le produit vous fait vous sentir excité ou heureux, est-ce un plaisir de l’utiliser, est-ce que cela vous aide à atteindre sans effort ce que vous visiez ? Ou cela vous met-il en colère ou vous frustre, parce que cela ne fonctionne pas ou ne ressemble pas à ce que vous attendiez ?

UX ou convivialité ?

UX et la convivialité sont parfois utilisés de manière interchangeable. Ils sont tous deux utilisés pour décrire la facilité avec laquelle un visiteur utilise votre site. Cependant, l’expérience utilisateur est souvent considérée comme plus large que la convivialité. Si un site Web est très utilisable – ou convivial – les visiteurs pourront trouver ou faire ce qu’ils veulent faire facilement. Une grande expérience utilisateur implique plus, par exemple, l’esthétique. Un site Web peut être simple à utiliser, mais ennuyeux en même temps. Cela signifie que la convivialité est excellente, mais l’expérience utilisateur pourrait être améliorée.

Par exemple, les illustrations de nos billets de blog ne sont pas nécessaires pour améliorer la convivialité. Cependant, ils contribuent à l’expérience des utilisateurs sur notre site. Ces images contribuent à l’expérience utilisateur de notre site. Sans elles, votre expérience sur notre blog sera différente. De cette façon, UX peut faire partie d’une stratégie de marque, même plus que la convivialité.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Pourquoi est-il important pour le référencement d’améliorer l’expérience utilisateur ?

Alors pourquoi l’amélioration de la convivialité et de l’UX de votre site devrait-elle faire partie de votre stratégie de référencement ? Google, ou d’autres moteurs de recherche, veulent fournir aux gens le meilleur résultat pour leur requête. Le meilleur résultat ne signifie pas seulement la meilleure réponse, mais aussi la meilleure expérience. Par exemple, si vous cherchez la réponse à « Qu’est-ce que la recherche par mot-clé ? » Google veut vous donner la meilleure réponse du point de vue de la rapidité, de la sécurité et de la convivialité. Donc, même si vous avez écrit un excellent article, mais que votre site est lent ou dangereux, Google ne considérera pas votre article comme la meilleur réponse qui soit.

Comment Google apprécie-t-il l’expérience utilisateur ?

Google utilise différentes méthodes pour faire une supposition éclairée sur la façon dont les utilisateurs vivent votre site. Ils regardent des éléments comme la vitesse du site – il n’y a presque rien de plus ennuyeux qu’une page qui prend du temps à se charger, la convivialité mobile, la façon dont vous avez  structuré votre contenu, les liens internes et externes de vos pages. Beaucoup de liens de haute qualité vers votre page Web indiquent probablement que les gens ont vécu une expérience agréable, n’est-ce pas ?

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

En plus de cela, Google utilise  les signaux des utilisateurs  pour découvrir comment les visiteurs découvrent votre site Web. Les signaux d’utilisateurs sont des modèles de comportement que Google voit sur votre site. Si beaucoup de gens quittent votre site très rapidement, ils n’auront peut-être pas trouvé ce qu’ils cherchent. Bien sûr, il y a quelques exceptions à cela. Certains autres signaux d’utilisateur sont le temps passé sur une page et la fréquence à laquelle les utilisateurs reviennent sur votre site Web. Si ceux-ci sont élevés, les visiteurs apprécieront probablement votre site ou le trouveront utile. Vous pouvez vérifier ces types de statistiques pour votre site avec Google Analytics et d’autres outils d’analyse de site Web.

Ce n’est pas une coïncidence si les facteurs mentionnés ci-dessus sont importants à la fois pour UX et SEO. Google essaie de comprendre comment les humains expérimentent un site Web. C’est pourquoi une expérience positive sur votre site peut contribuer à votre classements.

Le cas du SEO holistique

Donc, devriez-vous travailler sur la convivialité et l’UX juste pour les moteurs de recherche ? Je pense que vous pouvez deviner notre réponse à cela … Nous préconisons un regard holistique sur votre site Web. Cela signifie que vous vous efforcez de rendre votre site Web excellent à bien des égards: excellent contenu, facile à utiliser – également sur mobile – et sécurisé. Vous faites ces changements pour vos visiteurs. Au final, c’est l’utilisateur qui va acheter vos produits ou même s’abonner à votre newsletter.

Par où commencer?

Comme toujours, commencez par penser à l’objectif de votre site web et à des pages spécifiques. Que voulez-vous que les visiteurs fassent sur votre site ? Acheter des choses ? Lire vos articles ? Donner de l’argent à votre organisme de bienfaisance ? Le but de votre site Web ou d’une page spécifique sur votre site devrait être au premier plan de votre esprit lorsque vous faites des améliorations. Votre design et votre contenu devraient soutenir cet objectif. Avoir un objectif clair en tête vous aidera également à prioriser les améliorations pour votre site.

Si vous voulez améliorer l’UX sur votre site, essayez aussi de le regarder du point de vue de l’utilisateur. Posez-vous quelques questions – et soyez honnête:

  • Qu’attendez-vous de trouver sur une page ?
  • Est-ce que la conception d’une page supporte l’objectif de cette page ?
  • Utilisez-vous les bons boutons aux bons endroits  ?
  • Votre contenu est-il bien structuré et facile à trouver ?
  • Votre site mobile fonctionne- t-il bien  ?

La plupart des gens développent des angles morts s’ils travaillent beaucoup sur leur site. Vous devriez donc en profiter pour demander aux gens d’évaluer votre site, quand vous le pouvez ! Essayez d’amener les personnes de votre groupe cible à tester votre site et demandez-leur si cela a fonctionné comme prévu. Vous pouvez également utiliser des questionnaires sur votre site ou, si vous ne voulez pas trop les déranger, utilisez une question d’intention de sortie et demandez-leur pourquoi ils quittent votre site. Une autre option consiste à faire un test A/B pour savoir  (Source en anglais) quel design de votre page donne les meilleurs résultats.

Donc, plus d’excuses. Commencez à travailler sur l’UX de votre site, et vous pourriez aussi augmenter vos classements !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour, depuis quelques semaines je regarde la page de vos notification avec intérêt. Vos contenus sont intéressants, ainsi que la plupart de vos pages. AJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
40 Partages
Partagez34
Tweetez3
Enregistrer3
WhatsApp